Traversée du nord au sud de la chaine du Drakensberg (South Africa/Lesotho)
The Drakensberg Grand Traverse est un trek traversant du nord au sud la chaîne de montagne de Drakensberg (montagne du dragon en Afrikaans), qui constitue la frontière naturelle entre l’Afrique du Sud et le Lesotho.
Il n’existe aucun sentier pour cette randonnée. Mais il est de tradition de passer par quelques checkpoints, lieux mythiques de ces montagnes.
Le départ du Sentinel car park à Witsieshoek.
> The Chain Ladders
> Mont-aux-Sources summit (3282m)
> Cleft Peak summit (3277m)
> Champagne Castle summit (3377m)
> Mafadi summit (3451m)
> Giant’s Castle summit (3314m)
> Thabana Ntlenyana summit (3482m)
> Thomathu Pass
Arrivée au Bushman’s Nek.
Ces sommets sont parmi les plus élevés du sud de l’Afrique. La traversée se fait à une altitude moyenne est de 3000 m et traverse quelques fois la frontière Lesotho/Afrique du Sud. Il n’est pas recommandé de se balader uniquement à deux dans ces régions, nous chercherons donc à étoffer notre équipée d’un membre supplémentaire au minimum.
La durée de la DGT est d’une quinzaine de jour pour environ 250 à 300 km de marche. Nous planifions notre expé fin novembre (début de la saison douce).
Aucun facilité n’est présente dans ces montagnes. Tant au niveau eau potable, nourriture et couchage, l’autonomie complète sera de mise !
Les défis sont multiples.
La préparation de la traversée est rendue complexe par le manque d’information (cartes, guides, données GPS) sur le Drakensberg, par les nombreuses autorisations à recevoir (pour la traversée des parcs nationaux et de la frontière) et par le transport avant et après le trek.
Sur le moment même, en plus de la haute montagne, l’autonomie complète, la navigation, les conditions climatiques et la sécurité seront les principales difficultés !