Expédition de 22 jours en Van aménagé depuis Louvain-la-Neuve jusqu’aux Gorges du Verdon.
Nous partons en couple à la recherche des plus beaux sites de grimpe de l’Est de la France et surtout des Alpes.
Si nous ne programmons pas vraiment d’itinéraire précis, on a quand même 2 Waypoints ; le 9 Juillet à Chamonix pour admirer les championnats du monde d’escalade et le 15-16 juillet dans les gorges du Verdon notre destination finale.

Nous avons débuté notre périple à Freyr, où Eliott et Aurélien nous ont rejoint pour passer 2 magnifiques journées en falaise afin de se remettre en bouche les méthodes d’assurage en grandes voies.

 

Après cela nous sommes partis à Berdorf où j’ai réussi à enchaîner ma première 6B+ en tête le long d’une fissure !

Nous avons ensuite passé pas mal de temps entre les Vosges et le Jura où nous avons dégusté de délicieux produits du terroir et rechargé les batteries en profitant d’un passage dans des termes. Ainsi que grimpé une magnifique grande voie de 150m au bord du lac blanc.

 

Enfin, le 8 Juillet nous sommes arrivés à Chamonix afin de soutenir les athlètes qui nous ont fortement impressionnés (surtout Yuna qui n’aurait décroché son regard du mur pour rien au monde)

 

Ensuite nous avons repris la route vers le sud en direction du lac d’Annecy où nous avons grimpé sur le secteur des grandes Suites (80m) et nagé dans le lac dès que le soleil commençait à trop taper.

 

Toujours dans la région des Aravis, c’est là nous avons effectué le plus beau sommet de notre voyage en escaladant la pointe percée. 3h de marche d’approche pour arriver au pied pour 6h de grimpe et de nouveau 3h de marche pour le retour 🥵 Nous étions exténués en arrivant au van mais c’était tellement sublime que le jeu en valait bien la chandelle.

 

Ensuite nous sommes allés jusqu’à dans les gorges du Verdon rejoindre ma mère dans un camping. Nous avions pourtant l’espoir de faire un joli projet mais la chaleur était insoutenable dès la fin de la matinée.

Et pour finir ce voyage, nous avons été dans les gorges du Tarn, où Yuna a réussi à terminer sa première 7a en falaise ! Ce qui était particulièrement génial ce fut le fait que nous dormions parfaitement à équidistance entre murs de grimpe et la rivière où nous pouvions nous baigner dès qu’il faisait trop chaud pour grimper. C’est également là que nous avons grimpé une aiguille de 180m et que je suis parvenu à faire tomber mon Reverso depuis le sommet 😵. Heureusement on a fait le rappel final chacun son tour et tout s’est bien fini.

 

Sur le trajet du retour nous avons fait une petite boucle pour rejoindre mes grands parents dans le Lot-et-Garonne, en profiter pour plonger une tête dans leur piscine et repartir vers la Belgique.

 

Niveau gestion de la vie commune, ce fut un voyage très riche, avec des moments forts et plus difficiles. Mais globalement cela restera une expédition gravée à jamais dans nos mémoires. Un truc important que j’ai appris grâce à ce voyage, c’est que lorsque l’on part une si longue période à 2, dans un endroit confiné comme un van, une tente etc… C’est important de faire en sorte que chacun ait également des moments pour soi seul. Particulièrement si vous engagez ce voyage avec votre conjoint/conjointe où l’on peut facilement se sentir dépassé par la présence de l’autre.