Empreinte carbone

screenshot_714

En Belgique chaque habitant émet en moyenne plus de 12 tonnes de CO2 par an. On peut diminuer son empreinte carbone de différentes manières : se déplacer le moins possible en voiture, mieux utiliser le système de chauffage, améliorer l’isolation du logement, choisir des produits locaux et de saison, prendre moins l’avion …
Pour les émissions que l’on n’a pas pu ou pas voulu éviter, la compensation des émissions de CO2 est une manière d’atténuer son impact sur le climat. Cela consiste à payer un montant donné pour financer des projets permettant d’économiser une quantité de CO2 équivalente au CO2 émis.
La compensation constitue tout au plus un moyen d’atténuer les effets d’un certain mode de vie. Il ne s’agit pas de consommer de manière effrénée en imaginant que quelques dizaines d’euros suffiront pour gommer des excès sur l’environnement.
Il existe différents types de projets pour compenser les émissions. La référence à l’heure actuelle est le Gold Standard  qui a été initié par des ONG internationales dont le WWF. Les projets de compensation utilisés (dont un est accessible via ce lien) sont du type Gold Standard.
Le service de compensation est fourni en accord avec les méthodologies internationales par Climact.

Climact est une société basée à Louvain-la-Neuve qui aide les entreprises, ONG, collectivités et gouvernements à faciliter une transition bas carbone. Pour la petite histoire, Climact compte également plusieurs passionnés de CapExpé dont Dimitri, Hugues (via notamment ses fils), Jérôme, Julien, Laurent, Michel, …

Procédure pour la compensation Cap Expé Phase :

  1. Calculer les kms parcourus par mode de transport (utiliser google maps pour estimer les distances).
  2. Utiliser le calculateur Climact-Capexpe pour évaluer la compensation de votre expé (fichier excel disponible ici)
  3. Virer le montant sur le compte IBAN BE59 0000 8286 9726  avec mention claire : « compensation expé XXXXX »

Nous transférerons les montants à la société Climact qui investira les fonds dans un projet de construction d’éoliennes en Inde

Deux fois par an, en collaboration avec la société Climact,  nous vous communiquerons le bilan de ces compensations et l’avancement du projet en Inde.

screenshot_705