« Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir, et le plus dur est fait. » T. Wheeler
« Le bonheur absolu n’existe pas, sinon ça se saurait. Il faut juste se créer son paradis à soi. » N. Sirkis

 

C’était en juin 2018, une envie de partir à l’aventure, de liberté, de marcher avec un sac à dos bien rempli et de ressentir cette sensation de vivre quelque chose de différent.

« La Laponie » ça donne l’impression que ça n’existe pas, une région tout droit sortie d’un conte mais pourtant bien réelle. Il y a là-bas un dépaysement total au cœur de la nature arctique, une lumière incroyable au beau milieu de la nuit, le chant des rivières, des paysages différents chaque jour et une météo très changeante. Vous vous réveillez un matin sous un vent glacial, les pieds dans la neige au milieu de la Toundra et vous vous endormez sous un ciel bleu, réchauffé par les rayons du soleil dans une immense forêt de bouleaux.

L’ambiance y est particulière, il y règne une sérénité, une liberté absolue, un silence que même le pas du renne et le cri du lagopède ne viennent perturber. Le temps semble s’arrêter. Nous avons ressenti, plusieurs fois, cette sensation d’être seuls au monde.

« Aujourd’hui encore j’ai du mal à croire ce que j’ai vécu la bas et ce que j’ai réussi à faire. Mais je l’ai fait. Ce type de voyage est une incroyable expérience de vie. Une chose est sûre, c’était une première pour moi, mais je repartirai ici ou ailleurs, pour vivre encore ce genre de sensations. »

Laura GASPARD et Mathieu CHABLE (Laponie Suédoise)

« La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est aussi avoir le souffle coupé. » Alfred Hitchcock