Une petite expé banale pour beaucoup, extraordinaire pour moi puisqu’elle sort de mon quotidien, élargit mon horizon et me permet de réaliser un rêve : relier la mer du Nord et la Méditerranée en vélo.
Pour définir mon itinéraire, j’ai utilisé la carte (achetée à la librairie Anticyclone des Açores à Bruxelles, et que je peux prêter!) IGN 924 (Voies vertes et véloroutes de France à 1:1000000), le site France Vélo Tourisme : les plus beaux itinéraires vélo en France (francevelotourisme.com), et Komoot (comme GPS mais aussi pour connaître la qualité des routes, chemins et le dénivelé). J’ai aussi rencontré des cyclistes qui avaient déjà voyagé à vélo et regardé quelques vidéos sur Youtube (par ex. FANI “J’ai traversé la France à vélo”)
J’ai choisi de tracer l’itinéraire à l’avance. Comme c’était mon premier voyage à vélo en solo, je me sentais plus à l’aise de déterminer par où je passerais, pour trouver un logement notamment.
Choisir l’itinéraire a pris du temps (2-3 mois). Ce fut l’occasion de rêver, laisser décanter et mûrir, évaluer les distances, recadrer pour être plus réaliste et enfin déboucher sur l’itinéraire final. Une vraie partie de plaisir!
Pour dormir, je me suis arrêtée en camping, en chambre d’hôtes, en hôtel (auberge de jeunesse), chez des amis, chez des hôtes Warmshowers (communauté de cyclistes, nécessite de s’inscrire sur le site et cela coûte 30 euros 1x) et enfin dans des jardins via Homecamper. J’ai prévu les 4 premiers arrêts avant de partir, et ensuite au fur et à mesure, en essayant de chercher 1 à 3 jours à l’avance (surtout pour les Warmshowers).
J’ai roulé 30 jours, 2126 km, donc 70 km/j en moyenne, en allant de 45 km certains jours avec dénivelé à 120 km lorsque le terrain était plat.