Qui ne connait pas le Rocher Bayard à Dinant?
Qui n’a jamais rêvé de l’escalader?

Jonathan et Dom s’y sont lancés pour fêter les 21 piges de Natanoj.
La suite est carrément surréaliste avril 2002 !

Le Rocher Bayard (et Dinant) : 1e partie

Après une dure, mais chouette journée d’encadrement du groupe de Grégoire et Max, Dom et moi avions décidé de nous diriger vers une aventure que l’on oubliera pas de si tôt.
Tout se passe dans une paisible petit commune plus connu sous le nom de : Dinant.
Cela fait plusieurs semaines que nous avions décidé de grimper : le Rocher Bayard.

Expliquation : le rocher Bayard est une aiguille de 50 m se trouvant entre deux routes (une, se dirigeant vers Beauraign (Freyr) et l’autre vers Dinant-centre).

En route, de Beez vers Dinant je demandais à Dom s’il savait si le rocher Bayard était un monument classée . Il me raconta que ce n’était pas vrai (j’ai honnêtement pris Dom pendant qq seconde pour un C.. , mais j’apercu après coup qu’il le savait aussi bien que moi). Monument classée veut dire non escaladable (en tout cas à Dinant).
Je pensais personnellement grimper le rocher Bayard au milieu de la nuit avec des habits de camouflage, frontale sur le casque , sautant de la voiture avec tout le matériel sur nous et escaladant le rocher en un deux trois quatre mouvements. Mais Dom en décida autrement !
Erreur ou le début de la vrai aventure ?

19h00 :
– Arrivée au rocher Bayard (« Bon on va pas rester jusque ce soir pour l’escalader, non ? »)
– analyse d’une voie escaladable sur le rocher (par miracle nous remarquons une ligne parfaitement équipée avec de tous nouveaux spits)
– retour à la voiture (on s’habie, s’équipe au plein milieu de tout le monde, personne nous remarque (hum, hum !))

19h02 :
– on se dirige vers le rocher (sous l’oeil bien-veillant d’un groupe de jeunes plus loin) et ceci avec une longue corde, casque, coinceurs, …. Bref tout le matos de pros que nous sommes
– On touche le rocher (« Bon j’y vais ou t’y vas ») Pour finir je stresse un peu et décide de vite grimper en haut (En plus avec cela, j’avais pas à m’occuper des passants qui nous aurait fait la remarque : « mais messieurs c’est interdit de grimper ici, savez-vous ? »)

19h03 :
– je traîne un peu à certain moment ( ?) puis après un certain moment (vu qu’il y avait trop de frottement sur la corde) je décide de placer un relais au milieu du Rocher Bayard
– Dom (en bas) m’assure gentillement en disant bonjour aux passants (même à une grosse avec son foutu caniche qui s’est arrêtée pour nous regarder pendant des heures.)

19h05 :
– « Relais !»
– Dom décolle de la surface de la terre et se met à grimper (ET remarque un gros rocher de 30 sur 15 cm qui risque de tomber)…. Il continue…

19h 06min 00sec :
– Dom arrive au relais. Jusque la tout va bien.

19h 06min 30sec :
– Dom prend tout le matos sur lui

19h 06min 50sec :
– Dom prend les premières prises de la prochaine longuer

19h 07min 03sec :
– « MERDE ! »
– « les flics !!»
– Dom attend ….(c’est peut-être pas pour nous)

19h 07min 15sec :
– Les flics se trouvent au pied du rocher Bayard (walkie talkie à la main)
– Réaction de Dom «Vous voulez qu’on descende ? »
– Flics 1 () : «Ben, vous êtes monté, maintenant faudra redescendre »

Dom : tranquille Jonathan : stressé à mort (on entendait même mes genoux)

Nous sommes pour finir gentillement descendu, on a tranquillement rangé le matos, lové la corde, après un certain temps nous avons suivi les policiers à leur combi, ils ont rempli les formulaires (un peu en riant) puis nous ont raconté qu’un échevin de Dinant leurs avait téléphoné (habitant de l’autre côté de la Meuse avec vu sur Le ROCHER Bayard) pour dire que des alpinistes étaientt en train de grimper sur le Rocher Bayard (grande panique). On apprend par les policiers qu’un militaire du coin est seul à avoir l’autorisation de grimper le Rocher Bayard pour y mettre le drapau, personnes d’autres !!

Nous quittons le rocher Bayard jurons sur ce ** échevin….Bref on attend avec impatience le PV pour l’encadrer.

Vu que c’était mon anniversaire ce jour là, nous sommes allé manger un super steak béarnaise au Casino pour fêter notre esclade inachevée. Au restaurant nous racontons notre histoire au serveurs, plié tous en quatre de rire.
On s’est marré tout le repas, après coup on s’est dit que c’etait trop triste de ne pas avoir été au sommet du rocher B.
Nous inventons au cours du repas plusieurs alternatives pour comme-même arriver au sommet:

1. De nouveau aller sur le rocher comme on venait de le faire (risqué)
2. Téléphoner à l’echevin d’un côté de Dinant pour lui dire de nous rejoindre et vite grimper le rocher B de l’autre côté de Dinant.. un peu compliqué
3. Grimper un jour de brouillard .. pas envie d’attendre
4. La Super idée : Dom avait remarquer un caillou dangereux sur le Rocher Bayard (RB), nous devons vite prévenir les autorités, trouver le militaire qui peut grimper le RB, demandee si nous pouvons aller chercher ce caillou dont nous connaissons l’emplacement (qui par hassard se trouve au sommet du RB)

On saute dans la voiture pour aller au commissariat (qu’on ne trouve pas) mais sur le chemin nous voyons un combi de flics. Dom saute de sa voiture pour les rejoindre. Le policier ouvre sa fenêtre « C’est quoi ? » Dom raconte tout son histoire (Oui…. on a fait une connerie ,…. On a grimper le rB, » « Ah oui ca s’est une connerie » Le policier écoute gentillement Dom , quand soudain son compagnon resoit une message de la radio lui disant de poursuivre une mercedes rouge qui etait devant eux. Les derniers mots avant de partir en trombe c’etait d’aller chercher le militaire à la caserne de Dinant

Nous filons à la caserne. Là-bas nous tombons sur un militaire de garde. Dom explique « Oui nous avons fait une connerie…nous avons vu un caillou sur le RB qui peut-être dangereux……… un militaires peut y acceder, savez-vous ou nous pouvons le joindre
Le en train de rouler le bout de sa moustache se demandait si on se foutait de sa poire ou bien si c’etait sérieux.
Mil. : « Attender mon gradé, il fait un tour de ronde et arrive dans 15 min, revenez alors »

On retourne à la voiture (on se marre à fond) Dom veut raconter l’histoire (il est 23h00) à qqn. On téléphone Gregory Marlier.
Allo
Greg, on est dans la merde …..on est au cachot de Dinant … on a grimpé le rocher B…. problème c’est qu’il nous demande de payer un….. de 200€ . Est-ce que tu peux cela apporter maintenant (tu vois je sais difficilement telephoner à mes parents et Noj de même). Greg ……….
Après coup on lui raconte la vérite et où on est et qu’on lui retéléphonera

On retourne voir le gradé (qui devait avoir terminé son tour de caserne) On lui explique tout du début. Le militaire nous raconte qu’il ne peut pas trop nous aider (« Vous savez le trottoir c’est pas notre responsabilité pas, si un caillou tombe c’est pas de notre faute. Il faut appeler le 1001 et les pompiers»). Bref il allait le rapporter et inscrit cela dans son ………(le n° de GSM Dom) « mais on verra ce que la hiérarchie fera …»

On retourne à la voiture et on retéléphone à Greg
Allo
Oui greg, on vient d’aller chez le gradé , il vont amener le grand camion de pompiers avec la grande échelle (Dom et moi ns ns retenons de rire) mais le problème c’est que l’alpi-secouriste de service est partir en weekend, on a pensé à toi (c’est qu’il est Alpi-secouriste le petit Greg) pour faire un rappel de la grande échelle pour enlever le caillou..
Greg comme tout, il est prêt à venir (un petite voie au fond du telephone lui dit « m’enfin, Greg on avait décider de passer la soirée ensemble … »)

Pri au jeu on se mets a téléphoné à d’autres (Tonio, Greg, Ned, …).
Tous sans exception étaient d’accord de venir nous apporter la caution. C’est beau l’amitie. Merci les gars et désolé de vous avoir fait cette blague mais on a trop ri.
Tonio pourtant a réussi a foutre une frousee pas possible à Dom. Après lui avoir raconter son aventure et lui avoir demandé la caution du fond de sa prison, Dom a fait semblant que quelqu’un s’approchait et qu’il ne pouvait plus parlé. Il entendit alors Tonio se retourner et dire derrière lui : Dom a fait une connerie, il est en tôle. Pris de panique dom change de tête croyant que Tonio est en train de parler à sa mère, il reprent le téléphone et lui lance « c’est pas vrai c’est une blague hein… »

Pour finir nous rentrons , malade de rire, des crampes au ventre

Ce fut mn plus bel Anniversaire. Jamais je ne l’oublierai

Quelle journée !

Suite

Jonathan van O.