10 jours en autonomie en skis de randonnée nordique
PROJET TREK ISLANDE
J1 : 11 février
Vol Bruxelles – Amsterdam – Reykjavik
Dernières courses et chercher les clefs des refuges non-gardés.
Transfert en direction de la côte sud et nuit à la ferme, non loin du volcan Hekla (1491m).
J2
Transfert matinal en 4×4 par la route F26 en direction de Sigalda ou jusqu’à Sigalda en fonction du point de départ.
Option A
Point de départ coordonnées : 64°09’25” N par 19°29’24″ O = Embranchement entre F26 et une piste qui part vers l’Est et puis vers le Sud Est.
Traversée d’un plateau désertique d’étendue de Lave en direction du Lömundur et des lacs environnants. Nuit au refuge de Hellisfjall non loin du lac Löomundarvatn. (18,5 km)
Option B
Départ de Sigalda situé plus au nord entre les Lacs Hrauneyialon et Krokslon.
Traversée d’un plateau désertique d’étendue de Lave en direction du Lömundur et des lacs environnants. Nuit au refuge de Hellisfjall non loin du lac Löomundarvatn. (16 km)
J3
En suivant la rive Nord du lac Löomundarvatn nous partons vers l’Est et puis le Sud-Est
et le lac Frostastaöavatn pour rejoindre le refuge de Landmannalaugar. Bain dans une délicieuse source d’eau chaude (16 km).
J4
En fonction de la météo et de nos envies, journée de randonnée sans les pulkas afin d’explorer le massif en forme de pain de sucre des environs de Landmannalaugar. Gorges de Vondugil, ascension du Blahnukur 943m, vallée glacière Jökuldalur, cratère de Ljotipollur etc. Re-bain chaud. Seconde nuit au refuge.
J5
Par un système de crêtes avec vue sur le glacier de Torfjökull, nous partons à l’ascension des plateaux de Hrafntinnusker (altitude +/- 1000m) pour atteindre le refuge du même nom situé sur l’une des plus vastes zones géothermales active de l’Islande. (15 km avec +/- 400m de dénivelé)
J6
Journée de rando sans les pulkas au cœur de l’immensité de la caldeira. Marmites d’eau chaudes, vapeurs et fumerolles, cavernes sculptées, coulées de lave, ascension des Reykjafjölls etc… Seconde nuit au refuge.
J7
Nous poursuivons vers le Sud en direction de la chaîne de Kaldklofsfjöll que nous contournons par l’Ouest vers le lac Alftavatn et son refuge (10km pause midi). Nous poursuivons vers le Sud pour rejoindre le refuge Hvanngils (4km). Total 14 km.
J8
Soit nous partons vers l’Est par la piste F210 et après 5km nous tirons vers le Sud-Est pour rejoindre la langue glacière Sléttjökull. Soit nous passons le gué de la rivière Blafjallakvisl et puis nous tirons vers le Sud-Est pour rejoindre la langue glacière Sléttjökull qui nous donne accès à la calotte glacière Myrdallsjökull. Campement sur la calotte vers 1100m (16 km avec +/- 500m de dénivelé).
J9
Traversée de la calotte vers le Sud et puis le Sud Ouest pour rejoindre le sommet 1.480m.
Nuit sous tente près du sommet avec vue sur l’immensité de l’Ocean Atlantique. (15 km avec +/- 400m de dénivelé)
J10
Descente de la calotte vers l’Ouest en direction du col et du refuge Fimmvöröuhals pour ensuite rejoindre la piste qui redescend plein Sud vers la côte et la route N°1.
Ou à partir du col redescendre vers le côté Nord et un système de crêtes qui permet de rejoindre la vallée de la Krossa et un des refuges de Porsmörk.
Retour en bus ou en 4×4 selon l’endroit ou nous atterrissons vers une guesthouse des environs en vue des visites du lendemain.
J11
Jour de réserve pour le cas, ou nous avons du mauvais temps qui nous bloque quelque part. cette journée peut être utilisée pour explorer les environs ou visiter ex : aller voir la partie Sud du Vatnajökull et son lagon glaciaire de Jôkulsariön, les fameuses chutes de Gullfoss et tout près le Geysir. Nuit à Reykjavik.
J12 22 février
Retour Reykjavik – Copenhage – Bruxelles
Autres Options
Pour les deux premiers jours du raidJ2
Transfert matinal en 4×4 par la route F26 jusqu’à Sigalda. Nous prenons la direction de l’Est en suivant plus ou moins la piste F228 qui s’oriente ensuite vers le Sud-Est pour rejoindre la région des lacs et le refuge de Langavatn au bord du lac du même nom.
J3
Entre les lacs nous partons vers le Sud-Ouest. Passage à gué de la rivière Tungnaa, passage au bord du cratère Ljotipollur avec son lac intérieur pour rejoindre ensuite le refuge de Landmannalaugar.
A partir du J6
Avec le bénéfice de gagner un jour pour finir plus tôt et pouvoir visiter, ou d’avoir plus de souplesse en cas de très mauvais temps.
J6
Matinée de rando sans les pulkas au cœur de l’immensité de la caldeira. Marmites d’eau chaudes, vapeurs et fumerolles, cavernes sculptées, coulées de lave, ascension des Reykjafjölls etc… Nous poursuivons ensuite vers le Sud en direction de la chaîne de Kaldklofsfjöll que nous contournons par l’Ouest vers le lac Alftavatn et son refuge (10km ).
J7
Nous poursuivons vers le Sud pour rejoindre le refuge Hvanngils (4km). Soit nous partons ensuite vers l’Est par la piste F210 et après 5km nous tirons vers le Sud-Est pour rejoindre la langue glacière Sléttjökull. Soit nous passons le gué de la rivière Blafjallakvisl et puis nous tirons vers le Sud-Est pour rejoindre la langue glacière Sléttjökull qui nous donne accès à la calotte glacière Myrdallsjökull. Campement sur la calotte vers 1000m (18 km avec +/- 400m de dénivelé).
J8
Traversée de la calotte vers le Sud et puis le Sud Ouest pour rejoindre le sommet 1.480m.
Nuit sous tente près du sommet avec vue sur l’immensité de l’Ocean Atlantique. (17 km avec +/- 500m de dénivelé)
J9
Descente de la calotte vers l’Ouest en direction du col et du refuge Fimmvöröuhals pour ensuite rejoindre la piste qui redescend plein Sud vers la côte et la route N°1.
Ou à partir du col redescendre vers le côté Nord et un système de crêtes qui permet de rejoindre la vallée de la Krossa et un des refuges de Porsmörk.
Retour en bus ou en 4×4 selon l’endroit ou nous atterrissons vers une guesthouse des environs en vue des visites du lendemain.
J10 et J11
Jours de réserve.