Vers soi-même et vers l’autre dans les Balkans
Une équipe d’étudiants se lance à travers sept pays dans les Balkans.

  • Le projet en vélo: 

 

Nous sommes quatre jeunes étudiants qui partiront à la découverte des Balkans durant un mois cet été 2017. Notre moyen de transport sera le vélo. Nous envisageons de traverser sept pays des Balkans. Ces pays sont situés sur la route des migrants provenant de Turquie. De plus, nous croiserons une multitude de minorités ethniques sur notre chemin. La région traversée est entrecoupée par trois communautés religieuses différentes (Orthodoxes, Catholiques et Musulmane).

Lobjectif du voyage est de s’insérer dans les communautés locales et d’avoir un maximum déchanges avec les habitants des différents pays traversés. L’idée est d’essayer de comprendre la vie quotidienne et les défis rencontrés par toutes ces personnes que nous croiserons. Ayant déjà fait plusieurs voyages en vélo nous sommes pratiquement sûr que les échanges avec les locaux seront faciles (inviter à partager un repas, loger chez l’habitant …). L’objectif de ce voyage ne sera donc pas l’exploit sportif, mais l’interaction de notre équipe avec les habitants locaux.


  • Pourquoi partons-nous et les perspectives à long terme de ce projet:

 

En résumé, nous sommes tous les quatre (Gaspard, Baudouin, Guillaume et Rod) certains de partir pour ce voyage en vélo. Cependant nous penserions partager avec un large public ce que nous aurons vu durant notre voyage, plutôt que de garder pour nous-mêmes nos expériences vécues. Notre idée est de réaliser un court-métrage de moins de 20 minutes sous la direction de Guillaume Funck et de BLUE EYES Production. Pourquoi ne pas montrer à nos sociétés occidentales l’importance d’aller se rendre compte personnellement, d’apprendre à connaitre d’autres cultures avant de les juger ou d’en avoir peur (ex: Albanie, gitans et migrants…)? Pourquoi ne pas montrer ce qui se passe réellement là-bas et casser des images et aprioris qui déchirent tant nos cultures. Ou bien encore essayer de montrer que ces peuples des Balkans qui se détestent du plus profond de leurs tripes sont peut-être, au final bien semblables dans leurs vies quotidiennes, partagent les mêmes craintes, envies et besoins…?

La diffusion d’un tel message est d’autant plus pertinent vu le contexte politique actuel où nous observons une montée en puissance du nationalisme (FN, AKP, AFD, 5 stars mouvement, PVD, …), de l’enfermement progressif des États et de leurs sociétés (Brexit, Trump, …). Ou encore les discours de haine et de peur qui sont trop souvent basés sur des préjugés non prouvés. En résumé, un facteur commun à tous ces phénomènes; LA PEUR DE L’AUTRE.

Nous nous demandons simplement si il ne serait pas temps de passer de “spectateur” à “acteur” dans la société qui nous entoure. Notre objectif dans le cadre du “post-expé”, serait de proposer une alternative d’approche de « l’Autre ». Avant d’avoir peur de l”autre” ou de l’appréhender, nous irions simplement vers lui pour essayer de le comprendre et d’accepter que l’autre est peut être porteur d’une vérité qui nous échappe.

 

screen-shot-2017-05-26-at-09-56-33

 

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/Projet-Balkans-1638386589565942

 

 

 


  • Rodolphe van Hövell 
  1. Coordination de l’Expédition
  2. Responsable Matos
  3. Sécurité
  4. Logistique

  • Guillaume Funk 
  1. Réalisateur du Court-métrage
  2. Coordination des prises de vues

  • Gaspard de Limbourg Stirum
  1. Responsable Ravitaillement
  2. Intendance
  3. Transports

  • Baudouin de La Rochefoucauld 
  1. Lettres et Languages
  2. Réparation vélo