“Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir, et le plus dur est fait.” T. Wheeler
“Le bonheur absolu n’existe pas, sinon ça se saurait. Il faut juste se créer son paradis à soi.” N. Sirkis

Mathieu :

Laura est une amie d’enfance. Depuis des années, elle m’entend parler de mes différentes balades en canoé ou Pack Raft sur les rivières du Canada, Suède, France et Alaska. Ces récits la font rêver et elle m’a tout naturellement demandé si elle pouvait m’accompagner lors d’une de mes prochaines balades. C’est oui, mais avec une bonne préparation en Pack Raft. La voilà membre de notre club de kayak, depuis 1 an. Je l’ai initié aux différents mouvements nécessaires en eaux vives et elle s’entraine régulièrement sur le lac de Nisramont. Également, nous avons réalisé quelques sorties hivernales en kayak et Pack Raft. Je pense qu’elle n’oubliera jamais sa première sortie hivernale en kayak, l’eau était bien froide. Nous nous rencontrons de temps à autre chez elle pour discuter ensemble, avec sa compagne Pauline, du projet. Léon, leur bambin nous regarde, encore bien loin de rêver à ces voyages. Le projet: un endroit que j’adore, au nord de la Suède, loin de tout. Un beau mélange de marche et de Pack Raft. Nous partons bientôt, le 13 juin prochain pour une balade de 12 jours en autonomie totale. Ca va faire lourd sur le dos, un bon 23-24 Kg.

 Laura : 

Toute petite, je rêvais déjà d’aventure. A l’âge de 8 ans, il m’arrivait de partir toute une après midi en rando avec un sac à dos, une bouteille d’eau et un paquet de biscuit. Une habitude, un loisir qui ne m’a jamais quittée.

J’ai grandi en écoutant les nombreux récits de voyage de Mathieu. Beaucoup de soirées d’été autour d’un feu de camp à raconter ses expéditions passées, et à venir. J’ai toujours su qu’un jour, moi aussi, je partirais faire mon expédition. Jusqu’à ce mois de juin 2017, où j’ai d’abord demandé à Mimie si Mathieu serait d’accord que je l’accompagne lors de son prochain périple. Après plusieurs soirées à discuter et planifier ce voyage, on s’est mis d’accord sur la destination ; un parcours de +/- 180 km à pied et en Pack Raft à travers la Laponie Suédoise en juin 2018. Un des endroits les plus vierges d’Europe.

Afin de réussir au mieux cette expédition, il a fallu m’initier d’abord au kayak de rivière. Beaucoup d’entrainements sur l’eau où il m’est arrivé de remettre mon voyage en question, le jour où mon bateau s’est renversé dans l’Ourthe par – 2 degrés et sous la neige! Après un an de préparation physique et psychologique, je pense être prête à partir à l’aventure.

Merci à Mathieu d’avoir fait de ce rêve une réalité, à Pauline et Léon d’y avoir cru et de me permettre de le réaliser, à Mimie pour tous ses bons conseils et d’avoir été une oreille attentive. Et ma sœur pour son prêt de matériel : une go pro non vidée 😉 !