Avec quelques amis nous avons besoin d’aller voir la montagne et skier un peu de powww avant de se lancer dans un mois de blocus. Notre but est donc d’allier études et ski de rando dans un chalet en suisse pendant 10 jours.

Voilà déjà une semaine que nous sommes de retour de Suisse. Nous étions 4 à être parti de Louvain la Neuve le mercredi 9 décembre. Voyage direction Bourg St Maurice (très joli village valaisan au bout de la vallée allant vers le Grand Saint Bernard) dans la petite voiture de Charlotte ! On a malheureusement pas assez de place pour prendre les skis, il faudra attendre l’arrivée de l’autre voiture qui arrivera le vendredi soir.

Nous fûmes donc rejoint le vendredi 11 par Mathieu, Claire et Juliette qui fort heureusement avaient la place pour tous nos skis ! Ça tombait bien il venait de neiger un max et on avait envie d’une seule chose : enfiler nos paires de lattes. Pour cela réveille un peu tardif (les autres étaient arrivés à 3h du matin) et on rejoint Dorsan à Orsières. On part alors pour une petite randonnée dans les hauteurs de Liddes.  Malheureusement pour Philippe et moi, la fatigue et quelques maux de ventres ne nous permettront pas d’aller jusqu’au bout de l’objectif mais ce n’est que partie remise.

(rencontre avec Dorsan qui ne nous aura pas vu (Philippe et moi) sous notre meilleur jour)

De retour au chalet on prévoit l’itinéraire du lendemain : ils annoncent grand soleil. On opte pour  un début d’itinéraire assez classique : partir du parking du tunnel du Grand St Bernard (1600m) et se diriger vers sa fameuse Auspice. De là on demanderait conseil aux chanoines quant aux différents itinéraires praticables en ce moment, en espérant que celui du Mont Fourchon (2914 m) le soit. Nous voilà parti, la météo ne s’était pas trompé, il fait magnifique.

Arrivé à l’auspice on se rend compte que tous les Chanoines sont redescendus dans la vallée. Mais de par le nombre de traces et le nombres de personnes croisées dans l’ascension on se sent à l’aise de continuer plus loin vers le Mont Fourchon. En demandant à des gens qui redescendent on à la confirmation que l’itinéraire est bien praticable aujourd’hui. On y va,

On mange au sommet (en Italie) où on a un magnifique panorama sur les massifs de la région tel que le mont Vélan ou le Grand Combin !

La descente est délicieuse ! Dommage que ca ne dure pas éternellement…
Nous voilà alors de retour au voiture après une super top journée de ski !

Le lendemain on cède (Philippe, Mathieu et moi) à la décision des filles, qui n’ayant pas de matos de rando veulent aller skier à Verbier qui n’est qu’à 30 minutes de route de Bourg St-Maurice. Ce fut aussi une très belle journée de ski avec fondue sur le réchaud pour le midi (MIAM !). Voici le magnifique panorama qu’on a en haut du Mont Fort.

Philippe et Mathieu enchaineront finalement encore avec un jour de rando le mercredi (j’avais hélas une présentation oral). Départ directement du chalet direction la Creta de Vella et redescente par Liddes.

  Avec comme vous le voyez encore une magnifique météo ! (Caramba en plus ils sont rentré 5 minutes avant que mon oral commence ! J’aurais pu y aller…)

C’est ainsi que se termine notre super chouette escapade en Suisse, après avoir fait le plein de soleil et de powwww, a nous la dure vie de Blocus.

PS : en bonus une jolie photo de Philippe du Lac Léman et ses montagnes à Lausanne.