Découverte en vélo et packraft du berceau de l’Asie centrale
26 Juillet – 17 Août
~~~
La destination?
C’est avant tout une immense curiosité pour les richesses de ce pays à mauvaise presse qui nous pousse à mettre le cap en Asie centrale. Suite à la récente levée des sanctions internationales, l’Iran est désormais en train de s’ouvrir, c’est indéniable. Tout en restant prudents, nous savons que nous y trouverons une hospitalité légendaire contrastant avec la réputation du pays. Ceux qui ont déjà pu y goûter en reviennent conquis!
~~~
Le concept?
D’expérience, nous savons aussi que le vélo est le meilleur moyen de trouver l’aventure: un moyen de transport humble et proche de la population locale, une liberté de mouvement et le plaisir de “mériter” sa destination. “Earn your journey” they said!
Et puis le packraft. Le concept: un petit kayak gonflable et ultra-transportable . En septembre dernier, c’est la Norvège qui nous a servi de terrain de jeu pour tester tout son potentiel. Nous en sommes revenus conquis et continuons à en profiter ici sur les cours d’eau et canaux de Belgique.
Additionnez les 2 “disciplines”, vous obtenez… le Bikerafting.
Plus concrètement, lors de cette aventure, c’est la rivière Bakhtiari, au coeur de la province du Lorestan, qui nous fait de l’oeil. Elle est, selon certains, aussi impressionnante que le grand canyon. De plus, l’Iran s’apprête à y construire le plus grand barrage au monde; c’est donc maintenant ou jamais pour la découvrir.
L’autonomie complète sera de mise car pendant une petite semaine nous ne croiserons que très peu de monde. Il y a eu peu de traversées, il n’y a pas de topo. Il s’agira de faire fonctionner l’ouïe pour savoir comment se présente la rivière.
~~~
L’itinéraire?
1. Téhéran – Lorestan en vélo, passant par Ispahan, berceau de la civilisation. 300km, dont une grande partie à travers le désert. Un proverbe Persan dit: “Ispahan c’est la moitié de la terre”.
2. Packraft: 120km à travers les plus beaux canyons du monde.
3. Sepid Dasht – Poursuite vers le Nord par les montagnes de Zagros jusque Tabriz (connu comme le jardin d’Eden).
Le Zagros est peuplé principalement de bergers accompagnés de leurs troupeaux. Très peu de goudron en vue…
On the road again!
~~~
L’équipage?
5 gaillards qui se connaissent depuis de longues années déjà:
Guillaume
Kevin
François
Thomas
Simon