Quand l’aventure n’est ou ne semble pas être possible, rien de tel que de rêver et de voyager depuis son canapé. Ouvrir un livre dont la lecture des chapitres, des pages, puis de chaque ligne vous emportera dans une divagation agréable. Tout s’y retrouve; amour, romance, peurs, défis, drames, extases, incertitudes, défis, réussites, valeurs, causes, épanouissement, échecs … Toutes ces notions peuvent être rassemblées en un seul mot : ”Aventure’”.
À chaque personne de définir sa propre notion d’Aventure et pour ne pas dire; définir sa propre vie. Ces exemples de profils vous permettront de découvrir des existences d’hommes, qui ont chercher l’aventure et qui souvent ont pu la trouver. Ces hommes, qu’ils soient passionnés de montagne, de mer, de jungle, d’aire libre ou plus simplement qu’ils soient curieux du vaste monde et des habitants qui les entourent vous inspireront et peut-être vous mèneront à vous suggérer à vous-même : “en fait pourquoi pas nous ? pourquoi pas Moi ?”.
En bref, un décollage probable du canapé …
Et cela par tous les moyens!
Bonne lecture et bon décollage à vous.
Rod
PS: Si vous voulez suggérer de nouvelles entrées, envoyez un email avec le titre, le résumé et la photo de couverture à Jean-Sébastien Funck. C’est lui qui gère cette page.
Table des matières
Vies d’Aventuriers
De Jean Bourgeois
Jean Bourgeois est un grand explorateur et alpiniste belge de notre époque. À travers son autobiographie, il retrace tous les moments forts de sa vie. Commençant avec ces débuts à Bruxelles puis sa prise de goût à la grimpe sur les parois de Freyr. Le fil de sa vie nous projette rapidement au sein des dernières tribus nomades Afghanes puis sur des sommets himalayens et péruviens, ou encore en voilier dans l’Antarctique, et même jusqu’au Tibet qui à cette époque était encore interdit d’accès. Ce livre nous raconte l’histoire d’un homme qui n’a cessé, de repousser ses limites et de toujours aller plus loin en quête de rencontres, et d’épanouissements.
«Ceci est le récit de ma vie, la vie passionnée d’un homme qui a toujours foncé au bout de ses rêves.» (Jean Bourgeois)
Aller Voir Ailleurs – Dans les pas d’un voyageur aveugle
De Jean-Pierre Brouillaud
Ce récit est une biographie poignante d’un garçon qui, dès l’âge de 15 ans, apprend qu’il perdra totalement la vue. Durant toute sa vie, il refusera de ne pas pouvoir avoir une ‘existence normale’. En réaction, il partira sur la route pour de longs voyages en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Le message que l’auteur nous laisse est poignant, car il nous prouve que la cécité n’est pas un obstacle à l’épanouissement personnel via l’aventure et facilitera même ses nombreuses rencontres et découvertes. De plus, ces témoignages nous sensibilisent aux multiples façons d’aborder le monde qui nous entoure, sans les centrer uniquement sur les apparences visuelles. Ce livre nous transplante dans la peau d’un aveugle qui nous fait découvrir le monde à sa façon.
De Nicolas Dubreuil
Premier livre d’un des plus grands spécialistes du monde polaire. Nicolas Dubreuil nous dévoile comment il découvrit les pôles et puis pourquoi il prit goût à l’aventure durant une expédition initiatique en kayak de mer, le long des côtes de l’Alaska. Depuis lors Nicolas ne cesse de partir pour des expéditions en tout genre dans ces environnements qui lui plaisent tant. Ce livre met aussi en évidence les lourds revers qu’implique la décision personnelle d’un passionné de ne vouloir vivre pour ses rêves. ll est le seul occidental à avoir vécu plus de dix mois par an dans les pôles, que ce soit auprès des Eskimos ou bien en traineau ou en kayak, Nicolas Dubreuil nous initie à la magnificence du monde des glaces.
De Gérard Chailand
Aujourd’hui un expert reconnu mondialement en géostratégie contemporaine, Gerard Chailand nous dévoile ces années de reporter et de militant aux quatre coins du monde. C’est en effet au premier rang de plusieurs guérillas et autres mouvements de résistance que Chailand nous décrit l’histoire des nations qui luttent pour leur indépendance. Il ira par exemple en Algérie, en Colombie, au Vietnam, en Afghanistan et en Guinée-Bissau où avec sang-froid il n’hésitera pas à s’exposer au feu de l’adversaire pour mieux comprendre et décrire les évènements inédits auxquels il a aura assistés. Ces mémoires sont le premier tome, de l’histoire d’un aventurier qui a décidé de vivre en homme libre en pensées et en actions.
Persévérer – On ne repousse pas ces limites, on les découvre
De Jeau-Louis Etienne
Un homme qui n’a visiblement pas froid aux yeux. Jean-Louis Etienne nous raconte dans son livre comment il traversa la banquise du Pôle Nord en solo durant 63 jours. Homme de projets ambitieux, il relate aussi comment il put organiser et réussir une expédition composée de six étrangers (Américain, Chinois, Japonais, Russe, Anglais, Français) qui avait pour objectif de traverser le continent Pôle sud avec des chiens de traîneau, afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la préservation du statut de l’Antarctique comme terre de science. Toujours attiré par les espaces de glace il a aussi traversé l’océan Arctique en ballon. Ce livre nous entraine facilement aux extrêmes du globe. « Un incroyable parcours. Un homme qui a inventé sa vie.“ (Le Parisien)
Don Fernando – Le Seigneur de l’Amazone
De Fernand Fournier-Aubry
L’histoire d’un aventurier d’exception. Dès l’âge de 19 ans, en 1920, Fernand Fournier-Aubry a abandonné la vie à laquelle il était destiné en France. Son existence deviendra rapidement pleine de rebondissement . Il sera souvent amené à tout perdre pour tout recommencer à zéro. D’abord forestier, puis prospecteur et concessionnaire forestier, en débutant de la jungle d’Afrique Sub-Saharienne jusqu’aux fins-fonds de la forêt amazonienne. Il deviendra aussi chasseur de requins en Equateur en passant par un séjour en terre de feu pour finalement devenir trafiquant d’armes en Afghanistan ou il partit à la recherche des dernières tribus nomades. La lecture des récits d’une telle vie, ne donne aux lecteurs que l’envie de s’enfuir sac au dos dans le premier bateau venu.
« Je tiens ce livre pour exceptionnel. Il apporte l’exemple et la preuve que tout est toujours possible et que tout reste à découvrir. “ (Robert Laffont).
Avant la dernière ligne droite
De Patrice Franceschi
Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin, il est un aventurier total. Ne renonçant jamais à ses rêves, il partira dès le plus jeune âge avec ses compagnons pour des expéditions dans la jungle du Congo et dans la selva en Colombie où il partagera la vie de plusieurs tribus indigènes. Depuis lors Franceschi n’a cessé d’arpenter le monde. Que ce soit sur des milliers de kilomètres le long du Nil, ou avec les Nagas en Birmanie ou encore à bord de son voilier à trois-mâts ‘la Boudeuse’, il nous fait part de ces incroyables aventures. Il nous raconte aussi ces nombreuses expériences humanitaires au Kurdistan et en Somalie et son vécu au sein de la résidence Afghane contre les Soviétiques. De plus Franceschi est le premier homme à faire le tour du monde en ULM, et probablement une des dernières personnes à avoir découvert des tribus sur les îles du Pacifique. La lecture de ce livre nous donne l’envie de ‘bouffer la vie’ et de n’y laisser aucun répit d’explorations culturelles et intellectuelles.
“Une vie qui vaut à elle seule dix ou douze existences normales” (Sylvain Tesson)
De Osa Johnson
Belle histoire d’amour entre deux passionnés de photographie et de cinématographie. Ce livre aborde dans un premier temps, la découverte de la vie d’aventure de Martin Johnson, à bord du voilier Snark, avec comme comandant et précepteur le fameux Jack London.
Plus tard, durant les premières décennies du XXème siècle, Martin et Osa Jonson n’hésitèrent pas à affronter tous les obstacles qui se posaient en travers de leurs projets d’expéditions en vue de réaliser reportages et documentaires sur les peuples et sur la faune sauvage dans une multitude d’espaces jusqu’à lors quasi épargnés par la société occidentale. C’est avec des tribus de chasseurs de tête et autres cannibales en Océanie qu’ils cohabitèrent. Tout comme dans les fins fonds de l’Afrique Orientale que les Johnson partagent leurs vies quotidiennes au sein de la savane sans jamais trop se préoccuper du temps et des contraintes financières. Leurs vies passionnantes reflètent la volonté et l’espérance en une vie loin des moeurs de la société américaine, que ces deux enfants du Kansas ont su suivre tout au long de leurs parcours qui s’avérera toujours être fructueux pour ce couple exemplaire d’aventuriers.
De Éric Julien
Alors que l’explorateur Éric Julien se meurt dans la jungle, sa vie est miraculeusement sauvée par les Indiens Kogis de Colombie. Dix ans plus tard, il réussit à se faire accepter au sein des Kogis qui avaient trouvé refuge au centre de montagnes totalement isolées de la société moderne. C’est avec passion que l’auteur aborde les mystères de la vie tels que perçus par les Kogis via des systèmes de valeurs et une culture riche et complexe de ces derniers Indiens. Ce livre suggère une réflexion profonde sur les alternatives d’approcher les éléments tels que la nature ou la mort sur bases des richesses culturelles découvertes auprès de peuples qui luttent pour leur survie.
De Jon Krakauer
Ce livre relate l’histoire de Chris McCandless. Encore jeune, Chris renonça au rêve américain auquel tous les facteurs lui étaient prédestinés. Brûlant passeport, cartes de crédit et argent, il fuira ses proches et sa ville natale. C’est sur base des lignes retrouvées dans son journal intime, que l’écrivain Jon Krakauer nous fait redécouvrir toutes les aventures et rencontres que Chris aura vécues tout au long de son périple en auto-stop, en kayak, à travers les États-Unis puis l’Alaska jusqu’à ce qui soit retrouvé mort au milieu des terres sauvages de l’Alaska. En plus du voyage physique de Chris, Jon Krakauer met aussi en lumière le voyage personnel et mental de Chris tout au long de son épopée. Seule la lecture de ce livre dramatique permettra au lecteur de se faire une opinion personnelle sur la quête que le jeune Chris aura cherché tout au long de son épopée.
Les Sept Piliers de la Sagesse
De T.E. Lawrence
Plus connu sous le nom de ‘Lawrence d’Arabie’, il fut une légende de son vivant. Personnage hors du commun, il était archéologue et passionné par les civilisations du Moyen-Orient. Durant la première guerre mondiale, il fut mandaté par les forces alliés, en tant qu’Officier de l’armée britannique pour déclencher et puis soutenir une révolte d’arabes contre l’Empire Ottoman. Dans ce récit T.E. Lawrence nous expose sa version de son rôle durant toute la campagne militaire et aussi ses rêves d’unités et d’indépendances pour les nations arabes. Lawrence fut à son époque l’un des très rares occidentaux à avoir si bien intégré et à avoir été si respecté par les forces arabes qu’il mena en vainqueurs jusqu’aux portes de Damas. Les sept piliers de la sagesse sont un recueil d’aventures à travers les déserts et de récits de guerre qui très souvent nous imposent la triste réalité d’une période tragique de l’histoire.
De Olivier Roy
Olivier Roy est un expert reconnu internationalement concernant l’Islam politique. Cette expertise, il la doit à ses voyages de terrains, qu’il fit à maintes reprises en Iran, Turquie, Yémen, Asie Centrale et surtout en Afghanistan. Dans cet entretien avec le lecteur il revient sur un parcours surprenant où souvent exposé au feu en première ligne il su mieux comprendre des enjeux multiples, qui animent l’Orient. Ce livre en plus d’être un recueil d’aventures incollables, est aussi une réflexion sur la situation de cette région mouvementée du globe qui de plus nous est de plus en plus liée.
Le Grand voyage de la vie – Un père raconte à son fils
De Tiziano Terzani
Atteint d’un cancer, Tiziano Terzani se retire dans une cabane en Italie pour méditer sur la vie et la mort, et plus particulièrement sur sa vie. À quelques semaines de la mort, il révèle à son fils toutes ses années passées à travers le monde en tant que reporter pour le journal allemand Der Spiegel. Terzani fut l’un des rares à avoir approché et survécu au contact avec les Khmers Rouges durant la guerre civile. Il livre aussi une vision réfléchie et réflective sur les pays où il vécut pour le compte du journal, par exemple la Chine, le japon, l’Inde et tant d’autres… Ce livre nous transmet aussi les nombreuses voix de sagesse et d’humanité, accumulées par un homme qui au- delà d’avoir été un reporter exemplaire devint aussi un sage.
Une femme chez les chasseurs de têtes
De Titaÿna
Ce livre regroupe divers récits des aventures de cette pionnière du reportage de terrain féminin. Durant les 30 glorieuses, Titaÿna, de son vrai nom; Élisabeth Sauvy, a vécu avec plusieurs tribus des actuelles îles indonésiennes. Elle a notamment réussi à gagner le respect des Toradjas qui étaient en son contemporain réputés comme étant des cannibales et de plus, des chasseurs de têtes très redoutés. C’est avec précision qu’elle décrit les rites et coutumes surprenantes et anodines des chasseurs de têtes. Ce récit nous fait aussi part de ses périples et mésaventures dans les débuts de l’aviation. Enfin, l’un de ses autres grands reportages qu’elle décrit relate le long voyage des ‘caravanes des morts’ où cadavres furent quotidiennement transportés à dos de chameaux depuis la Perse en direction de l’Irak pour avoir un dernier repos dans les villes saintes Chiites. Les récits de Titaÿna, nous projettent vers des mondes disparus et oubliés, à un tel point qu’ils nous paraissent extraordinaires et impensables !
De Nicolas Vanier
Nicolas Vanier est un personnage connu pour sa passion et son expertise du Grand Nord. C’est aussi un homme qui est passionné de la faune et la flore des endroits qu’il explore. Avec ce livre il raconte comment il n’a cessé d’entreprendre des nouveaux projets, depuis la Laponie à l’Alaska en passant par la Sibérie, il parvient à nous démontrer qu’il a réussi à réinventer sa vie, en arrivant au bout de ses rêves.
Paul-Emile Victor – J’ai toujours vécu demain
De Daphne Victor & Stéphane Dugast
Histoire d’une vie remarquable, d’un homme qui voua sa vie aux régions polaires. Ce livre relate toute l’existence de Paul-Emile Victor (PEV). Il débuta au Groenland embarqué par le Commandant Charcot puis organisa plusieurs expéditions dans le Grand Nord. Suivant de nombreuses aventures de coopération avec l’armée américaine durant la seconde guerre mondiale, PEV deviendra le fondateur et le directeur des ‘expéditions polaires françaises’ en Arctique et Antarctique. Il est aujourd’hui considéré comme un héros national pour son combat scientifique et écologique.
« Cette biographie de Paul-Émile Victor est un texte d’aventure, on vit chaque événement à ses côtés. Vraiment palpitant. “ (Franck Ferrand).`
Récits
De Jean-Louis Etienne
Livre sous forme d’un abécédaire dans lequel l’explorateur polaire Jean-Louis Etienne aborde plusieurs aspects de sa vie et du monde comme il le perçoit. Ceci est un livre intime de l’auteur où il fait aussi part de son appel vers les zones polaires, son enfance et aussi son combat écologique. Ce livre facile et agréable à lire amène souvent à des réflexions personnelles.
Le tour du monde en stop – cinq années à l’école de la vie
De Ludovic Hubler
À 24 ans Ludovic Hubler vient d’obtenir sa Maitrise universitaire. Il décide qu’il est temps pour lui de faire son “doctorat de la route” avec pour objectif de faire un “tour des hommes”. C’est uniquement en auto-stop ou bien en voilier-stop qu’il traversera l’Afrique, l’Atlantique, les deux Amériques, le Pacific, l’Océanie et enfin l’Asie. Ludovic n’aura jamais froid aux yeux, que ce soit dans les fins fonds d’une prison en Afrique, dans les bidonvilles Colombien, à travers le Tibet interdit, ou encore dans un marché-noir en Afghanistan il voudra toujours aller où bon lui semble et parfois, au grand désespoir des Consulats Français. Ce livre pourrait être considéré comme la thèse finale de son doctorat de la route. Autant dire qu’il l’a réussi avec brio.
De Olivier de Kersauson
Sans doute le récit le plus intime de ce navigateur nomade. C’est à travers son histoire qu’il relate son évolution intérieure. C’est aussi sous divers aspects qu’il nous dévoile ses perceptions du monde et souvent de la société en générale. Olivier de Kersauson est un homme franc-parler qui par sa passion et la vision de son existence amène le lecteur à être souvent interpellé et réflectif sur le contenu riche de ce livre.
“C’est moins dangereux de risquer que de subir.” (Olivier de Kersauson)
De Slavomir Rawicz
Récit poignant de l’évasion d’un petit groupe de prisonniers d’un goulag Soviétique en Sibérie au-delà du cercle polaire. Le récit commence par décrire le long et périlleux voyage des condamnés sur les chemins vers leur prison sibérienne, depuis Moscou. Slavomir Rawicz, qui fut un des évadés, relate l’épopée désespérée de ces hommes, qui en quête de liberté marchèrent à travers déserts et montagnes jusqu’en Inde où les quelques survivants retrouvèrent les postes coloniaux britanniques. Même si la véridicité de cette histoire fut maintes fois contestée, la lecture de ces aventures et l’appréhension de la lutte interminable de ces hommes fait frissonner le lecteur.
De Luis Sepulveda & Daniel Mordzinski
Récit peu commun d’un écrivain et d’un photographe qui partent pour un voyage en terre de feu en Amérique du Sud. Ils partent en 1996, sans objectifs sans soucis d’horaires et sans itinéraires établis. C’est en lettres et en images qu’ils nous racontent les nombreuses rencontres et autres aventures vécues dans ces contrés lointaines et isolées. A travers leurs témoignages, les deux voyageurs nous projettent avec brio vers un monde et des sociétés oubliés dont ils ont été témoins de la disparition.
De Joe Simpson
Récit mouvant de la lutte interminable pour la survie de deux Alpinistes Britanniques dans les Andes. En 1985 Joe Simpson et son compagnon Simon Yates entreprennent l’ascension ambitieuse du Siula Grande, prêché à 6,334 mètres d’altitude. Le drame se produit au moment de la descente du sommet, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide, retenu par la cordée de son compagnon. Simon risquant lui aussi une chute imminente entrainée par Joe inconscient au bout de la corde, se résoud à la couper et donc, à condamner Joe. Par miracle Joe survivra à sa chute … Cette histoire est l’entrecroisement des deux récits bouleversants de deux amis qui l’un Simon, ne peut admettre qu’il ait dû sacrifier son ami pour sa survie et de l’autre Joe, qui luttera durant plusieurs jours blessé et porté pour mort pour rejoindre le camp de base. Et puis évidement les retrouvailles des deux compagnons.
De Sylvain Tesson
En 2012, Sylvain Tesson entreprend avec un groupe russo-français de marquer
le bicentenaire de la retraite de la Grande Armée de Napoléon lors de la campagne de Russie. Son projet était d’affréter un équipage de trois side-car de type ‘Ural‘ avec comme objectif de traverser les lieux historiques qui furent marqués par la débâcle de la Grande Armée vers Vilnius puis, le retour précipité de l’Empereur vers Paris, en 1812. Sylvain Tesson nous prouve aussi que l’aventure peut aussi être tourné autour d’un fil conducteur historique qui peut pousser l’aventurier à chercher des lieux d’histoire et donc, à pénétrer dans des régions improbables.
De Sylvain Tesson
Six mois passés presque seul sur les bords du lac Baïkal avec seuls compagnons quotidiens deux chiens. Un beau livre qui révise la notion de bonheur, du temps, des obligations et d’un environnement pas comme les autres. L’aventurier- explorateur Sylvain Tesson fut heureux perdu au milieu de nulle-part dans sa petite isba de bois, tel un petit bipède coincé entre Montagnes et flots.
De Nicolas Vanier
Ce grand ‘musher’ explique dans ce livre comment, grâce au courage de chiens, il réussit malgré l’extrême froid et l’épuisement physique, à arriver à bout de la Yukon Quest ; la course de chiens de traineau la plus difficile au monde. Nicolas Vanier partage l’expérience formidable qu’il eu avec ses chiens tout au long des 1600 kilomètres qu’il dû affronter entre l’Alaska et le Canada.
Laissé pour mort sur l’Everest
Beck Weathers & Stephen. G Michaud
Récit frissonnant de l’échec d’une expédition sur l’Everest en 1996. Où l’un de ses membres, Beck Weathers nous raconte comment seul, blessé et laissé pour mort sur les pentes de la montagne il a su survivre en rejoignant ces compagnons survivants. Ce récit nous montre aussi comment cet homme auparavant dépressif à pu renaitre de ces évènements tragiques.
Balkans-Transit
De François Maspero & Klavdij Sluban
Au cours d’un voyage de plusieurs semaines dans les Balkans en 1995, François Maspero nous décrit avec style et poésie son voyage au sein d’une région ultra-complexe. Ce récit revient notamment sur des épisodes qu’il a personnellement vécus durant les périodes des guerres ethniques du début des années 90. C’est en toute simplicité que l’auteur nous transporte dans le quotidien des habitants des Balkans, en nous partageant des témoignages qui reflètent la peur, la haine et parfois l’incompréhension qu’il a rencontré sur son chemin. L’auteur parvient avec brio à remettre les évènement tels qu’il les voit dans leur contexte historique. Ce livre est très agréable à lire et procure une vision éclairée du drame mais aussi du charme subsistant des Balkans.
Collectifs
Jean-Claude Guillebaud, Sylvain Tesson, Gérard Chaliand, Jean-Christophe Rufin, Bruno Corty, Martin Hirsch, Laurent Joffrin, Olivier Frébourg, Olivier Archambeau, Tristan Savin et Patrice Franceschi.
Plusieurs aventuriers partagent via des courts récits, leurs visions et expériences de l’aventure. L’une des principales thématiques abordées dans ce livre passionnant et révélateur est la place de l’aventure au vingt-et-unième siècle. L’aventure est -elle encore possible ? Et sous quelle forme ?
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alexandra Lapierre, Alain Mabanckou, Pascal Manoukian, Michel Moutot, Yann Queffélec, Sylvain Tesson et Valérie Zenatti
Suite au livre collectif “L’aventure pourquoi faire”, neuf aventuriers et écrivains remettent le couvert pour explorer d’avantage tous les aspects de l’aventure dans notre société.
« Ces témoignages chantent tous des musiques différentes. Le mot ‘aventure’ contient mille et une formes : il est à lui seul le dictionnaire de la vie tout entière.“ (Patrice Franceschi).
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, et Jean-Claude Guilbert.
Livre très intéressant dans lequel trois auteurs passionnés tentent d’aborder la notion ‘d’aventure’ en y dépassant sa connotation classique. En abordant une multitude d’aspects tout comme; faits historiques, mythes, religions et sciences, ce livre aborde plusieurs questions phares telles; “Qu’est-ce que l’esprit d’aventure ? Quelle est son importance pour l’individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ?”.
BIOGRAPHIES d’Aventuriers
Les commentaires des livres de cette section ont été repris des descriptifs en ligne, des éditions Folio Biographies.
Par Marie-France Schmidt
Fils d’un modeste tisserand génois, Christophe Colomb (1451-1506) suscite, aujourd’hui encore, autour de sa vie et de sa fameuse découverte des Amériques, bien des passions. Des zones d’ombres et de mystères jalonnent l’existence de cet être contradictoire, complexe, mais toujours fascinant. Favorisée par sa culture scientifique et religieuse, l’idée de mission ne cesse d’habiter le «très magnifique seigneur don Cristobal Colón, amiral de la mer Océane». Elle l’accompagne tout au long de ses quatre voyages, durant lesquels il nous parle d’Indiens, d’or, de tempêtes, de mutineries ; et se poursuit au-delà, à travers l’élaboration de son Livre des Prophéties, et la perspective quasi mystique de la conquête de la Terre sainte. Colomb a découvert le Nouveau Monde parce qu’il le cherchait. Le trouvant, il a fait voler en éclats les frontières géographiques et mentales d’une Europe encore médiévale, et changé l’histoire du monde.
Par Joël Schmidt
Quoique le concernant bien des mystères demeurent – son tombeau n’a jamais été retrouvé, ses écrits ont été perdus –, Alexandre III de Macédoine dit le Grand (356-323 av. J.-C.) reste un des plus fascinants héros de tous les temps. Roi de Macédoine à vingt ans, qui se lancera deux ans plus tard à la conquête d’un empire allant de la Grèce jusqu’à l’Inde, guerrier, certes, mais aussi administrateur et visionnaire, Alexandre le Grand était un homme au caractère contrasté qui, en élève du philosophe Aristote, pouvait se montrer d’une extrême clémence envers les vaincus, comme donner libre cours à sa colère et à sa cruauté. Rêvant d’une fusion entre l’Occident et l’Orient, d’un métissage entre les peuples, d’un brassage des cultures, des arts et des religions, on peut se demander quelle aurait été sa destinée s’il n’était mort, à trente-trois ans, à Babylone, vaincu par la malaria.
Par Bernard Fauconnier
Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L’Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l’autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l’aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s’administrant une dose mortelle de morphine.
Par Virgil Tanase
Après son échec à la Navale, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) envisage une carrière d’architecte. Inscrit aux Beaux-arts, il abandonne après quelques mois. Écrivain presque par accident, il consacre toutes ses forces à un ouvrage qui ne prend jamais forme et s’abîme en mer, un 31 juillet 1944, aux commandes de son Lightning P38. Dans cette biographie, Virgil Tanase nous dresse de l’auteur du Petit Prince et de Vol de nuit un portrait dégagé de sa légende. Celui que sa mère appelait «le Roi-Soleil», au fil des jours, en essayant simplement, comme il le dit «de faire au mieux», a construit une œuvre et s’est forgé un destin. Celui d’un homme persuadé que la vie ne vaut que par le sacrifice qu’on en fait au nom d’un devoir d’absolu.
Charles Darwin
Par Jean-Noël Mouret
Père de la théorie de l’évolution, Charles Darwin (1809-1882) a fait vaciller sur leurs bases les dogmes scientifiques et religieux de son temps, affirmant entre autres que «l’homme descend d’un quadrupède velu muni d’une queue, probablement arboricole». Mais quel homme était l’auteur de ce séisme intellectuel dont l’onde de choc vibre encore aujourd’hui? De l’étudiant en théologie à l’agnostique convaincu, du voyageur audacieux traversant les Andes à dos de mule au vieux sage retiré dans son village du Kent, du rationaliste intransigeant à l’hypocondriaque abusé par des charlatans, Charles Darwin, révolutionnaire malgré lui, aura vécu une existence tout à la fois paisible et schizophrène où le conformiste Mister Charles s’oppose au subversif docteur Darwin.
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer