-
Dominique Snyers a adressé une note à l'Expé Le pouvoir des rêves il y a 8 ans et 3 mois
Introduction de Bernard Vassel avant la projection du film au festival des aventuriers de Tonnay-Charente le 8 octobre 2016
LE POUVOIR DES RÊVES
Un film de François-Xavier de Ruydts
Accident en 2008. ARTHUR, paraplégique, dessine son rêve et le projette sur le nord du cercle polaire Arctique.
L’Alaska, une image qui résonne d’aventures et de contrées sauvages, l’Alaska ! « Et pourquoi pas ? » comme il est dit dans le film.
Descente en raft, difficulté sur une rivière qui transforme son eau en rouleaux bouillonnant d’incertitudes. Débit rapide, hauteur inquiétante, branches de travers et en barrage, la rivière se bouleverse et ouvre son hostilité à qui la regarde.
L’eau est froide, puissante, et c’est la disparition d’un patch-raft avec tout ce qu’il contient d’espérance, la confiance se heurte au langage de la nature, mais c’est en soi que se nourrit la détermination à dépasser les premiers écueils du parcours.
Le hasard devient difficile, mais l’abandon ne fait pas partie du voyage, il est un mot enfermé au plus profond de l’oubli.
Comme il est dit dans le film « cette fin de rivière on s’en fout. » La persévérance s’exprime forte, acharnée et solidaire.
Il est vrai que les instants d’être ensemble n’ont besoin de rien pour manifester leur force d’amitié et de sincérité.
Prendre l’Alaska par la marche, en saisir ses moindres secrets jusqu’au bout de la fatigue.
Pause ravitaillement, attente, et l’humour permet de gagner quelques heures.
Et à nouveau la rivière, cette fois elle se fait complice d’un voyage rythmé par la volonté et l’obstination d’hommes pour qui le renoncement est écrit avec des lettres qui ne veulent rien dire.
Une expérience, une compréhension, qui changent le regard et qui font qu’après, la vie ne sera jamais plus la même.
Le pouvoir des rêves c’est franchir cette ligne derrière laquelle se cache les plus beaux mystères de la vie, faits de simplicité, d’abnégation et de témérité, et qui très haut élèvent ce que l’homme possède de plus grand.Bernard Vassel
Je terminerai par une citation de Walt Disney :
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »