2 jours de cascade en valais Suisse en Janvier 2004
Cascade dans le valais
12 janvier 2004
2 jours de cascade en valais Suisse :
Bonjour tout le monde,
J’ai fait ce week-end 2 jours de cascade en Valais avec Nico Borchers qui avait une semaine de congé supplémentaire grâce au chômage technique.
Je l’ai rejoint vendredi matin à Arrola. Là nous avons été faire 2 cascade en face de la Gouille, petit hameau avant Arrola. C’était pas mal, les cascade étaient en bon état et facilement accessibles. Pour une première journée c’était une bonne acclimatation. Le cadre était fort joli avec un petit passage par la rivière du fond de vallée. Nico était déjà allé jeter un coup d’œil aux casacades quelques jours plus tôt et cette fois la il croyait traverser la rivière en marchant sur une pierre enneigé, mais c’était un pont de neige, il c’est donc retrouvé à l’eau et ça ne devait pas être très chaud. Après il a consommé 20 litres d’essence de sa voiture pour sécher ses vêtements.
Le soir on est allé loger dans la cave atomique de l’appart qu’on a à Verbier, parce qu’il n’était pas encore libre. Ce qui est pratique là, c’est qu’il y a un séchoir ultra-efficace, ce qui était une bonne chose pour la corde de Nico qui était détrempée.
Le lendemain on est parti vers Fionnay où il y a pleins de cascasdes. Cependant arrivé surplace, c’était brouillard et neige, donc on c’est dit que ce n’était peut-être pas top.Toutefois le potentiel est énorme autour de Fionnay.
On est alors redescendu vers des cadscades qu’on avait faîtes l’année passée. A notre grand étonnement la cascade massive de l’année passée n’existait plus. Il n’y avait pas le moindre glaçon ni la moindre goutte d’eau. A croire qu’on a dévié le cours d’eau ou la source qui l’alimentait.
Nous nous sommes alors dirigé vers le troisième endroit de la journée que nous avions repéré depuis la route. Ce troisième site est situé en haut du hameau de Plamproz. Et c’est un vrai hameau coupé du monde en hiver, parce que la route est bloquée. Enfin c’était sympa, une belle marche dans de la neige tout fraîche. Je trouve qu’il n’y a rien de tel que de monter une belle pente enneigée, ça donne des sensations un peu similaires à une descente à ski dans le poudreuse. C’est un avis personnel, mais j’aime bien bêtement marcher dans de la haute neige. Finalement nous arrivons aux cascades, qui ne sont pas en top condition. Il ne fait pas si froid et elles n’ont pas l’air très solides.
On commence par le déjeuner et puis on attaque pour le fun de la cascade de tronc d’arbre, voir la vidéo. Après Nico se lance dans la ligne ou la glace semble la meilleure, mais rapidement il se rend compte que c’est plus du cross-country que de la cascade. Mais bon c’est amusant aussi. Je le suis et le relais était plutôt sympa, confortablement assis sur un arbre.
Après nous avons fait un peu de bloc et Nico inaugure le tree-tooling, sur notre tronc renversé. Voir la vidéo bientôt. On s’est dit que ça pourrait être marrant d’une fois faire un petit documentaire extrême sur le tree-tooling en Belgique. On pourrait lancer une nouvelle discipline. Avis aux amateurs.
Voici la fin de nos exploits.
Pour l’instant il neige des tonnes à Verbier, cool ça fera du bon ski le week-end prochain.Parce que hier il y avait de la neige genre poudreuse, mais elle était vachement lourde, donc un peu fatigante.
A+ et bons exams pour ceux que ça concerne
Fred