3 Semaines dans ce pays méconnu d’Asie Centrale. Treks et ascensions de sommets du Tian Shan sont au programme. A organiser…

Le Kazakhstan est immense, le meilleur moyen pour y voyager est certainement le train. Local mais aussi très convivial, on y fait de très chouettes rencontres. Cependant, pour nous enfoncer un peu plus dans des régions plus inaccessibles, la location d’une voyage est un choix que nous n’avons pas regretté. Le stop fonctionne aussi très bien au Kazakhstan!
Le parc National d’Altyn Emel est tout à fait méconnu, même les kazakhs n’en connaissent pas l’existence malgré sa présence sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et quelle claque! Des paysages magnifiques, atypiques et variés que l’ont ne peut voir nul part ailleurs. Une faune et une flore super riches. Seul bémol, le parc est assez controlé, on ne peut pas aller n’importe où et le camping sauvage y est totalement interdit.
Niveau nourriture, on s’est rapidement rendu compte que ça coutait bien moins cher de manger dans des petits restaus locaux plutôt que de se rendre dans les supermarchés.
Boris est un excellent guide que nous recommandons, il connait bien les montagnes du Tian Shan où il s’entraine tout les hiver avant de s’attaquer à des 8000 himalayens chaque été. Il sait ce qu’il fait et inspire un sentiment de sécurité Néanmoins, il n’est pas très loquace (cela est peut-être du à son anglais qui n’est pas au top) contrairement à son frère Serguey, beaucoup plus chaleureux et adorant parler des ses passions.
Beaucoup de gens ne font qu’Almaty et ses alentours mais Astana, capitale si absurde, mérite vraiment un détour (nous avons atterri à Astana et sommes repartis par Almaty).