Quatre garçons dans le… blizzard !
Nous sommes partis à quatre (Ben, Max, Charles, JF) à la découverte de la randonnée en raquettes et du Jura du 29 janvier au 1er février.
Pour une première fois en raquettes, nous avons décidé de nous attaquer à une partie de la GTJ (grande traversée du Jura) depuis Bellegarde jusqu’à Lajoux, en faisant étapes dans les différentes cabanes non gardées parsemées le long de l’itinéraire. Il s’agissait pour nous, a priori, d’une petite promenade en douceur le long des crêtes : 5-6h de marche par jour selon le topoguide… Nous avions ainsi prévu des petites boucles « optionnelles » pour rallonger l’itinéraire si nécessaire.
Arrivés sur place, nous avons été accueillis par une couche de neige complètement vierge de plus d’un mètre, un brouillard épais, et de gros coups de vent ! Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous avions étés un chouïa optimistes dans la planification d’itinéraire ! Après une bonne montée bien raide, et la découverte des joies d’ouvrir la piste en raquettes ; nous sommes arrivés à la première cabane non gardée de notre itinéraire. Ayant roulés toute la nuit, et gelés jusqu’aux os par le vent et la neige qui s’était entre temps remise à tomber, nous nous y sommes arrêtés pour y passer la première nuit (glaciale…).
Le lendemain, nous nous sommes lancés vers la cabane suivante sous une véritable tempête de neige. Après plusieurs heures à ouvrir différentes pistes en tournant en rond (les poteaux de balisages étaient soit noyés sous l’épaisse couche de neige, soit invisibles dans le brouillard), nous avons rebroussé chemin pour retourner dans notre première cabane. Quelques branches ramassées en chemin nous ont permis de nous réchauffer autour d’un feu allumé dans le poêle de la cabane.
Après une nouvelle nuit, nous nous sommes réveillés sous un grand soleil. Cela semblait presque surréaliste vu les conditions de la veille ! Nous sommes alors repartis dans la direction prise la veille dans l’espoir de nous rincer les yeux et de profiter du paysage (jusque là caché derrière le brouillard !). Peine perdue : la neige, le vent et le brouillard sont rapidement revenus ! Nous avons alors pris la décision de rebrousser chemin pour retrouver la civilisation…
Bilan de cette première aventure en raquette : malgré les conditions plutôt « extrêmes » et le fait que nous n’avons, au final, marché qu’une minuscule partie de l’itinéraire initialement prévu, c’était une belle découverte et une expérience vraiment défoulante ! Nous avons par la suite appris que deux personnes avaient été évacuées par les secours des crêtes un peu plus haut durant la journée de la tempête de neige… Nous avons donc probablement pris la bonne décision en rebroussant chemin le deuxième jour ! Ce n’est par contre que partie remise entre le Jura et nous : l’éclaircie du troisième jour nous a permis d’avoir un (trop) court aperçu des environs et nous a convaincu qu’il s’agit bien d’une région magnifique à (re)découvrir sous de meilleures conditions !
Petit montage vidéo de l’expé : https://www.youtube.com/watch?v=SzPgNvR1YSU&feature=youtu.be
JF