Initiation à l’alpinisme entre Chamonix et Zermatt

Ce lundi, alors que la méteo annoncait de terribles orages, Greg, Sophie et moi nous sommes montés à la cabane des Vignettes au dessus d’Arolla.

La cabanne a complètement été rénovée et les célèbres toilettes volantes ont été remplacées par des toilettes sèches. Tout fout le camp !

L’orage le plus  puissant de tout l’été a éclairé toute le nuit de ses éclats à retardement. Il fait ce matin la une de tous les canards suisses.

C’est donc dans la brume que nous sortons du refuge au matin petit, une brume qui commencait toutefois a s’évaporer, déchirée par le feu de quelques sommets célèbres: Dent blanche, Cervin, Dent d’Herens, Mont de Cheillon, … Rien que du beau monde pour célébrer notre envol.

Les crampons crissent sur la pente arrosée et nous redoublons de prudence car les ponts de neige sont fragiles et les crevasses profondes. La corde se tend à plusieurs reprises sous le poid des pieds voir des hanches attirés par la gravité des profondeurs béantes de la montagne blanche.

Le sommet nous accueille avec le soleil vers 8 h. Nous y fêtons gaiement cette première ascension de Sophie avec des biscuits au chocolat et … beaucoup d’eau.

La descente est raide et jongle entre les crevasses et les cordées montante mais nous avons le sourire et nos yeux s’abreuvent de tant de grandeur immaculée. Au fond de moi toutefois une vraie tristesse: j’aurais tant aimé faire découvrir ce monde d’en haut aux autres rentrés trop tôt par ma faute. Samedi c’était impossible alors n’y revenons plus et profitons de l’instant et de cette cordée: merci Greg, merci Sophie, cette traversée en votre compagnie qui m’a fait un bien fou.

En bas, les échelles du « pas de chèvre » nous attendaient en riant. Sophie riait moins. De l’autre côté je retrouvais les alpages d’Arolla que j’avais traversés seul en larmes lors de ma fuite vers « La Sage ». Je les redécouvrais maintenant dans toute leur netteté et odeur.
Que du bonheur !

Merci à tous pour cette Haute Route et pardonnez moi de ne pas avoir eu, cette fois, la force de vous guider là haut.
En y retournant avec Greg et Sophie je voulais m’assurer que ce « là haut » existait bien au delà de ma mémoire et qu’il vous reste accessible.

Bonne fin de vacances et n’hésitez pas à partager un peu de vos expés sur ce site.

A très bientôt,

Dom (toujours tranquillement à La Sage)