Balade Fagnarde avec Manu et Stef.
On avait une journée devant nous, et une envie folle d’aller prendre l’air.
La météo nous ayant gratifié d’une Ardenne blanche, nous avons fait ni une ni deux (ni trois d’ailleurs), et sommes partis en direction des Hautes Fagnes. C’était l’occasion de faire découvrir cette région à mon ami Stef qui ne la connaissait pas encore
Superbe balade dans les blancheurs fagnarde en compagnie de Manu et Stef
Un petit récit et quelques photos de notre balade.
On avait une journée devant nous, et une envie folle d’aller prendre l’air.
La météo nous ayant gratifié d’une Ardenne blanche, nous avons fait ni une ni deux (ni trois d’ailleurs), et sommes partis en direction des Hautes Fagnes. C’était l’occasion de faire découvrir cette région à mon ami Stef qui ne la connaissait pas encore.
Départ de bxl vers 9h00 avec tout le matos.
Petit arrêt, en passant, à la boucherie de Jalhay, histoire de faire le plein de gibier pour le repas du soir, et nous voilà arrivés à la Baraque Michel.
Le temps de se préparer et à 11h00 pile, nous sommes « chemin ».
Pas encore trop de monde à cette heure (c’est les vacances tout de même). Très vite, les quelques touristes s’arrêtent devant les caillebotis enneigés, et nous nous retrouvons seuls (ou quasi).
Descente de la vallé de la Helle.
Un peu après les Trois Bornes, on bifurque à gauche, vers le Noir Flohai. Nous sommes les premiers aujourd’hui à fouler cette neige immaculée ou presque. Petit frisson en tâtant d’un pied hésitant la portance de la neige devant nous. Nous n’avons pas trop envie d’un bain de tourbe dès le début. De là, vue impregnable sur toute la vallé de la Helle. Un silence impressionnant, un calme qui fait du bien.
Le brouillard qui nous avait accueilli à notre arrivée sur le plateau a fait place à un beau soleil qui donne une luminosité phénoménale.
Redescente vers la Helle. Un peu à contre coeur car on retrouve des touristes. Y en a même qui promène leur clebbard. Faut croire que les gens ne savent pas lire les indications à l’entrée de la Réserve Naturelle.
Remontée vers Botrange.
Petit arrêt pique-nique au point culminant belge. Malgré le monde, service sympa et rapide, et prix corrects.
A travers bois, on regagne la Fagne de Polleur. Petit tour du sentier didactique de la Station Scientifique. On vérifie la température: – 4°C tout de même.
Beaucoup de monde. Ce sont des couples de Bidochons qui s’essaient au ski de fond sous l’oeil implacable de la caméra vidéo paternelle. Beau spectacle.
Rapidement, nous faussons compagnie à ces braves gens, et nous nous enfonçons à travers bois, pour rejoindre la Grande Vecquée, à hauteur de la Croix des Fiancés.
De là, remontée vers la Baraque Michel. Le soleil disparait dans un épais coton. Nous avons eu du bol avec le temps.
Là, c’est la cohue. Un monde fou. Des voitures sur 2 kms de part et d’autres de la route. Dingue!
On ne s’attarde pas trop longtemps, et nous reprenons la route. Petit détour par la Gileppe et Limbourg, histoire de compléter le panorama touristique pour Stef qui a l’air tout à fait conquis par la région et qui, c’est promis, juré, craché, y reviendra avec sa douce et tendre dès qu’il le pourra.
Pour la petite histoire, la biche achetée à Jalhay était à la hauteur de nos espérances gustatives… je conseille.