En quête d’un WE en amoureux, nous avons décidés d’aller grimper au spot d’Ettringen durant le WE du 3 et 4 mars. Pourquoi là ? Cette idée m’est venue lors d’un de mes cours de génie civil ou l’on nous a présenté la passerelle de Geierlay (1h de route au sud d’Ettringen) que j’ai eu envie de voir. J’ai donc cherché un spot d’escalade à proximité de la passerelle et suite à mes recherches et aux conseils du Cap Expé, on s’est décidé d’aller grimper sur les roches d’Ettringen.
Si la météo n’est pas favorable à la pratique de l’escalade, nous avons prévus de faire un petit tour en VTT dans la région.
Ce qui était prévu en début de semaine :
En quête d’un WE en amoureux, nous avons décidés d’aller grimper au spot d’Ettringen durant le WE du 3 et 4 mars. Pourquoi là ? Cette idée m’est venue lors d’un de mes cours de génie civil ou l’on nous a présenté la passerelle de Geierlay (1h de route au sud d’Ettringen) que j’ai eu envie de voir. J’ai donc cherché un spot d’escalade à proximité de la passerelle et suite à mes recherches et aux conseils du Cap Expé, on s’est décidé d’aller grimper sur les roches d’Ettringen. Si la météo n’est pas favorable à la pratique de l’escalade, nous avons prévus de faire un petit tour en VTT dans la région. Nous avions recueillis pas mal d’informations. On nous avait prévenu que le spot équipait assez peu ses voies, il est donc indispensable de s’équiper de coinceurs. Une carte menant au spot est trouvable en suivant ce lien : https://climbingaway.fr/fr/site-escalade/eifel-ettringer-lay. De plus, un abris est disponible sur place, abris dans lequel il est envisageable de dormir sur place protégé de la pluie.
Ce que c’est devenu au fil du temps :
Vendredi soir : La météo de vendredi ne nous donnait pas du tout envie de prendre la route vers Ettringen. Grosse chutes de neige, et comme les belges ne sont pas habitués à rouler sur 5 cm de neige toute la Belgique était bouchonnée. De plus, les prévisions météorologiques de Ettringen annonçaient de la pluie et des températures limites (on s’y attendait un peu, mais l’espoir fait vivre comme on dit). Du coup on applique notre second plan, mais sans prendre les embouteillages : on va faire une sortie VTT dans les environs de LLN.
Samedi matin : On se prépare, on prépare toutes nos affaires et nos vélos pour se bouger. A table, on regarde une fois de plus la météo (comme à chaque fois, on regarde la météo d’Ettringen, LLN et Beez). Cette fois-ci, la météo de Beez à l’air favorable à une sortie de grimpe; un peu froid, mais pas de pluie !
Samedi midi : On change nos plans une fois de plus, on emballe tout le matos pour aller grimper et on s’envole vers Beez. La sortie VTT attendra dimanche !
Samedi aprem : Une fois à Beez, on découvre que nous ne sommes pas les seuls à avoir prévu une sortie au lendemain de ces “grosses” chutes de neiges (grosse pour la Belgique). Durant cette sortie, nous avons fait 3 voies chacun en tête avant de partir dans une voie en 3 longueurs pour pratiquer les manips de relais. Etant donné que dans le matériel que nous avions pris il y avait un rack de friends et de nuts, nous avons décidés de les utiliser pour se familiariser avec l’utilisations de ceux-ci. Voyez sur l’image ci-dessous, notre record de niveau de sécurité sur une voie de 7m avec 3 dégaines et près de 10 coinceurs installés.
IMAGEs à venir
Ensuite sur la grande voie, nous avions pris l’habitude d’installer quelques coinceurs pour pendre l’habitude de repérer les endroits propices à ceux-ci. Une chouette découverte, malgré que nous avions les pieds gelés en fin de voie.