Passeport Expé 2018

Après réflexion, nous avons choisis le parc national du Sylarna en Suède où nous pourrons être en autonomie complète au beau milieu de ces étendues énormes dans lesquelles les maisons se font rares et les paysages sont magnifiques.

C’est en finissant mon dernier raid en tant que (semi) animé que je me suis rendu compte de tous les bienfaits de Passeport et des expériences que cela m’a apporté. Des souvenirs, des potes, des moments émouvants, des accomplissements, mais aussi des bads, des journées de marches interminables, des gens qui ne sont pas du même style, des moments plus difficiles,… mais sans jamais aucun regret ! J’ai des souvenirs, lors d’autres raids de ma vie Passeport, de moments où je voulais en finir avec cette journée, mais une fois terminé, on en rigole, on l’a fait ! Pour avoir un bon raid il faut aussi des moments de bads sinon, on l’oublie trop vite! Ce dernier raid, expé, a été un incroyable mélange de moments difficiles (cette journée mémorable d’azimut d’au moins 80 km dans les rivières et marécages … ) mais aussi et heureusement des moments drôles, des trips permanents, et un groupe avec qui on peut prendre plaisir à faire un raid pendant 15 jours.

C’est pendant ce raid que je me suis aussi rendu compte d’une chose que m’a appris toutes ces années Passeport. J’ai appris à me forcer à faire des choses qui me tentent absolument pas mais qui sont, en les faisant, unique et inoubliable. En effet, on m’a réveillé à 7h du matin pour gravir un sommet. Je gravit ce sommet sans aucune volonté, sans aucun plaisir jusqu’à ce que je me réveille un peu. Après 5 minutes de montée, je ne regrettais déjà plus mon choix! Ce sommet est un grand souvenir que je garderais de ce raid. Je remercie évidemment tout le groupe, dont Julien et Brieuc, Dom, et Passeport pour nous avoir permis de faire ce raid et d’en revenir comblé d’expériences!

Louis Mouriau