Formation “Neige et Avalanche Niveau II” CAF Janvier 2006

2bene10087611Bene et Pierre participent à la formation “Neige et avalanche Niveau II” organisée par le CAF.

  • Jour 1 : Après une longue, longue journée de boulot, Pierre et moi avons levé le camp de Montgomery ce jeudi à 1h du mat, direction Albertville. C’est en milieu de matinée que nous sommes arrivés dans la ville olympique. Après un bon café, nous avons cherché un gîte pour la nuit dans les petits hameaux en altitude des alentours. Nous avons finalement trouvé le gîte de l’Eau Rousse (près du Parking des Celliers) : ambiance de hameau (les voisins se retrouvent au bar pour le café du matin et la tisane du soir…Hmmm..), accueil chaleureux, … et ils nous ont même permis de cuisiner notre repas dans leur cuisine ! Le pied, pour nos portefeuilles !
  • Jour 2 :
    Après une bonne nuit sous les plumes, un bon petit déj et un entraînement ARVA, nous avons chaussé nos skis sur le parking des Celliers…sous un soleil RADIEUX et un silence de feu…Conditions idéales pour la première rando à ski de Pierre. Le but de la journée était d’aller jusqu’au refuge du « Logis des Fées » et faire des exercices ARVA là-bas. Pierre a vite compris le principe des conversions et on est donc arrivés après 2h de rando au Logis. La marche d’approche se fait dans une forêt de sapins, lourds de neige et se termine sur une butte dominant toute la vallée. Bref, un bel endroit, un beau logis… mais sans fée, ni gardien ! Heureusement, le dortoir était resté ouvert et on a donc décidé de dormir sur place, malgré la nuit qui allait s’annoncer plutôt rafraîchissante !! En fin d’aprèm, on a encore fait quelques exercices d’ARVA (ça maintenait l’activité !), un ARVA, deux ARVA, top chrono. Pierre a gagné la course en trouvant 2 arvas en moins de 2 minutes (plutôt rassurant pour sa compagne de cordée !-)). Vers 18h, on a décidé d’aller s’installer dans les dortoirs. Il faisait caillant…Mais heureusement Mac Gyver (Pierre, à ses heures !-)) était de la partie et a fabriqué une petite bougie à pétrole avec du désinfectant (alcool), un vieux bout de tissu d’oreiller et une cannette de bière. Ca a au mieux réchauffer la pièce de 1 degré ou 2 (c’est pas pour autant qu’on a dépassé la barre des positifs !). Au menu du soir : spaghetti – tomate – chicons, toujours bon à cette altitude-là !!
  • Jour 3 : Après une nuit sous 3-4 couvertures, les pieds, les orteils et les chicons de la veille gelés… on est sorti de notre lit pour se préparer un bon petit cappuccino. Vers 10h, le reste du groupe de la formation CAF « neige et avalanche II » est arrivé avec le gardien. On a rapidement pu re-savourer le charme des feux ouverts… ! On a eu une matinée théorique complète en « salle » avec une projection powerpoint expliquant la formation de la neige, les différents grains, les différents types d’avalanche, etc… L’après-midi, nous avons été mis à l’épreuve dans des exercices de recherches d’ARVA : chacun devait retrouver deux ARVA (enfuis dans un sac à dos), dans un large champs de neige, le sonder et le sortir du sac…Tout ça chronométré en moins de 8 minutes (puisque 90% des victimes sortent vivants dans les 15 minutes suivant l’avalanche.
    De retour au refuge, debriefing personnel et suite des cours théoriques…Super intéressant et tellement crucial pour les sorties neige ! Vers 19h30, on a pu dégusté un délicieux repas préparé par le gardien super accueillant …
  • Jour 4 : Journée super intéressante : mise en situation réelle. On était divisé en petits groupes de 3-4 et un chef de course était désigné et devait tracer jusqu’à un sommet sur la carte. Par chance, j’ai pu l’être. C’était super intéressant, le guide était juste derrière moi et me posait sans cesse des questions sur mon choix d’itinéraire, la composition de la neige, etc. Tout devait être justifié…
    A la pause de midi, on a fait une analyse stratigraphique de la neige puis on refait des exercices d’ARVA mais en simulant les situations réelles (gestion des personnes en état de choc, organisation de l’équipe, appel des secours, recherche des indices, recherche fine, etc). Vraiment super intéressant…jeux de rôles à refaire… !!! Vers 17h, on a eu un debriefing personnel du we. Vers 18h, nous sommes redescendus dans la vallée, plein de nouvelles idées en tête ! Vers 21h, nous avons mis le cap « Jibe et Caro » !! Accueil très chaleureux et quel bonheur de les revoir… !!! Bonne petite soirée retrouvailles à 4 !
  • Jour 5 : On nous avait conseillé de faire l’ascension de Chamchaude, qui était une course renommée dans la région…Mais je ne vous le conseille pas !-), c’est super fréquenté…Nous qui rêvions de silence et de tranquillité, nous avons eu l’impression d’être assaillis par tout Grenoble…. !! Heureusement qu’il faisait toujours aussi bleu et que la vue du sommet en valait quand même la peine !! De retour dans la vallée, nous avons appelé notre second pilier Belge de Grenoble : Julien Goubau !! Nous n’étions plus donc en territoire inconnu : entourés de 3 chers amis belges, de leffes et d’un bon wok, et de bonnes bouteilles de vin, nous avons passé une soirée EXTRA. MERCI !!!
  • Jour 6 : Pierre a repris le train vers la Belgique (boulot oblige). Après l’avoir amené à la gare, Jibe et moi avons décidé d’aller découvrir la salle d’escalade de Grenoble et de se faire une méga session de 5h…Trop marrant de grimper comme en falaise, à mettre ses déguaines, … et quelle ambiance de montagnards ! On a sympathisé avec un guide super sympa…qui avait aussi commencé par travailler chez Décathlon … comme Jibe !! Avis aux amateurs !
  • Jour 7 : Petit jour de repos forcé car Jibe et Caro travaillaient…J’en ai profité pour aller faire un jogging d’1h à la découverte des environs de Grenoble ! Ca change un peu de BXL !
  • Jour 8 : Jibe avait réussi à improviser une bonne journée de ski de randonnée avec ses potes montagnards de la région. A 6, on a fait l’ascension du « Pic du Grand Replomb » (AD). Beau couloir pour terminer…Jibe et moi nous souviendront de ne pas avoir pris nos couteaux !! On a terminé les skis sur le dos dans une pente à 40° !! Mais heureusement, la vue du sommet fait toujours oublier tous les efforts… !
  • Jour 9 : Pour terminer en beauté, on a décidé d’emmener Caro et Julien faire une initiation rando….Le mont St-michel du Vercors…Beau paysage et bonne journée pour une première fois ! Caro s’en souviendra, c’est sûr !