Très très grosse peur à Chamonix.
Ski hors piste aux Grands Montets et ski de rando à partir du Refuge d’argentières.
Julien en toute grande forme
Janvier 2003

Vous avez déjà sûrement dégusté nos vidéos mais voici une petite bafouille pour vous partager nos aventures à Chamonix entre le 4 au le 12 janvier.

Nous sommes partis le 3 Barbara, Thomas et moi avec vous l’imaginez un peu de retard. bref nous avons réussi vu la quantité de pluie qui tombaient (tout çà c’est de la neige en altitude) à trouver une Hotel 1 qui nous a accueilli dans une chambre nettoyée au jet d’eau tous les matins.
On a bien ri.

Tout çà pour arriver vers 12 à Chamonix et monter au Brévent dans le brouillard se refaire un style en ski sur les deux seules pistes ouvertes. Sur le télésiège Barbara est tombé sur un surfeur “cool” prépubère qui n’a pas réussi à éviter Barbara en sortant du télésiège. Au début ce n’est qu’un petit mal de genoux mais finalement c’est carrément un ménisque félé et au revoir les vacances et les grands espaces blancs.
Barbara on est avec toi.

Julien nous a rejoint le soir avec plein de nouveau “matos”. Nous avons logé au refuge Michel Fagot. Nous étions les seuls et donc on a un peu eu tendance à nous étaler.

Le lendemain nous sommes montés aux Grands Montet faire de la poudreuse jusqu’au genoux. Fallait entendre les cris de joie ou de délires (cf. videos).
Barbara nous attendait au refuge et on a passé une superbe soirée.

Après une journée de pistes enfin hors piste on a avait déjà un peu marre et l’envie de faire de la rando hantait les skis de Thomas: direction col du Tour noir sur le glacier d’argentière. Superbe remontée vers le refuge. Nous sommes les seuls et la trace est divine. Le seul problème c’est que nous sommes partis tard et que nous ne pouvons pas monter bien haut. Qu’importe, il faut redescendre et passer chez Snell: Erreur fatale Julien en sortira deux heures plus tard; Barbara nous pardonneras-tu jamais ?

Barbara nous quitte et nous nous offrons une petite vallée blanche par le rognon c’est à dire la piste la plus dure entre les crevasses et une poudreuse magnifique.
Thomas le soir dans le train avait de la neige dans les yeux.

Et c’est là que les choses sérieuses ont commencé pour Julien et moi. Après une journée de repos pour mes vieux os nous sommes montés avec tout le bardas au refuge d’Argentière. On y a déposé nos affaire, histoire de gouter encore un peu de peuf avant le repas. A notre retour au refuge pas moyen de trouver notre réchaud MSR. A notre plus grand étonnement une cordée de Franchouillard l’avait chouravé et l’avais allumé à l’envers c’est à dire bruleur vers le bas. Il faisait moins 15. Le lendemain on s’est levé tard et le refuge était dégueullasse. nous on est parti poru le galcier du milieu à l’aiguille d’Argentière. La video parle pour nous. C’était miraculeux. Les tous premiers de la saison…
La deuxième nuit nous avons pris le repas avec des Anglais vraiment cool de sheffield qui venaient de se faire la voie suisse aux courtes. Un sacré morceuau.
Après le souper ils sont repartis dans le noir vers Chamonix nous laissant seul.

Lever tôt pour une fois car aujourd’hui on va jusqu’au sommet du col du Tour noir.
Il fait froid, vraiment froid et j’ai carrément craché mes poumons. Mais qu’est-ce que la descente était belle.
Et longue. Je n’ai jamais eu un tel champ de neige parfaite.

Jules, Thomas et barbara, merci et c’est quand vous voulez.

Dom