Prévision de plusieurs descentes de rivières lors de nos vacances en Ardèche.

Il a fait chaud en Ardèche, très chaud ! Mais du coup, un peu trop chaud pour pouvoir pratiquer du packraft autant qu’on l’aurait souhaité.

Nous avions imaginé descendre différentes rivières: l’Ardèche, le Chassezac, l’Eyrieux… Malheureusement, le niveau d’eau étant trop bas, seule l’Ardèche restait praticable grâce à plusieurs barrages en Amont qui maintiennent le niveau minimum.

Le parcours « classique » des kayaks démarre au niveau du pont de Sampzon, passe par Vallon Pont d’Arc pour finir à Chames. Cela représente 12km.
Nous voulions faire un peu plus de distance et un peu moins touristique. On a donc démarré 6km plus haut, dans un camping entre Ruoms et Sampzon. Endroit idéal pour le départ: herbeux et spacieux permettant de monter les rafts tranquillement et faire un petit briefing de sécurité.

Il est temps de se jeter à l’eau. Que ça fait plaisir de se retrouver entre copains avec les packrafts. La rivière est calme, ce qui nous laisse le temps de bien profiter. Aucun risque sur ce tronçon, juste 4-5 glissières funny qui nous permettent de passer les barrages sans sortir du raft.

 

 

 

 

 

 

 

Nous retrouvons Solène et Yuka (le chien) à Vallon Pont D’arc. Elle nous a préparé un super pique-nique au bord de la rivière. Qu’est ce que c’est pratique une femme enceinte !

Après avoir cassé la croute, nous ne sommes plus que trois à nous remettre en selle pour le dernier tronçon: Pauline, Franki et moi.
Nous avons un bref aperçu des gorges de l’Ardèche. C’est de loin la plus belle partie de la journée.
Nous passons sans difficulté le rapide Charlemagne (Classe 3, quand il y a de l’eau) et arrivons au fameux Pont d’Arc. Splendide !

La journée touche à sa fin et quittons la rivière 2 km plus loin, à Chames; porte des gorges de l’Ardèche. Après, ce sont de grandes parois vertigineuses s’élevant 100m au dessus de la rivière et longues de 30km. Des bivouacs uniquement accessibles par la rivière existent pour ceux qui se lancent sur ce mythique parcours. C’est sûr, un jour, nous reviendrons le découvrir…