Découverte et initiation au Snowkite dans les Vosges: 10-13/01/2017

Après avoir découvert le Kitesurf il est temps de découvrir le Snowkite!
L’objectif est d’apprendre à maîtriser le snowkite afin d’avoir une assistance future lors d’expédition en ski de randonnée dans le grand Nord. Pour atteindre cet objectif, je suis partis 4 jours en janvier 2017 dans les Vosges.

Le “concept”

Cette expé était conçue pour être une expédition express : intense, super enrichissante, avec de bonne condition, bon marché et le tout sur 5 jours… Le rêve !
En théorie le concept est simple : je pars dans la nuit de dimanche à lundi, je ride pendant 4-5 jours, je rentre le vendredi après-midi –> BOUM ! je suis devenu un pro du Snowkite!

En pratique: c’est pas trop ça au final… En effet, après avoir contacté Bruno Cabi pour lui emprunter un harnais (Merci Bruno!), celui-ci m’indique que les conditions météo sont très mauvaise pour la semaine a venir…ah ! En tant que snowkiteur débutant je m’étais focaliser sur la neige, qui était très limite dans les Vosges jusque deux jours avant le départ, mais il semble que le réel soucis viendra de la météo. Celle-ci prévoit du vent, mais beaucoup de brouillard sur le sommet du Kastelberg. Pas de bol! Le Kastelberg est le sommet de la station de ski de La Bresse Honneck et c’est justement le meilleur  voir le seul endroit pour pratiquer le snowkite. Ceci étant je n’ai pas trop le choix et suis forcé de partir car j’ai de toute manière bloqué les dates + le matos et il est impératif que je manie un minimum les kites avant de partir en expédition en Norvège. Je décide donc de retarder le départ d’un jour en priant pour que je ne parte pas pour rien…

La réalité

J’arrive au milieu de la journée du mardi… la météo n’a pas menti: il fait pas top de manière global et on n’y voit rien de rien sur le Honneck! Je vais me poser au refuge du Sotré, une auberge assez accueillante et où l’on se régale. Le refuge est tout proche du Kastelberg et je peux donc surveiller les conditions en temps réel.  Comme les prévisions restent très mauvaises, Bruno m’indique par message de contacter le forum de snowkite de La Bresse (Tcheu heureusement qu’il me conseille parce que j’en touche pas une!).
Il existe en effet un petit club/forum de parapente-snowkite à la Bresse, l’adresse du site est la suivante : http://snowkiting-labresse.com/forum.html

Poster un message sur ce forum ( http://snowkiting-labresse.com/kite-comptoir-f36/topic3005.html ) à sans aucun doute sauvé mon escapade ! Les gars, super sympa, m’ont indiqué d’aller tenter ma chance à Champdray: c’est un plateau nettement moins haut, du coup moins de brouillard, meilleur visibilité et comme il a pas mal neigé ces derniers jours cela devrait être praticable malgré la faible altitude. Arrivé à Champdray le mercredi midi j’ai le plaisir de voir que quelqu’un est déjà en train de snowkiter et que deux personnes se préparent : Top! Ceci étant il y a 20-30 nœud et beaucoup de rafale… L’un d’entre eux n’a pas le bon embout pour gonfler sa voile et m’aide a installer la peak2 6m², ça m’arrange bien! Pendant ce temps la un autre installe une voile à caissons assez grande, je lui laisse la priorité, j’ai tout mon temps. Il décolle son aile, le vent faibli, l’aile redescend en pleine fenêtre de vent , le vent souffle –> BOUM ! Il se fait tracter sur le ventre, n’arrive pas a larguer le kite, traverse la route (déserte heureusement) et après 50 m arrive enfin a larguer le kite! Il n’a rien heureusement, mais pour lui plus de kite aujourd’hui. Tcheu ça me met absolument pas en confiance ça… Je fais deux tentative pour décoller le kite mais je ne stabilise pas bien la voile. Celui qui m’aidait dis que ce n’est pas une journée pour kiter, et tout le monde part… Il est à peine 13h30, mais comme je n’ai pas envie de prendre de risque inutile ni d’abîmer le matériel je décide de tout remballer aussi… dépité!

Alors que j’ai tout rangé, prêt a démarrer ma petit Micra (qui pète pas des flamme dans la neige), une voiture arrive: il y aurait-il de l’espoir? La personne me dit qu’il va kiter, je demande s’il n’y à pas trop de vent/rafale mais me dit que ça “devrait le faire” ! Entre-temps d’autres personnes arrivent, du coup je décide de faire un nouvel essais. En réalité, il s’agit de 5 membres du forum, ceux -là même qui m’ont répondu! Ils ont la gentillesse de m’aider et grâce à eux j’ai pu enfin pratiquer pendant quelques heures.

Je me permet de partager les vidéos que Gounet, l’un des membres, à faites ce jour la ( l’on ne me voit pas je suis tout au bout). C’est pas d’une grande qualité mais ça donne une bonne idée de l’endroit.

Snowkite Chamdray – Video de Gounet

Snowkite Chamdray 2 – Video de Gounet

Cette journée m’aura donc sauvé la mise, car le jeudi et le vendredi la neige à trop fondue à Champdray tandis que le Kastelberg est toujours dans le brouillard et la neige. J’en profite donc pour pratiquer un peu de ski de rando sur la Bresse Honneck et le Kastelberg. Ce fut cher payé en terme de temps et d’argent mais grâce a ces quelques heures je me sens déjà nettement plus en confiance que pour partir en expédition en Norvège et le séjour dans les Vosges ne fut pas désagréable pour autant.

Conclusions

Où Kiter dans les Vosges ?

1-Kastelberg–> avantages : plus d’altitude, comme c’est sur le sommet la neige tient plus facilement même s’il n’y a que très peu de pistes ouvertes en contrebas! Désavantage :  s’il neige, la visibilité est Nule et c’est impraticable ! Important donc de bien regarder les prévisions.

2- Champdray –> plan de secours en cas de mauvaise visibilité MAIS il faut suffisamment de neige… l’altitude est de 730m, il faut donc qu’il fasse suffisamment froid. Avantage: c’est super simple de débuter la bas parce que c’est assez plat, ce qui n’est pas le cas du Kastelberg.

A retenir pour ce genre d’expériences:

-Ne pas hésiter à contacter les forums des club/pratiquants locaux. Ils sont de très bon conseils et si vous êtes gentils et polis, ils vous aideront avec plaisir.

-Les conditions locales, sans doute particulièrement dans les Vosges, influencent beaucoup ce genre d’expérience. Pour qu’un tel voyage soit réussi il faut donc essayer de trouver un bon compris entre la réalité des conditions météorologique/géographique, sa propre flexibilité à décaler son voyage, la flexibilité à emprunter du matos et ses propres objectifs.

Au Plaisir,

Arnaud Maldague.