Projet d’irrigation

Bonjour à tous !

Nous sommes 4 étudiants Ingénieurs civils : Antoine, Benjamin, Sarah et Ségolène. Ensemble, nous avons décidé de nous rendre l’hiver prochain à Agboh, dans le sud du Bénin.

Pourquoi ?

Là-bas, notre objectif est d’installer un système d’irrigation simple, efficace et autonome. En effet, les habitants d’Agboh ont fait appel à nous par l’intermédiaire de l’ONG Louvain Coopération pour les aider à augmenter leurs récoltes.

Jusqu’à présent, les villageois irriguent manuellement leurs champs à partir de la rivière Kouffo toute proche. C’est pourquoi notre projet consiste à aller installer sur place une pompe, un château d’eau ainsi qu’un réseau de distribution dans les cultures.

kouffo

Le Kouffo

Ce qu’on va faire sur place

Le climat béninois varie entre saisons sèches et d’inondation, ce qui empêche un apport d’eau continu et rend les dimensions du Kouffo extrêmement variables. Nous irons donc pendant la saison sèche creuser les fondations du château d’eau qui stockera à la fois la pluie recueillie pendant la saison humide et l’eau pompée dans la rivière. La pompe utilisée sera également construite sur place.

Pour ce faire, nous achèterons le matériel nécessaire sur les marchés locaux afin de faciliter la maintenance par les villageois et donc d’assurer la durabilité du projet.

Bien entendu, tout cela a un coût que nous ne pouvons assumer seuls ; nous espérons donc que le Concours Bourses aux expés nous aidera à rassembler les fonds nécessaires à notre EXPEdition ! 😉

agboh_0

Le village d’Agboh