Trip dans les Ecrins en kot

Après 1 an de cohabitation au sein du Kap Expé, il était temps pour l’équipe de notre mot à projet de faire sa propre expé et non plus d’en organiser pour les autres! Après un trajet pour le moins inconfortable, dans une voiture surchargée de matériel de camping et d’alpinisme nous arrivons enfin dans un petit écrin (hihi) de verdure entouré de falaises vertigineuses (sans exagération aucune) nommé Ailefroide. Le camp de base dressé, il ne nous reste plus qu’à choisir par quel côté assaillir les sommets environnants ! Profitant d’une météo incroyable (#DeBist) nous nous mettons en route dès le lendemain pour le glacier blanc. Une marche d’approche suante, un bivouac hivernal sur le glacier et une ascension de la roche Faurio dès poltron minet comme il se doit.

 

11770129_10153066179197005_735615350_oDSC_0400DSC_0383DSC_0416

Après ce baptême alpiniste pour un grand nombre d’entre nous, nous retournons au camp de base pour faire quelques grandes voies et couennes avant de retourner dans la montagne au refuge du Pelvoux cette fois-ci. Accueil très chaleureux du gardien et départ après une bonne mais courte nuit pour cinq d’entres nous dont seb qui nous rejoint de la vallée en courant au petit matin, facile. Traversée du glacier du clot de l’homme, puis ascension et traversée des aiguilles de Sialouze, course principalement rocheuse et aérienne. Du beau granit en corde tendue entre du 3 et du 5+ (sur de la dalle en grosses, chiage de cul assuré) D-. Seuls les 5 rappels de la fin nous ont donné du fil à retordre (une corde coincée et un dépassement en règle à signaler). Le reste du groupe nous rejoint le lendemain pour tenter l’ascension de l’aiguille du Pelvoux. Au menu, marche glacière, quelques pleurs, une face nord capricieuse et pétante et une main courante au sommet dont l’utilité est encore fort discutée.

DSC00257 DSC00228

En plus des massages magnifiques, de l’ambiance alpine et gazeuse, notons la présence d’une faune pas peureuse pour un sou dont la témérité ira même jusqu’à des lèches de marmottes que Max accueille avec bonheur et joie.