En prévision d’une expé au Canada qui ne se fera finalement pas nous avons eu la chance de suivre une formation à l’alpinisme donnée par Jean-Baptiste Deraeck, guide de haute montagne, sur le glacier de Tré-La-Tête.
Nous avons y bivouaqué deux nuits et nous avons fait la Traversée du Dôme des Miages et des exercices en crevasses.
Avant et après, certains d’entre nous en ont aussi profité pour grimper.
Planning
Nuit de vendredi à samedi : on peut dormir tout près du parking histoire d’être déjà au bon endroit le matin
Samedi
- RDV au parking de Tré la Tête (1559 Route de Notre Dame de la Gorge, 74170 Les Contamines-Montjoie, France) à 8H le samedi
- Montée au refuge de Tré-la-Tête (1H30 à 2H30) 770 D+
- De là, 2 options, à voir en fonction des conditions et de où exactement on veut faire le bivouac sur le glacier (plus ou moins haut) :
- Par le chemin d’été vers le refuge des Conscrits (balisé par des points bleus, on reste en rive droite du glacier de Tré-la-Tête, bien indiqué, passerelle sur la fin) : 3 à 4H. Arrivé au refuge des Conscrits, il faut soit descendre 200m pour prendre pied sur le glacier, soit continuer au delà du refuge sans perdre d’altitude jusqu’à atteindre le glacier. Plus long du coup mais camp déjà plus haut.
- Si le chemin d’été passe pas encore/qu’on veut direct aller sur le glacier : “Du refuge de Tré la Tête, poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. “ De mémoire, pas de difficultés sur la glacier. Une petite rampe un peu plus raide, bien passer rive droite. On arrive vite en contrebas du refuge des Conscrits. On trouve un endroit pour monter le camp dans ce coin là sur le glacier.
- En fonction de l’heure où le camp est monté, on peut déjà aller jouer dans une crevasse ou faire des choses un peu plus pratiques le samedi aprem.
Site du refuge des Conscrits avec des infos sur la montée et les courses : https://refugedesconscrits.ffcam.fr/home.html
Suite du WE : soit on fait une course dimanche si tout le monde est déjà prêt et si météo ok, soit lundi si vraiment pas possible. Enchaîner course-descente au parking-retour en Belgique le lundi : possible mais PLS fort probable pour la journée du mardi. A éviter si on peut donc.
Dimanche
Courses possibles :
Traversée des Dômes de Miage – descente par l’Aiguille de la Bérangère (boucle):
Matos : sécurité sur glacier,
Risques objectifs: crevasses, corniches sur l’arête de neige, un peu de gaz pendant la traversée, faut pas dévisser. S’il fait beau depuis qques jours, la trace devrait être bien visible sur l’arête.
Échappatoire : si ça va pas, jusqu’au Col des Dômes : demi tour
Descentes alternatives par le glacier de l’Armancette avant le col de la Bérangère, mais ça nous arrange pas du tout : ça part de l’autre côté de notre bivouac.
Description de la course (à lire par tous, et regarder la carte avec le tracé en haut à gauche. Pas hésiter à changer les couches de la carte pour avoir une idée du relief.) https://www.camptocamp.org/routes/53886/fr/domes-de-miage-traversee-classique
Nous on sera déjà sur le glacier, donc on y reste et on le remonte en son centre. Vers 3170m, on dépasse l’éperon S du Dôme, qu’on laisse sur notre gauche. On remonte ensuite la langue de glacier entre 2 masses rocheuses (environ 300m de large) jusqu’au Col des Dômes (2 à 3H en fonction de l’altitude du camp).
De là, soit on fait direct la traversée des Dômes, soit on fait un petit aller-retour au sommet est (point culminant). A voir sur le moment en fonction de l’heure, des condis et de la forme générale. Pour la traversée, c’est toujour tout droit jusqu’à la Bérangère. De là, soit on redescend direct au refuge des Conscrits puis sur le glacier depuis le refuge, soit on descend un bout du glacier de la Bérangère, puis on bifurque SE pour passer entre l’Aiguille de la Bérangère et la Pointe des Conscrits. Essayer de voir si ça passe quand on passe pas loin à la montée ou depuis le sommet de la Bérangère/son glacier.
Aiguille de la Bérangère, face S (Aller-retour) :
Description de la course : https://www.camptocamp.org/routes/54173/fr/aiguille-de-la-berangere-versant-s-ete-
Risques objectifs : crevasses
Si le camp est sous le refuge : depuis le glacier, remonter vers le refuge. “Du refuge des Conscrits, s’élever au-dessus sur 50 m et laisser sur la droite le chemin menant au glacier de Tré la Tête pour prendre un sentier assez raide franchissant un dépôt morainique. Remonter alors les pentes S, d’abord sur des dorsales granitiques puis sur les névés et les pentes enneigées, et légèrement en traversée vers l’E pour rejoindre la crête donnant sur le versant Armancette (vers 3000 m). Obliquer vers l’E pour rejoindre un replat au pied de l’Aiguille de la Bérangère (petit col). Remonter ensuite directement la pente sous le sommet. On termine à pied par des rochers brisés (arête SE).”