Les Calanques de Marseille
En face de l’île de Riou Augustin nous a quitté.
Toutes nos pensées vont d’abord à ses parents, son frère Grégoire, ses soeurs mais aussi à Philippe son compagnon de cordée et ami.
Plutôt que de répondre continuellement à la même question, voici le récit des faits: Augustin a 16 ans le mois prochain, un niveau 7b en salle et déjà quelques longueurs en falaises dans les bras. Après deux jours de grimpe dont une journée complète d’école d’escalade à réviser les techniques, nous retrouvons comme prévu Thomas, notre guide de montagne.
Pour lui permettre de juger du niveau du groupe avant de se lancer dans de plus grandes voies, nous refaisons une école d’escalade de 4 moulinettes dans la face sud du rocher des Goudes. Augustin et Philippe ont chacun déjà grimpé plusieurs fois lorsqu’Augustin se lance dans « Le Sud » (un 5C « Calanques »). Arrivé sans problème au sommet, il installe la moulinette comme d’habitude et dit à Philippe qu’il est prêt à descendre. Philippe le tient sec et là Augustin chute non encordé de 25 m. Thomas, notre guide appelle les secours qui montent à pied pour immobiliser Augustin inconscient mais respirant régulièrement. L’hélicoptère l’amène ensuite aux urgences où son coeur s’arrêtera après trois heures de tentatives de réanimation.
Personnellement, au delà du cauchemar du moniteur d’escalade, c’est surtout la disparition d’un vrai et rare compagnon de cordée que je pleure aujourd’hui. Mais c’est devant qu’il nous faut maintenant regarder même si tout sera immanquablement différent. Augustin n’aurait pas admis que Capexpé s’arrête. Continuons.
Dom