Deux potes ayant envie de découvrir le monde escaladent le Skierfe, une montagne en Laponie suédoise qui en fait rêver plus d’un, pour redescendre la Rapadalen ensuite en Packraft.
Accès au refuge d’Aktse
Plusieurs solutions s’offrent aux randonneurs pour arriver à Aktse.
- parcourir la Kungsleden entre Kvikkjokk et Saltoluokta, et arriver au refuge d’Aktse après 2 jours de randonnée
- venir de l’est par un chemin direct (1 jour de marche)
C’est cette seconde option que nous avons choisie. Le point de départ de cet itinéraire est un parking, au bout d’une piste très accessible, au lieu-dit: Sitoälvsbron (pont sur la rivière Sitoä). Lien sur Maps: https://goo.gl/maps/XxYjaLk52xN4p1UR7 Attention, ce parking n’est pas desservi par les transports en commun (bus): il nécessite une voiture, ou un taxi aventureux, pour s’y rendre.
De là, 16 km sans grande dénivelé vous attendent: 10 premiers km sur un chemin carrossable (éleveurs Sami en quad ou quelques randonneurs qui avaient pris leurs VTT) jusqu’à un embarcadère, les 6 suivants sur un sentier bien balisé jusqu’au refuge. Possibilité de faire les 6 derniers km en barque (sur réservation). Si le vent est favorable (de dos…), on peut envisager d’aller jusqu’au refuge en packraft par le lac également.
Même chose pour le trajet retour.
Carte générale d’accès par l’Est
La rando proprement dite
La carte ci-dessous donne une idée de l’itinéraire depuis le refuge d’Aktse.
Jusqu’au sommet du Skierfe, le tracé est balisé et très simple à suivre (en jaune sur la carte). il emprunte le tracé de la Kungsleden vers le Nord, qui démarre juste derrière le refuge.
Au pied du Skierfe, le tracé part « à travers tout »(en rouge sur la carte) : d’abord en restant sur le plateau, puis en bifurquant à gauche vers la vallée, une fois que vous avez traversé le torrent. Pas de chemin tracé, parfois quelques sentes suivies par le gibier. Votre point de repère, c’est la falaise du Nammasj, immanquable au milieu de la vallée la Rapadalen. La descente est très verticale par moment, avec quelques à-pic qui s’évitent par la droite (en s’éloignant du torrent donc). Après la traversée d’une dernière rivière, vous mettez pied sur le pierrier sous la falaise du Nammasj. Après le contournement du rocher (sur votre droite), vous arrivez sur la Rapadalen (présence d’un chemin tracé sur les berges).
Sur la rivière, de multiples bras de rivière sont utilisables pour rejoindre le lac. Nous avions choisi de rester sur la gauche ( en violet sur la carte) car le vent soufflait dans le sens contraire sur le lac. Rien n’empêche de prendre le bras de rivière qui vous plaît. La descente est assez tranquille (un peu trop…) car il n’avait pas plu depuis 1 mois environ. Une fois sortis du delta, longer la rive gauche du lac, et débarquer à l’embarcadère d’Aktse. rejoindre le refuge par les caillebotis.
Durée de la balade: Compter 8h environ dont 2h de descente en packraft
Extensions possibles
Cette balade n’est qu’une des nombreuses possibilités de découvrir ce coin absolument fabuleux.
Vous pouvez broder à l’infini des variantes dans toutes les directions. Le plateau a certainement l’avantage d’être plus agréable que le fond de la vallée: moins de végétation qui retarde la progression et occulte la vue, moins de moustiques (le fond de vallée est un paradis à moustiques…), sol moins humide, vue panoramique dingue.
Bref, à vous d’y aller et tracer votre propre route.
En packraft, la rivière Rapadalen étant dans le parc national du Sarek, on ne peut en théorie pas la descendre depuis un point situé plus en amont que la limite du parc (au pied du rocher de Nammasj). Par contre, on a repéré qu’il devrait être possible de descendre les rapides, entre les deux lacs (à l’ouest du chemin d’accès qui va du parking à l’embarcadère). Un repérage plus complet, par des personnes expérimentées, devrait confirmer cela.