Chamonix – Zermatt
Certains prennent l’autoroute, nous, on a choisi la Haute Route!
Jour 1: Après avoir fait le plein de saucissons et de Chartreuse à Chamonix, on lève le pouce direction le Tour. Il nous faut de la patience et quelques pas de danse pour se faire remarquer, mais “un gars d’la Yaute” fini par nous déposer au fond de la vallée. C’est parti, on déroule nos mollets tout propres et on commence à grimper. Quelques heures plus tard on arrive au refuge Albert 1er, chez notre bon Sire.
Jour 2: Départ aux petites heures, direction le col supérieur du Tour pour rejoindre le plateau glaciaire du Trient. On avait l’ambition de faire un crochet par l’aiguille du Tour mais la météo nous joue un mauvais tour (subtil jeu de mot). Finalement le soleil nous rejoindra lors de la traversée du glacier et nous accompagnera jusqu’au Val Ferret. Après un pic-nic à Champex et quelques amplettes à Orsières, on rejoint Julien à Issert, notre hôte rencontré par couchsurfing. On n’en revient pas, on est accueilli comme des rois dans un petit chalet paumé, c’est le pied! Et on a droit à une douche dans une grosse baignoire en bois!
Jour 3: Aujourd’hui c’est plutôt une étape de liaison. Julien nous dépose gentiment en voiture au Châble. On poucera encore un peu pour atteindre Mauvoisin. C’est parti ensuite pour une longue et plate ballade le long du barrage. On fini par s’enfoncer dans une montagne plus sauvage. On aperçoit un renard chasser des marmottes, on observe nos premiers bouquetins, quelques Gypaètes dans le ciel, et puis le Grand Combin dans le fond… On arrive à la cabane de Chanrion, c’est beau cet endroit!
Jour 4: On a marché sur la lune. C’est un peu ce que l’on se dit lorsqu’on traverse le glacier d’Otemma. Sentiment renforcé car nous sommes seuls ce jour-là, sans aucune autre cordée. Il faut s’imaginer un glacier tout plat, mais alors tout tout plat, avec des cailloux un peu partout. Certes c’est monotone mais ça a quelque chose d’envoutant. On fait un peu joujou avec la gopro et on arrive avant midi à la cabane des vignettes.
Jour 5: Alors d’un côté, ça commence super bien parce qu’on a droit à des crèpes, des oeufs et du bacon au ptit dej’, d’un autre, c’est pas la fête parce qu’il fait degueu dehors. Bon il fait moche mais les nuages sont hauts et la visibilité est bonne. Après discussion avec Michel, un guide du coin (“faut pas y craindre, ça va y faire”), on s’élance vers le col de l’Evêque. Ca “passe crème”. On redescend rapidement vers les plans de Bertol pour remonter ensuite jusqu’à la cabane. On se dépêche car il drache non-stop. Finalement on boucle la journée en 6h. On passe toute l’aprèm’ a faire sécher nos affaires autour du gros poêle a bois. Ah oui, ce soir c’est tartiflette!
Jour 6: La belle journée. On se lève et rapidement on l’aperçoit qui pointe son nez crochu. Là-bas, tout au bout… le Cervin! C’est là qu’on va! On grimpe vers Tête Blanche et on en prend plein les yeux. La vue est à couper le souffle, les montagnes sont magnifiques. De nouveau on est complètement seuls! On prend notre temps au sommet, on en profite. On descend et zigzague ensuite entre les crevasses pour quitter définitivement le glacier. C’est parti pour une longue descente vers Zermatt, à travers les pierriers, ensuite les alpages de Zmutt et finalement les Japonais.
Jour 7: Retour en stop jusqu’à Cham’ ensuite super soirée et dodo en couchsurfing chez Margaux. Ah oui, ce soir c’est croziflette!