Une expédition pour vivre la nuit polaire.
Nous partirons de Nellim (Finlande) le premier jour où le soleil reste sous l’horizon et rejoindrons Narvik (Norvège) en ski hok et raquettes le premier jour où le soleil resurgit de l’horizon.
En partant de fin novembre à début janvier, plus que la Laponie, c’est la NUIT POLAIRE que nous rencontrerons !
Une première pour nous, tant au niveau des grands espaces, du moyen de déplacement, de l’orientation et de la navigation !

La nuit, une destination insolite pour qui veut « voir ».
Au delà du cercle polaire arctique, lorsqu’en hiver, la nuit se prolonge, l’obscurité mêle terre et ciel. Et si le merveilleux était ailleurs que dans la blancheur immaculée des terres Laponnes? Et si le merveilleux nous enveloppait de teintes bleutés, de nuances de gris et de noir ?
Et si le ciel, aujourd’hui classé patrimoine commun de l’Humanité, si le ciel où dansent les aurores boréales nous offrait un des plus beaux moments de communion avec la Nature?
A travers une expédition engagée, notre but est de nous immerger totalement dans cette nature rude et hostile pour expérimenter physiquement, ce que que nos voisins nordiques vivent chaque année: la nuit polaire.
Vivre par le corps. La sensation, plus proche du réel que la pensée.

La nuit, aussi vaste que le ciel…
La Laponie, sans être une destination lointaine ou originale n’en reste pas moins la dernière région sauvage de l’Europe. Nous traverserons une partie de la Norvège, de la Suède et de la Finlande à une latitude située autour de 68° nord ( entre 250 et 300km au delà du cercle polaire). En partant de fin novembre à mi-janvier, le véritable pays que nous rencontrerons est: LA NUIT POLAIRE.
Quelles sont les différentes phases de la nuit polaire? Quelles sont ses lumières, ses atmosphères?
Comment le corps et le mental vont-ils réagir face à l’absence de lumière une bonne partie de la journée?Quelles vont être les difficultés pour se déplacer et assurer les tâches quotidiennes? Comment filmer dans le froid et en faible luminosité? Quelle place ont les paysages dans la pénombre? Quel est le sens de la beauté et du plaisir à voyager? La nuit polaire est-elle propice aux rencontres? Comment les habitants vivent-ils cette période? Les aurores boréales et leurs légendes seront-elles au rendez-vous?
La nuit et ses aurores boréales, source de réflexion
sur une pollution oubliée, la pollution lumineuse.
L’éclairage nocturne s’est considérablement développé partout dans le monde et produit une pollution souvent négligée alors qu’elle a d’importantes conséquences. La pollution lumineuse nous prive de l’observation du ciel étoilé. Outre le gaspillage énergétique qu’il représente, ce phénomène nuit à une partie de la faune, de la flore et même à l’Homme en perturbant l’alternance jour/nuit.Lors de tous nos voyages, comme dans notre lieu de vie du Morvan, nous avons goûté l’inestimable et mystérieuse joie de contempler les étoiles. Cette randonnée « nocturne » à travers la Laponie sera l’occasion de souligner la beauté du ciel et de la nuit.

Cliquez ici pour accéder au mode plein écran.