Trekking au Tautavel et dans les Calanques – juillet 2002 !

Episode 1 : TAUTAVEL

Vous n’en avez probablement jamais entendu parler, mais l’homme de Tautavel existe. C’est en fait un sympathique village à une trentaine de kilomètres de Perpignan. On y a découvert une grotte très important d’un point de vue préhistorique avec entre autres l’homme de Tautavel, qui est un des plus vieux squelettes humains retrouvés en Europe . Il y a d’ailleurs le musée européen de la préhistoire qui est basé là. Je l’ai visité et il est pas mal, ça vaut la peine si vous n’avez rien d’autre à faire.
J’ai été 3 fois grimper à Tautavel avec Delphine. Il y a un topo très bien fait que j’ai et que je peux vous prêter si vous voulez. Il est en vente partout surplace. Je me suis surtout concentré sur le secteur des Gorges du Gouleyrous. C’est sympa comme endroit car on est vraiment dans un gorge avec une petite rivière qui coule dans le fond. On démarre à peu près les pieds dans l’eau des 2 côtés. Ce qui est bien quand il fait chaud c’est qu’on peut se baigner dans le bassin au bout des gorges. A ce qu’il parait il ne faut pas y aller en hiver parce qu’il fait très froid parce qu’il y a souvent un vent assez fort, on l’a d’ailleurs senti. Par contre c’est à ce qu’il parait une des régions de France avec le moins de pluie. Il ne faut pas y aller non plus pour faire de grandes longueurs, mais moi j’aime bien les petites voies aussi.
Question bivouac, il y a un super endroit le long du bassin à côté des gorges.
Pour les restos on à été au Ptit Gris. L’accueil est très chaleureux et la bouffe super bonne pour un prix plus que raisonnable. Par contre surtout pas suivre les conseils du guide du routard. Chez Daniel, c’est dégueu et pas sympa.
La deuxième fois qu’on a été il a commencé à pleuvoir et on c’est abrité sous un bout de rocher surplombant. On a alors vu deux jeunes gars qui on commencer à grimper en sandale et maillot de bain quelques mètres de rocher pour aller s’abriter dans un semblant de grotte. Malheureusement pour eux la pluie c’est intensifié et donc il n’osaient plus redescendre, eh oui la dé-escalade c’est pas facile, mais quand il pleut c’est pire. Ils avaient de la chance qu’ont étaient encore là puisque tous les autres touristes avaient dégerpis. Ils ont alors appelés à l’aide parce qu’il était bloqués là-haut sans corde. J’ai alors été les sauver en montant avec une corde. Les pire c’est qu’il étaient à peine gêné, ils le prenais vraiment à la rigolade avec à peine un remerciement alors que j’ai du mouiller ma toute nouvelle corde et risquer ma vie pour eux, des vrais Parisiens.
Le dernier jours Delphine a fait sa première voie en premier, un beau souvenir, elle en est très fière. J’ai aussi fait la plus belle chute de ma vie dans la dernière voie de la journée un 6a. Je suis au moins tombé de 5,6 mètres mais heureusement je ne me suis pas fait mal, pourtant la paroi était loin d’être lisse, je suis même un peux resté accroché avec mon pied dans un arbuste. Enfin c’était une belle clôture du petit séjour à Tautavel.

Direction les Calanques

Fred