En quête des dernières neiges de cette saison, nous partons une semaine entre frères jumeaux au village de Panticosa dans les Pyrénées Aragonais, en Espagne. Au programme : une semaine de ski de rando, à commencer par quelques montées dans la zone pour se remettre en forme, le tour du Midi d’Ossau et puis une traversée de deux jours entre le village de Sallent-de-Gallego et la station Balnéaire de Panticosa, avec nuit en refuge. Nous espérons juste que la neige sera au rendez-vous début Avril.
Partis avec des idées de chouettes randonnées à faire autours de l’appartement où nous dormions à Panticosa, nos plans ont étés un peu changés au fil des jours. Et ce, dû aux risques d’avalanches de printemps.
1er Jour :
Lors de notre arrivée, le risque d’avalanches n’était pas très bon. Après discussions avec des personnes du village, on décida que le lendemain nous irions skier en piste. C’était l’occasion en plus de se tester les skis et se réhabituer aux sensations, deux mois après les vacances de ski universitaire.
2ème Jour :
Les sensations enfin de retour, et la neige un peu plus stable d’après les prévisions, on décide autours d’un bon repas au restaurant Sampietro (à conseiller à toute personne allant dans la zone et désireuse d’un bon steak pour récupérer de l’énergie) que le lendemain nous gravirons le pic Foratulas.
3ème Jour :
Situé au dessus de la station Balnéaire de Panticosa, les vues sont ahurissantes. Nous partons de bon matin, avec la météo de notre côté. Étant déjà tard dans la saison, la neige ne commence que 400-500m plus haut que le parking du Balnéaire, et nous devons donc passer la première heure à monter les skis sur le dos.
Nous chaussons ensuite les skis pour une chouette montée qui se fera sans trop de soucis. Si ce n’est le passage entouré en jaune sur la photo, qui était très verglacé et raide. Une fois en haut, à 2580m d’altitude, soit une montée de plus de 900m de dénivelé, nous profitons au soleil des jolies vues sur le Vignemale et autres puis redescendons avant que la neige ne fonde de trop.
La descente se fait principalement sur de la neige assez verglacée. Heureusement, arrivés au début de la fôret (un peu à droite du passage entouré en jaune), on trouve de la chouette neige et profitons à fond d’un slalom entre les arbres presque jusqu’au balnéaire, un régal!
4ème jour :
Après notre chouette ascension de la veille, on est boostés à bloc pour refaire une chouette randonnée. Surtout que du mauvais temps est annoncé pour les prochains jours, avec quelques petites chutes de neige en altitude. C’est réveillés à l’aube qu’on se lance dans le tour du midi d’Ossau : un randonnée assez longue, avec plus de 1000m de dénivelé et d’une durée de 8h.
La première montée au refuge de Pombie est un réel délice : quoi de mieux qu’avoir un gros soleil et des vues magnifiques. Cependant, une grosse avalanche est tombée sur la face menant au col que nous devons passer. Des guides locaux nous déconseillent de continuer notre chemin, et c’est tristes que nous devons faire demi-tour. On décide de s’aventurer vers des petits pics situés à côté du refuge pour profiter par la suite d’une chouette petite descente.
5émé jour :
Pas de visibilité et beaucoup de vent : on est contraints à rester à l’appartement et se reposer un peu.
6ème jour :
La météo annonce des éclaircies durant la matinée, on en profite pour aller explorer une vallée du côté français, la vallée d’Arrious, où il y a un peu plus de neige. Après une petite centaine de mètres de dénivelé les skis au dos, on peut enfin chausser et se lancer dans la randonnée. Étant donné qu’il y a eu beaucoup de vent avec quelques centimètres de neige, on alterne entre des zones très verglacées et d’autres avec de la poudreuse.
Après trois heures de montée, on arrive au pied d’un col que nous devons passer pour continuer notre périple. Cependant, à cause du vent une grosse masse de neige s’est accumulée sur le col et menace de tomber. On essaie de la contourner, mais il faut d’abord passer par une zone assez exposée puis sur une pente assez raide et très verglacée. N’ayant pas de crampons avec nous, on décide que ça ne vaut pas la peine de forcer le passage et redescendons paisiblement.
7ème Jour :
Il est déjà l’heure de rentre en Belgique. Malgré les conditions pas très faciles, on a passé un chouette voyage entre frères. On n’a pas pu réaliser notre plan de passer une nuit en refuge car les conditions météorologiques ne le permettaient pas.
Merci au Cap Expé de nous avoir permis de réaliser ce voyage à l’aide de son super matériel.