Expé de Jérôme au Bukhansan National Park, Corée su sud (Mars 2003)

Me voici en Corée du sud, envoyé par mon boulot a un meeting dans un hotel on ne peut plus luxueux.  Dans l’hotel, une piscine énorme, un mini golf , des saunas, un mur d’escalade, un piscine de plongée etc en font presque une piece de théâtre. Bien persuadé que j’allais profiter de toute ces conneries pendant la semaine de meeting, j’avais surfé un peu (beaucoup ?) sur le site web de lonely planet…

Très vite j’ai pigé que, pour moi, la corée du sud n’allait pas se limiter a un hotel (qui allait m’exploser ma carte visa…) : dans la section « out of the beaten tracks », se glissait une petite description du « Bukhansan National Park », régulièrement appelé « Little Yosemite » !

Dimanche 9 mars, 10h30 (hotel trop luxueux d’accord, mais je n’allais quand même pas me lever a 6h00) : je m’enfonce dans la bouche de metro en plein milieu de cette ville de fous qu’est Seoul : des buildings partout, des coréens partout, du coréen partout, des bagnolles (coréennes) partout. Je trouve tant bien que mal la ligne de metro qui m’amène, moins d’une heure plus tard, sans le moindre changement, dans un autre monde. Un tuyau pareil ca ne se trouve pas n’import ou : lonely planet again…

J’apercois des montagnes enneigées a portée de main ! Je suis super excité… Mais surtout, je croise un flot ininterrompu de coréen habillé matoooos. Quand je dis matos, c’est de tout : des guignols en grosses chaussettes roses fluos avec un piolet en bois style « Meribel, je t’aime », et d’autres avec le camel bag, les cheveux teins en vert et les doudounes north face… Je remonte une petite rue pleine d’échoppes : des échoppes de bouffes ( tortues vivantes, poulpes, piments, poussins grillés, …) mais aussi des magasins matos. On y retrouve des magasins North Face ou Lowe Alpine a cote d’échoppes ou l’on vend des vers vivant a bouffer ! Du coup, je me dis «  a l’aise, je vais me trouver une petite veste imitation north face pour trois fois rien ».  Malheureusement, il n’y a pas vraiment de bonne affaires. Pas compliqué  de distinguer la contrefaçon du vrai : soit c’est le quart du prix européen et ca se découd même dans le magasins, soit c’est 2 fois le prix européen.  Je traine un peu dans cette rue qui est vraiment géniale, content d’avoir dégoté le coin montagne de Séoul.

Je suis le flot de coréen matos vers l’entrée du parc. J’obtiens le prix étudiant grace à une carte de téléphone : prix de l’entrée dans le « little yosemite » : 50 cents !  Après qques minutes, je commence un peu a douter, il y a un max de monde habillé mega matos qui se balade sur un chemin en béton, avec des vendeurs de barbapapas autour. Je ne comprends rien a la carte en coréen que j’ai réussi a négocier a l’entrée et la carte du lonely planet est fort imprécise.  Je me fixe donc un algorithme simple :

If(steeper) then take_that_way, else continue. Je monte donc sur un petit chemin dans les bois, avec un peu moins de guignols mais toujours autant de matooos.

De la vieille neige fait son apparition dans la foret et le chemin est de temps à autre un peu glissant. Je me marre parce que du coup, tous les coréens mettent des mini crampons (4 ou 5 pointes) a leur godasses. Ces petits crampons ridicules qui s’accrochent avec des lanières en caoutchouc me paraissent être le top du coté « gadget inutile et équipement excessif » des asiatiques.

Je croise un temple qui a l’air super calme. Les rochers qui apparaissent dans la forêt sont superbes : d’énormes blocs de granits arrondis avec de temps en temps une inscription en vieux coréen (= plus ou moins le japonais).  Le long du chemin, il y a des tas de petites aires de pic-nic et bivouac. Je croise un grand groupe de gars en train de manger. Ils sont tous super équipés. Leur pic-nic est très coréen : des millions de petites assiettes avec 36000 aliments bizarres. Ils sont assis en tailleurs sur des matelas en mousses dans la neige.  Je passe a coté en leur faisant un signe de la tête et en souriant (sorte de « bonjour » international).  L’un des gars me fait alors un signe bizarre entre « bonjour » et « viens ici ». je ne pige pas trop, je lui redis bonjour et je continue. Je me retourne, il refait signe en insistant ! Je fais donc un pas vers eux, puis a plusieurs il m’invitent a bouffer avec eux ! Je viens de manger, mais je trouve ca dément. Je m’assieds donc au milieu des assiettes, ils se marrent tous et me servent en 30 secondes de quoi manger 10 jours. Je goute un peu de tout, il y a du bon et du moins bon. Le gars qui m’a fait signe est visiblement complètement bourré mais les autres sont sympas. On me serre un goblet d’eau que je m’apprête à affoner tant j’ai eu soir. Du coup, ils éclatent de rire ! L’ un d’eux me dit « Korean Whisky ! ». Je bois donc plus calmement (ce n’etait pas tres fort…).  Je suis conscient que ce repas est unique mais j’ai peu de temps et je meurs d’envie de voir les sommets du massif Tukansan. Je reprends donc le chemin qui est de plus en plus raide. Avant que je parte, un coréen insiste encore et me file des mandarines et des espèces de fruits passés a la fritures. Ca tombe assez bien, j’avais peur de ne pas avoir pris assez a bouffer.

Le chemin devient de plus en plus raide et de plus en plus enneigé. La neige est tassée par les centaines de gars qui défilent dessus. Ca commence donc a glisser de plus en plus mais je m’en sors en m’accrochant au arbres. Les coréens avec leur mini crampons se marrent eux aussi en me disant des trucs qui doivent dire « Ah, ah, vous devriez avoir des mini crampons ». Dans ma tête, je me dis « c’est ça, c’est ça, comme si j’avais besoin de ça…… ».  Mon algorithme m’amène rapidement sur une crête très raide avec des câbles comme mains courante. La vue de vient superbe !

J’arrive a la « Podae Ridge » : une arête assez impressionnante, mais toujours accessible grâce au cables. Ca glisse de plus en plus et je commence a avoir un peu de mal tout de meme ; C’est dingue mais je me dit que, finalement,  une petite paire de mini crampons aurait été la bienvenue…  J’atteins le dernier ressaut avant le mont Tukan (Tukansan, 740m, en partant a peu de chose pres du niveau de la mer). Malheureusement,il y a une file dingue de coréens qui glissent sur les rochers, je décide donc de redescendre dans la forêt. La vue depuis l’arête est vraiment fantastiques : on aperçoit la ville de seoul qui s’étend sur des centaines de kilomètres et derrière les sommets, un magnifique parc sauvage.

Je redescends plus ou moins vite en glissant comme un fou, je ne suis pas fier du tout ! Je passe par un temple collé a une paroi magnifique dans laquelle j’aperçois une cordée : putain que c’est beau et que ca me donne envie de grimper. Il y a de quoi bien grimper dans ce parc : plusieurs faces sont visiblement célèbres. Je croise même un bloc de grimpe avec des traces de magnésie. Un gars s’arrête de grimper qd j’arrive. Je me casse un peu les bras sur ce rochers, obligé.

En resortant du parc, je glande dans la rue animée, faisant tous les magasins de matos. Il m’aurait suffit d’un lulu ou d’un julien pour que je me ruine. Je craque quand meme et j’achete des mini crampons (5$, donc OK).  Il n’est que 18h00 mais je décide de bouffer sous une des petites tentes animées. Je m’assieds et je montre a la serveuse ce que je veux manger. Je n’ai pas faim du tout et je ne commande presque rien mais la serveuse veut absolument que je mange bien : elle m’amène donc sans cesse des petits plats supplémentaires.  Un voisin de table m’adresse la parole et me demande d’ou je viens etc. Il me demande si je connais ce qu’il boit et me dit que c’est du vin coréen typique. Il me fait gouter (style d’alcool de lait + riz, pas dingue). Il décide alors de m’offrir un bouteille ! Il gueule après la serveuse qui m’amène une bouteille. Visiblement ca fait chier son copain qui se dit un truc du genre « oh non putain, il n’a même pas fini ses deux bouteilles précédentes ». Cela confirme mon impression : mon voisin est complètement bourré  a 18h00 ! Visiblement, il n’est pas le seul : A une table voisin, des gars chantent (ou crient ?) comme des fous. Un peu plus tard, un mec qui somnolait depuis un bon bout de temps seul a sa table s’écroule par terre en reversant une télévision ! Trop marrant.

Finalement, je reprends le métro avec un sentiment de satisfaction énorme, des images géniales dans la tête et de l’energie plein le corps pour un meeting assez pénibles.

Le parc de bukhansan est un super endroit : des montagnes magnifiques, des temples, des parcours natures, des refuges plus ou moins équipés, le tout a proximité de Seoul.  Conclusion : c’est un must s’il l’on passe dans le coin.  Il y a des possibilites de grimpe de grande envergure. A bon entendeur ….

Jer

Ps : matez les photos absolument !