Escalade en terrain d’Aventure à la Glandasse dans le Vercors : Pilier Leprince Ringuet , 380m en trad
Cela valait vraiment le déplacement depuis la Belgique et Paris.
Une longue journée , départ 6h40 de valcroissant, pied du pilier à 8h20. Début de l’escalade 8h45. Sommet 16h10. En bas vers 19h30 .
En arrivant de la gare TGV de Valence, on remonte la vallée de la drôme et première vue sur la paroi juste avant Die .. Le glandasse nous domine et j’avoue que cela est assez impressionnant – spectaculaire coucher de soleil sur le Glandasse … Premières photos depuis le rond point à l’entrée de Die.
On plante la nouvelle tente de Dom un peu avant l’abbaye, dans le champ au pied de la falaise école. Reveil à 5h30. Le réchaud à essence fuit, ce sera biscuits à l’eau froide.
Départ 6h40 de Valcroissant, je pense que nos sacs sont un peu trop chargés, un peu trop d’eau et de vêtements ..
On fait l’approche tranquillement, sans se presser d’autant que le réveil matinal me laisse un peu dans le coton. Premières photos au col de Mesnil, nous quittons le sentier principal pour une sente assez raide. Le pilier se dévoile vraiment. En suivant la trace principale, on arrive au pied de la paroi que l’on suit vers la droite avant de tomber sur les plaques qui marquent le départ de la voie. Encore pas réveillés on ne voit que la plaque fixée sur le rocher alors que l’on a les pieds sur l’autre plaque à la mémoire de Dominique Leprince Ringuet qui est cassée au pied de la voie. Bref on perd 15 minutes avant de nous rendre compte de cela. On ne comprend pas trop d’ou part le départ de droite alternatif mentionné sur le topo c2c, alors on attaque droit en clippant le premier spit de “Cosa Nostra” avant de traverser à droite. Ensuite, il n’y aura plus de doutes sur l’itinéraire.
- L1. faite par Dom, pas évidente à froid et expo.
- L2. Je fais relais dans la cheminée rouge, mais la longueur est courte …J’ai dépassé également un autre relais au pied de la cheminée rouge …
- L3 . Dom remonte la cheminé et fait relais bout de corde en haut sur un relais improvisé.
- L4. Je remonte en direction des 2 arbustes puis relais sur un arbre. ( L3 topo camp2Camp )
- L5 Je repart dans la fissures en 6, et me coince dedans avec le sac. Je rampe salement pour en sortir.
- L6. Dom part trop à gauche vers Cosa Nostra, descente de 4 mètres, puis repart à droite dans le mur raide ou il se chauffe les bras et râle un peu …. Cela passera en tire clou ensuite avec une sortie psycho sur du rocher pourri en fin de longueur. En second c’est plus tranquille , mais je zappe le pas dur de la trav en 6c en choppant la cordellette car on est pas en avance et on a pris 1h pour cette longueur.
- L7. On remonte une fissure à poings qui se protège avec un camalots num 1, et je grimpe avec 2 prises sur le bord droit. Ensuite tranquille.
- L8. Dom par en tête. traversée et ensuite tres belle escalade variée dans des systèmes de fissures.Un pas de bloc à la fin sous le relais.
- L9 . Je pars en tête. Renfougne pénible. ( c’était dit dans le topo ) . ensuite couloir facile.
- L10. Majeur !! Je part dedans , hésite un peu, mais cela passe en libre . Cool.
- L11. Dom termine – cela grimpe encore et relais final sur un arbre dans les pentes sous le plateau.
Seb M.