Une petite expé à 2 dans le valais. Vous pouvez jeter un oeil sur le récit et les superbes photos.
Une petite expé à 2 dans le valais. Vous pouvez jeter un oeil sur le récit et les superbes photos.
Bon ben là on est de retour. On est parti hier vers 11h du barrage de Mauvoisin(1900m) vers le Col de la lire Rose pour ensuite attaquer le col du Mont Rouge. On était bien sûr chargé comme des mulets. On comprend bien les gens qui vont en refuge. Ca permet quand même de grimper plus léger.
Mais bon, on est full energy et puis petit à petit ça s’ésouffle. Geoff n’a pas de punch, il a un peu trop sa tête en Belgique et puis finalement le Fred il a l’air en pleine forme mais une fois qu’on décide de s’arrêter vers 2700m à 1h du Col de la lire Rose il est aussi crevé que le Geoff. A ce moment là on peut monter « la tente », vous aurez deviné, la tente Mountain Hardware de la famille Van Derton. Et il faut dire qu’elle est plutôt impressionnante aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Ensuite c’est sieste avec une over-dose de pistaches, que c’est bon.
Puis c’est les questionnements sur ce qu’on va faire le lendemain dans notre état. Geoff n’a vraiment pas l’air en forme, comme il dit « pas dans son assiette » en plus sans réseau GSM.
Enfin on garde le programme, lever 3h pour attaquer le Mont Blanc de Cheilon. Donc on s’endort vers 19h30, Geoff qui croyait ne pas pouvoir s’endormir ronflait déjà après 15min. Bref, on dort pas mal dans la super tente, et puis à l’heure fatidique, le réveil sonne.
On se lève, on mange quelques crunchy, et puis non pas de punch, le genou qui a déjà mal, bref retour au lit jusqu’à 7h. Encore quelques heures bien réparatrices. Finalement Geoff reste encore dormir un peu et Fred par explorer les 2 futurs cols (3110m et 3300m)
En 40 min je suis au premier col avec des dizaines de bouquetins qui me tiennent compagnie et le soleil qui s’élève de plus en plus. Que du bonheur tout seul là-haut. J’entame la traversée vers le col suivant, mais c’est dans des pierriers fort instables et fort pentu et en plus la montée finale vers le col s’annonce hardue sans crampons. Donc je me dis qu’il ne faut pas déconner et je descend vers les petits lacs en contre-bas par quelques néves, histoire de quand même toucher un peu de neige. Là je rejoint l’arrête du premier col que je suis un peu pour remonter. En passant je surprend quelques bouquetins qui sont vraiment acrobates, heureusement qu’ils n’ont pas le vertige. Finalement j’entame la descente agréable un peu à travers tout.
Quand j’arrive au campement, Geoff avait tout rangé, nickel, plus qu’à faire les sacs pour partir pour la descente le long de la rive opposée du lac par rapport à hier. La descente est super sympa, car c’est une ambiance très différente de la montée d’y hier. On croise des vaches des fleurs et aucun autre touriste. Il faut dire que c’est plutôt de la descente à pic sur 500m, mais les chemins sont bien fait donc c’est agréable.
Arrivé au niveau de la rivière principale alimentant le lac de barrage une longue marche le long du lac nous attend sur un bon chemin carrossable. C’est fou comme on est crevés malgré qu’on ait pas fait des journées interminables. Ce doit être les sacs trop lourd, ou bien se serait notre condition physique exécrable maintenant qu’on est entré dans le monde des adultes travailleurs.
Finalement on arrive à la voiture et on est bien content de pouvoir enlever les chaussures, parce que ces petits pieds on besoin de respirer.
Les sommets c’est bien, mais la montagne c’est mieux.
A+ everybody
Fred et Geoff