Expé Mont rouge du Triolet / Arête de Rochefort Chamonix Aout 2002
Le bol de l’année c’est vraiment nous qui l’avons eu en choississant cette semaine bénie entre toutes du 15 Août.
Tout a commencé fort en tous les cas. Nous sommes directement montés au refure Dalmazzi sur le côté italien du Mont Blanc. Le pluie tombait dru mais la météo était excellente pour le lendemain. Chargé comme des mulets nous sommes montés au refuge qui était fermé pour cause de rénovation. Nous comptions camper mais s’était sans compter sur l’hospitalité des deux gardiens de refuge et de leur copain en visite. Nous étions trempés et ils se sont serrés malgré l’interdiction qu’ils avaient d’acceuillir des gens.
Superbe soirée plein de vrai chaleur humaine et de partage.
Le lendemain il a fallu déguerpir au plus vite parce que l’inspecteur des travaux arrivait. Les tentes montées nous sommes partis en reconnaissance des deux voies: Kermesse Folk et Chamois Volant sur le mont rouge de Triolet. Deux voies de 720 m d’une petite vingtaine de longueurs. L’occasion aussi de faire l’école de neige indispensable.
A notre retour le vent soufflait en raffale et une des tentes avait disparu avec deux sacs à dos et le matos d’une cordée. Tout de suite nous avons récupéré le sac d’Erwin et les friends mais il faudra deux expéditions supplémentaires pour finalement retrouver la tente 800 mètres plus bas dans le torrent. Oui vous lizez bien 800 m de chute et le double toît et pas mal amoché et un piquet cassé mais à part ça elle est réparable. On a aussi retrouvé le jeu de dégaines et le super sac de couchage d’Antoine et le thermarest. Il a fallu escalader des gorges et tout et tout pour retrouver le tout mais pas de trace du sac à dos d’Antoine qui depuis s’en est déjà acheté un nouveau. Cette histoire est dingue et tout cela à cause su tiempo brutto comme le dit le gars du refuge.
Le lendemain Dom décide que son dos ne lui permet pas de partir et il laisse Julien emmener Erwin et Miguel vers Chamois volant. Ils vous raconteront leur escalade de 8h et les 7 h de rappel. Superbe !
Le lendemain montée au refuge de Torino. Dom y dormira un nuit horrible avec des tirraillement au bras insensé. Les autres dont Antoine qui cette fois peut accompagner, campent sous tente au pied de la dent du geant.
Ler lendemain sous la conduite de Miguel il fouleront la superbe arête de Rochefort, une des plus belles des Alpes. Je les laisse le soin de raconter tout cela aussi.
Pour ma part je suis resté au refuge lire le livre de Patrick : libre mais encordé. Genial
Il s’agissait probablement de ma dernière course en montagne. Je voulais remercier tous ces compagnons de cordée qui depuis 18 ans sillonnent les sommets des alpes mais aussi d’Afrique et d’Amérique avec moi.
Une page de ferme, une autre s’ouvre. Longue vie à Cap Expé
Bonne route à tous et à toutes,
Dom