Une initiatrice et des amis éparses, chacuns enthousiasmés par le projet. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés tous les cinq, Sophie, Pierre, Loup, Maëlle et Elise, autour d’une expédition commune.

L’élu de notre coeur sera la rivière d’eau vive, imprévisible, sauvage et reculée de l’Allier. Au programme : 5 jours de complète autonomie, à descendre la rivière en packraft. Le soir, c’est sur les berges que nous installerons le campement au bord d’un feu de camp et, croisons les doigts, peut- être, osons le, une truite fraîchement pêchée !

Topo Allier  : https://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/allier/parcours:1016

Il y a un aire de bivouac naturelle à chanteuges le long de la rivière (1.5€/pers). Idéal pour planter la tente dans le noire après la route de Belgique

Il y a un train qui suit la riviere. Train sans catenaire, a l’ancienne! A faire pour les amateurs de trains ;). Attention il n’y a que 1 ou 2 trains par jour. Les horaires sont indiqués sur Google Map.

Attention au barrage de Poutes (P5 entre alleyras et monistrol), il est en travaux jusque 2022. Le passage n’est pas possible pour le moment. On a eu quelques soucis avec les gens d’EDF après s’être retrouvé au milieu du chantier… Il y a moyen de descendre en aval du barrage ( a travers tout dans les bois => c’est pentu mais ça passe ). Cette portion est magnifique avec beaucoup de rapides II et III. Attention isolement TOTAL (pas de route a proximité).

On a été content d’avoir un bonnet et des gants ( il a fait 10°C le dernier jour et ça fait très froid au moment de sortir de l’eau)

Merci à Dom de nous avoir conseillé de commencer dans le bas Allier (en aval de Prades ) pour se lancer dans un deuxième temps dans le haut (à partir de Chapeauroux).  Grâce à cela on a pu monter en difficulté progressivement et ne pas être « dégoûté » dès le premier jour. Certains n’avaient pas mis les pieds dans un packraft avant l’expe. Rapide classe III <=> 50% de probabilité de se retourner