Dormir dans la neige

Dormir dans la neige

jehannorvege2016-2482

Par ordre d’importance:

  1. Dormir avec son bonnet est simplement obligatoire. Beaucoup n’y pense pas et essaie de se noyer dans leur sac.
  2. Mettre des chaussettes sèches pour dormir.
  3. Mettre un therm-a-rest. Pas besoin d’un gros boudin. Attention aux galettes qui aspirent l’humidité.
  4. Mettre le plus de couches possibles et utiliser un sac à viande ou drap de lit dans le sac. Ne jamais mettre un sursac car la condensation se fera à l'intérieur. Eventuellement mettre deux sacs l'un dans l'autre.
  5. Mettre ses affaires mouillées en dernier couche et frotter le givre qui se formera pour les sécher. Sinon mettre le tout dans le sac de couchage pendant la nuit.
  6. Faire sécher son sac de couchage (surtout si c’est un duvet) en le mettant sur ses deux skis dès la sortie de la tente. Même si il neige un peu cela sèchera et on pourra enlever la neige facilement sans que cela n’ajoute de l’humidité. Si on ne fait pas cela, au bout de plusieurs jours des bloc de glace peuvent commencer à se former dans le sac. Attention à ce que le vent n'emporte pas le sac en train de sécher 😉
  7. Ne pas oublier d’aérer un peu la tente car pendant la nuit une pélicule de glace pourrait se former qui étanchifierait la tente. Il m’est arrivé une fois dans le Yosemite d’être réveillé, ainsi que mon compagnon, à bout de souffle en plein nuit…