C’est le samedi matin à 8h30 que nous nous retrouvons (Brieuc vds, Brieuc P. et Michel) chez Dom pour partir direction Hannut pour chercher Gaetan. Ensuite, nous prenons l’autoroute direction Marseille.

brieuc2

Une ambiance du feu de dieu avec des fous rires d’anthologie….

C’est le samedi matin à 8h30 que nous nous retrouvons (Brieuc vds, Brieuc P. et Michel) chez Dom pour partir direction Hannut pour chercher Gaetan. Ensuite, nous prenons l’autoroute direction Marseille. Dans la voiture, Dom grimpeur qualifié, Brieuc P. et Michel ayant connu une époque de premier cordée en 6B il y a quelques années déjà et n’ayant plus vraiment regrimpé depuis, Brieuc vds qui a commencé l’escalade en septembre et Gaetan qui commencera l’escalade sur le rocher marseillais. Ca promet pas de la grimpe de très haut niveau mais tout le monde est cho et on est la pour se poiler.

Arrivée à Morgiou vers 20-21h00, Dom nous dirige vers un des nombreux endroits de camping sauvage dans la reéion qu’il connait. On installe les tentes et on pieute.

Dimanche matin, nous découvrons une vue magnifique sur la calanque de Morgiou. Pti dej et puis on commence la grimpe sur de petites voies pour mettre ou remettre en mémoire quelques techniques bien utiles. On découvre un talent de grimpeur chez Gaetan qui commence avec du 5b et se débrouille comme un vrai…

Après midi, on decide d’aller attaquer la triperie. Falaise le long de la mer avec descente en rappel. Dom se lance ds la 6a et il entraine Brieuc vds et Gaetan dans son sillage. Tandis que Brieuc P. se lancera en premier ds la 4c juste a côté. Brieuc vds(moi) est le seul après des souffrance indescriptibles à vaincre la 6a( :-) ) ss devier sur la 4c (Dom fait en effet croire qu’il s’est planté de piton et tape sa dégaine sur la 4c ou Brieuc p. était en train de grimper).

On mange des fritures de poisson (apparement le truc que Dom mange qd il vient ds les calanques) il salue la dame en lui disant à l’anne prochaine et on part direction Marseille pour manger. Après avoir égrené tt les pizzas tony de la ville, on se dirige vers un marchand de pizza ambulant. On bouffe sur un banc le long de la route… C’est dimanche et tous les magazins étaient fermés.

On se trouve un pti endroit de camping a 100 m de la voiture avec un point de vue génial sur Marseille eclairee.

Lundi matin, je vois un promeneur et je fais croire à Brieuc P. et Gaetan que c’est un garde des eaux et forets. Ils me croient car 2 sec après le mec commence a parler  » Reveille-vs » (on répond pas croyant que c’est un garde. « Reveillez vous, reveillez-vs s’il vous plait ». « Reveillez-vous ». Dom se réveille. « C’est à vs la voiture là en-bas, elle a été cambriolée…. » Super réveil, tt le monde s’active, on va à la bagnole, vitre pètée, tt est retourné mais ils n’ont « que » piqué l’autoradio, l’ipod de michel et lapp photo de gaetan. On passe par chez carglass qui nous dit qu’ils sont overbooké et qu’il a un collègue qui peut nous prendre à 16h00.

C’est decide, on va comme mm grimper jusque-la. On part attaquer le Cret St-michel sur la voie « le grand dièdre jaune »(5 longueurs). Dom prend Brieuc vds et Gaetan ds sa cordée tandis que Michel et Brieuc P. en compose une autre. Très belle voie et Gaetan et moi sommes enchanté de notre intiation sur rocher de plus de 2 longueurs (6 en fait).

On redescend, on bouffe et Dom part faire réparer la vitre. Brieuc vds et Gaetan attendent les 2 autres. Ils arrivent apres 10 min, on attend alors une bonne heure et Brieuc P. nous convaint ts les trois de commencer à marcher vers Marseille plutôt que de glander comme des cons. Les 2 Brieuc prennent alors la tête et commencent à courir comme des cons. Ensuite c’est Gaetan qui ns rejoint et nous entamons une marche-course dans une ambiance de feu de dieu. Nous arrivons à Marseille et Michel nous rejoint apres 10 minutes. On retrouve Dom après une 1/2 h d’attente… On plante les tentes à côté de la bagnole, on cuisine nos pâtes sur MSR et on pieute.

Mardi matin, direction la calanque de Sormiou pour attaquer le rocher du bec par la voie du « Le couchant » (5 longueurs). Mêmes cordées que le jour d’avant et comme le jour d’avant une superbe voie. On bouffe en-haut et puis on décide d’attaque le rocher de la Lui d’ai. Dom veut se lancer ds du 6b, Brieuc P. décide alors de le suivre. Tandis que Michel, Brieuc vds et Gaetan veulent tenter une 6a. Michel va mettre un 1/4 montre en main pour trouver la voie. Il se lance et après 3 dégaines déclare forfait. On décide alors de faire une 5a. De l’autre côté, ils souffrent, Dom qui mène ds la 6b va lacher un cri de despoir avant d’aller metre une des dernieres dégaines(« Brieuuuuuuccc, putain,…. du mou,…. ») Après c’est au tour de Brieuc de se lancer, il souffre mais se bat comme un lion et arrache la voie centimètre par centimètre.

Ensuite, ptit plongeon ds la méditerannée et on part direction Taize. Arrivé aux alentours de Lyon, lors d’un fou rire incroyable (je me demande encore tjrs comment Brieuc P. a reussi a tenir le volant) Dom et Brieuc P. décident de téléphoner à Jibe pour loger à Grenoble. Jibe accepte et nous bifurquons direction Grenoble, ou on retrouve ds l’appart Piou et Thomas. Trop cool cette soirée.

On repart le lendemain direction la Belgique en laissant derrière nous nombre de falaises grimpables et superbes le long de l’eau. Ds ma tête, les Calanques 2006 se profilent déjà à l’horizon…..

Brieuc vds.

Mot de passe pour accéder à la vidéo: capexpe