Ski de rando dans les Vosges

6 Janvier 2004

ok.

voila donc le recit de cette très grande expé !

Après avoir tous bien mangé pour ce dimanche de noël, et après que Vinci ait dit au revoir à sa chere petite josephine de 3 mois, on se donne rendez-vous près de Bastogne pour le grand départ. On vérifie le matos que chacun a été chercher à gauche et à droite, et on installe le « JetBag » sur le toit de la Galax. (à 6 dans une voiture, vaut mieux un bon truc de toit). On admire aussi tous, un peu jaloux, le nouveau matos de vinciane !!

On dort tous à bastogne, chez la grand mère de Matthieu, et le lendemain, lundi, c’est le grand depart. 3 heures plus tard (et oui, seulement !!), nous voila à Gerardmer pour acheter du fromage, des saucissons et une carte des environs. Comme il le dit lui-même, Geoff (la Dert) est un peu malade, et on se decide donc de pas se lancer dans une « rando » de 3 jours. On décide donc plutot de se mettre en condition au domaine skiable de la Bresse. Ce domaine, c’est pas énorme évidemment, mais tout de même beaucoup plus grand que ce qu’on s’imaginait tous du ski dans les vosges. Parfait pour un weekend quoi. Pic-nic saucisson et fromage du coin dans la neige (cfr. photo de groupe).

Le soir tombe, et il commence à être temps de penser à un endroit pour dormir. Jonas se souvient d’être venu dans le coin (cfr « Aujourd’hui, le Crunchy Team a essayé pour vous ‘les Vosges avec des canadiennes’ ») et guide vers un petit lac. On essaye de monter en voiture sur ce chemin enneigné devant nous emmener au Lac de Blanchemer. On arrive plus ou moins a la moitié, on laisse là la voiture, et on monte pendant une petite demi-heure a pied, avec le nécessaire pour dormir et manger. Ca fait du bien une petite marche de nuit dans les bois vosgiens avec de la neige partout. On arrive au lac, on plante les tentes à coté d’un refuge libre d’accès où on s’installe pour bouffer le chevreuil, couscous, poire (cfr photo et Merci Vinciane !)… En cette saison des fêtes, il fallait bien ca. Sauf qu’on a oublié le vin dans la voiture… On se rechauffe au coin du feu, et puis tout le monde va dormir.

Mardi, on retourne à la voiture pour chausser les skis de rando, et on part vers la route des crêtes. On croise une piste de ski, puis on continue à monter et au fur et a mesure qu’on monte, il commence à faire de plus en plus froid, et le vent se leve. On trouve une de ces traditionelles « ferme auberge » si mignones ou on s »installe pour pic niquer. Un coca pour tout le monde, sauf Geoff-la-vigue qui ne peut s’empecher de prendre un demi de bière. AAhhh ce Geoff quand meme. Meme en montagne !

L’aprem se passe dans le blizzard, et on ne va pas tres loin. On aura quand meme une petite descente dans la peuf, mais on rejoint vite la piste que l’on descent pour alors rejoindre le chemin qui mène à la voiture. De la, la décision de reprendre la route fut vite prise. Après une tentative vaine de rejoindre « Belaker », ancien endroit de camp de Jonas et Geoff (profitons en ici pour saluer la belle tentative de la galaxy pilotée par Matthieu d’y parvenir). Même avec (« feu ») des pneus neige, sans oublier le fait que matthieu « adore conduire », rien n’y fit. Demi-tour donc, et Geoffroy (alias geof-la-dert pour ne pas les confondre) trouve sur la carte un petit endroit, juste de l’autre coté du col d’Oderen. Le col est rude, mais on y arrive. De nouveau, une de ces petites cabanes typiques des Vosges que l’on peut squatter gratos (Cabane des Places). On y fait un feu dans le four, ce qui enfume complètement tout mais on est convaincu que c’est un poel de merde. On apprendra le lendemain, que c’est dans l’autre compartiment qu’il fallait faire le feu. Petit apréro champagne (et Oui, Geof-la-dert a recu un message qui lui annoncait qu’il était engagé !! Inutile de dire que Gwen a voulu fêter ca (hmmmmm… mais non, hein, avec du champagne)…

Ensuite, ce sont des pates bolo preparées par Geof-la-dert. Parfaites, avec un petit verre de vin légèrement réchauffé au bain marie. Les mous (Mat, Gwen et Geoff-la-dert) décident paresseusement de dormir dans cette cabane enfumée. Les vrais (Vinci, Geof-la-Vigue et Jonas) décident d’aller monter la tente. Ah oui, pendant la soirée, Matthieu et Geof-la-vigue ont eu la visite de leur bientot potes Alsaciens qui venaient faire une course sur la longue route enneigée qui menait à la cabane. Ils avaient une CLIO WILIAMS. (WHAAA PUTAIN, UNE CLIO WILIAMS, s’écrie Geof-la-dert, c’est HYPER PUISSANT CA, un rapport poids-puissance de MALADE paraît-il… C’est vrai qu’il parait que Geof-la-dert a le moniteur auto comme livre de chevet (pauvre gwen !)).

La nuit se passe sans encombre, sauf pour ceux de la tente qui sont un peu réveillés par les toussements des autres enfumés. Lever, et puis départ vers le sommet du coin. Le trajet est en fait une petite route non deneigée et absolument superbe dans les bois. Au dessus, on arrive à la « chaume », et on trouve la ferme auberge fermée. Pas loin se trouve un chalet du CAF dont les occupants sont très acceuillants. On pic-nic la, et c’est on parle un peu avec un gars qui nous renseigne qu’ on peut descendre la chaume (dessus des montagnes déboises pour les bêtes) a ski. Ca descent pas tres tres fort, mais c’est une des seules descentes du sejour donc on en profite bien, ce paysage vosgiens étant vraiment superbe sous son manteau neigeux (oulaaa, comme c’est poetique ca !!).

Avant de redescendre, on assistera aux multiples chutes lors du passage d’un petit fossé… « SAUTEZ, qu’ils nous criaient », mais il y avait pas trop moyen.

Retour a la voiture, puis 3 heures plus tard, on est de retour a bastogne ou on repartit le matos que chacun dut aller rendre.

Geof-la-Vigue et Jonas.