Trekking au Tautavel et dans les Calanques – juillet 2002 !

Episode 2 : Les Calanques (14-15/07)

On arrive le soir tard à Morgiou à l’endroit de bivouac habituel. Il fait très noir il y a pleins de bruits bizarres, on a tout le temps l’impression qu’il y a des gens qui rôdent autour de la tente, mais on survie quand même tout la nuit. Le matin on se lève pas trop tard et heureusement parce que juste après avoir rangé la tente, il y a une voiture de gardes forestiers qui s’arrête et qui nous dit que c’est interdit de stationner sur la route qui mène vers les Calanques pour cause d’incendie. On ne peux même pas stationner et nous avons carrément passé toute la nuit. Heureusement que la Police n’est pas passée parce que l’amende est très salée à ce qu’il parait. Et en effet à la descente il y avait même un garde à l’entrée de la route. IL est la de 7h du mat à 20h du soir je pense. Sans laissez-passé il est impossible d’accéder aux Calanques pendant la journée. On c’est dirigé vers Luminy, pour essayer de trouver quelques rochers par là. On s’équipe et on part, mais après 20 minutes il commence à pleuvoir, on s’arrête sur un banc et on attend la fin de la pluie, on repars ensuite en espérant que ce ne soit que passager. On se rapproche de plus en plus de la mer et il pleut de plus en plus. Les chemins deviennent glissant et donc en sandales c’est pas top sur du rocher. Finalement on fait toute la promenade jusqu’à Morgiou, on est bien mouillé, on a pas grimpé et on va boire un verre. On espère alors retourner vers Luminy par un chemin plus court mais il drasche vraiment et le barman nous déconseille vivement de tenter l’aventure. Le problème c’est que pour rejoindre le monde civilisé par la route, il faut longer la route pendant 4km jusqu’à la première halte de bus. Heureusement il y a deux pêcheurs bien sympathiques qui finissent leurs pêche en buvant quelques bières à la buvette. Ils nous proposent de nous amener jusqu’au bus, on ne pouvait espérer mieux, au moins on ne sera pas lessivés. Les pêcheurs étaient parti à 4h30 du mat, des fous, donc il ont évité le garde qui n’est là qu’à partir de 7h. Après avoir avalés leurs nombreuses chopes on peu enfin partir. Une fois arrivés à l’arrêt de bus il pleut toujours très fort et donc finalement ils nous ramènent jusqu’à la voiture. Vraiment sympas les pêcheurs marseillais.
L’après-midi on va au cinoche, voir Ice Age, c’est pas mal.
Pour la nuit on a trouvé le camping de Cassis, il est très bien, bonne organisation, très bonnes douches et pas trop cher.
Le lendemain il pleut toujours, donc on sera venu dans les Calanques en plein mois de juillet et on aura eu 2 jours de pluie, le comble.
On se décide donc à déjà aller à Nice et en passant en s’arrête à un Carrefour pour faire les dernières courses pour la Corse. On a le bateau à 8h le lendemain matin.
Le soir on se trouve un petit hôtel sympa à Villefranche, « Le Provençal ». Mais bon l’hôtel c’est quand même assez cher.

Fred