Camp de partage dans la Vanoise (Août 2001 !

Organisation d’une expé avec des adolescents placés sous tutelles judiciaires

Lettre d’intro

Cher amis,

Quelques mots pour vous parler d’un sujet qui nous tient fort à cœur : Le Camp de Partage.

Le camp de Partage, c’est une extraordinaire aventure qui a débuté au cours de l’année ’74, lorsque quelques jeunes et adultes ont eu envie de partager une partie de leur temps et de leur énergie avec des jeunes défavorisés. Une intense préparation pour former une équipe d’animation, rassembler des fonds et du matériel, prendre contact avec des institutions accueillant ces jeunes placés sous tutelle judiciaire et finalement en août ’74 ils sont partis pour trois semaines dans les Ardennes, avec une soixantaine d’enfants, une quinzaine d’animateurs et une dizaine d’adultes.

D’année en année, les camps et les week-ends se sont succédés, les formules ont changé mais l’idée maîtresse est restée : établir des liens d’amitiés durables avec ces jeunes. Les relations que nous créons avec eux vont bien au-delà de leur séjour en institutions. En effet, certains anciens enfants sont toujours en contact avec le Camp de Partage qui représente une valeur stable dans leur vie d’adulte.

Les enfants que nous accueillons ne sont pas des délinquants, ils sont placés dans des institutions suite à des circonstances défavorables et parfois dramatiques.

Pour mener à bien ce genre de projet, il faut avoir les moyens financiers adéquats. Pour ce faire, chaque année, nous organisons différentes activités qui nous permettent de récolter des fonds : marchés aux puces, pièces de théâtre ou spectacles.

Nous sommes 5 à avoir depuis un an le groupe des grands en charge (16-18), ceux-ci sont au nombre de 12-13 et arrivent après une dizaine de camps pour certain à leur dernière escapade avec nous. Ils sont à un âge réellement charnière, et nous avons envie de leur proposer quelque chose de vraiment particulier : un séjour d’une semaine dans les Alpes ponctué par la traversée d’un glacier. Ce projet, nous avons envie de le monter avec eux afin que ceux-ci soient chacun responsable à un moment ou l’autre de la réussite finale de notre projet.

Ceci est un très bref résumé de ce que nous faisons, et si vous étiez intéressé d’en savoir plus, nous pourrions vous envoyer par poste un petit feuillet de documentation relatant le fonctionnement et la philosophie de notre ASBL.

Pour le Camp de Partage ;

Olivier Everard