Deux cordées dans de longues voies faciles des Ecrins

Encore une expé bien remplie et presque parfaite.

DSC01645Les objectifs sont plus que remplis : tout les participants sont maintenant autonomes dans les grandes voies de plus de 10 longueurs, prêts à tirer de nouveaux venus de capexpe ou d’ailleurs. Même Bernard, notre ingénieur-geek de service, qui découvrait la montagne a pris goût aux grandes voies et à l’ambiance montagne sans WIFI. Oui nous nous en sommes mis plein des dents dans une ambiance vraiment chouette à quatre. Merci les gars.

Nous avons d’abord installé nos pénates au camping d’Ailefroide où nous avons usés nos chaussons sur les dalles de Palavar et sur celle de la fissure d’Ailefroide. C’est là aussi que nous avons rencontré l’autre « capexpé » de juillet en stage d’initiation à la haute montagne. Tandis que Bernard et Lionel tâtaient le 6a+ bien tassé, Brieuc et moi sommes partis aux contreforts des Bans pour une aventure forte dans les « Bancs publics » au dessus du glacier et des Costes Rouges.

Pour changer d’atmosphère, mais aussi pour aborder des voies moins en dalles afin de soulager les pieds de Bernard, nous avons basculé vers La Berarde. Je pense qu’à quatre nous avons du faire presque toutes les voies de la tête de Maye dont la super et aérienne Mare Maye.

Lionel et Bernard sont aussi partis faire une longue voie totalement dingue le long d’une cascade tandis que Brieuc et moi remettions le couvert pour une longue marche d’approche jusqu’au refuge de la Selle, le glacier et enfin une longue voie en altitude dans la face sud-ouest du Rateau : « le silence de la mer« . Alors que Brieuc enchaînait sans hésiter les longueurs en corde tendue, Lionel jouait avec mes clefs dans le torrent. Je n’arrive pas à croire qu’il ne l’a pas fait exprès de les laisser tomber pour nous forcer de rester 2 jours de plus. Pour sa punition je l’ai emmené dans  Ly Maye Dulfer et son dulfer en 6b + de la mort qui m’a vu tirer sur le clou alors que Lio passait les doigts dans le nez. Quand je vous disais que ce stage a atteint ses objectifs …