Une semaine d’initiation à l’escalade à la Toussaint 2010

[singlepic id=11 w=320 h=240 float=left]

Et encore une Capexpe réussie avec ses 8 jours de bonheur partagé,  enrobé du calcaire immaculé des Calanques et de son soleil ! La pot au feu de l’Amitié, mousquetonnée au petit feu du MSR, aura-il une nouvelle fois fait recette au delà des conventions et des attentes? Tous nous en redemandons…

Guidés pas Victor, Greg et Dom, six jeunes réthoriciens ont ainsi découverts avec enthousiasme et application les joies et les frayeurs de l’escalade libre en bord de mer.
Abrités dans la grotte de Morgiou pendant les pluies du début, nous avons pu réviser nos gammes avant de nous lâcher dans l’aventure des  grandes voies caressées par un soleil constant.
Une calanque par jour fut notre devise, de Morgiou aux Goudes en passant par Sormiou et Sugiton avant l’apothéose  d’En Vau.

Je me souviendai longtemps de cette remontée d’En Vau, où soulagé du poids de la responsabilité de cette capexpé d’escalade et ennivré par la qualité relationnelle vécue, les pins acrobates me saluaient en dansant sous le soleil couchant. Au début de la montée, mes compagnons de route, eux aussi sans doute libérés, ne se renvoyaient que des rêves encore bien adolescents de quad super puissants, de jets ski hyper rapides ou de big macs enrobés de coca cola. Mais au fur et à mesure de la descente des rayons du soleil,  les accrobaties des pins réclamèrent de plus en plus d’attention. Le ton changea et un chapelet de nouveaux projets d’expés commença à s’égréner dans le ciel azur. Le rêve mis en musique couvra petit à petit le bruit des moteurs.

Et le silence s’infiltra dans nos respirations de plus en plus profonde à chaque tournant. N’est-ce pas vers cette recherche de ce sens partagé que nous guident si souvent ces pas de fin d’expés? Inévitablement ils bousculent la routine de notre vie dans laquelle nous allons devoir rentrer et qui n’a de sens que celui que l’on se décide enfin à lui donner.

Merci à tous et particulièrement à Victor et Greg.

PS: les premières photos sont dans l’onglet “Album de l’expe“.