En vélo, le long de la partie Orientale du Danube, le plus long fleuve d’Europe.
L’objectif sera de rejoindre son Delta, un refuge naturelle exeptionelle d’Europe.

BULGARIE 

Sécurité (30 Jun / Bulgarie – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

COVID (30 Jun / Bulgarie | Service public fédéral Affaires étrangères (belgium.be))

Les Belges peuvent entrer en Bulgarie sur présentation d’un des documents suivants :

  • résultat de test négatif: test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant l’arrivée en Bulgarie ou test antigénique négatif effectué moins de 48 heures avant l’arrivée en Bulgarie.
  • preuve de guérison du COVID-19: test PCR ou test antigénique positif effectué entre 6 mois et 15 jours avant votre arrivée en Bulgarie. Il s’agit de prouver que vous avez eu la maladie et que vous en avez été guéri et avez donc développé les anticorps.
  • certificat de vaccination complète, avec la dernière dose administrée au moins 14 jours avant l’arrivée en Bulgarie. Ce certificat de vaccination doit reprendre les informations suivantes: nom (identique au document de voyage), date de naissance, date(s) d’administration, nom et producteur du vaccin, le numéro de lot du vaccin, le pays dans lequel le vaccin a été administré et le nom de l’autorité qui a délivré le certificat.

Par exception à ce qui précède, les Bulgares et les personnes avec carte de séjour/permis de résidence arrivant en Bulgarie sans résultats de test négatifs sont autorisées à entrer en Bulgarie mais doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours après leur arrivée. Cette quarantaine peut toutefois être raccourcie si on présente un test PCR négatif effectué dans les 24 heures suivant l’arrivée. Cette alternative est toutefois déconseillée car la mise en quarantaine à l’arrivée rend plus compliqué le fait de se déplacer pour effectuer le test et de pouvoir l’effectuer dans les 24 heures après l’arrivée. Si cette alternative devait être choisie, il est dès lors conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un établissement médical bulgare avant le départ de Belgique. Les dispositions légales et réglementaires applicables à la quarantaine et à son respect sont assez strictes. Les contrevenants s’exposent à des sanctions conséquentes. Des sanctions importantes sont prévues en cas de non-respect de cette quarantaine.

Des exceptions à la soumission d’un test négatif sont prévues pour les conducteurs de transports internationaux de marchandises et de passagers, le personnel des navires et des avions, les frontaliers et les voyageurs en transit.

Le nombre d’infections en Bulgarie est actuellement très élevé.

Un masque doit être porté lors de l’utilisation des transports en commun et lors de la visite de supermarchés, pharmacies et d’établissements médicaux.  Le port du masque à l’extérieur est obligatoire si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée (endroits très fréquentés). En pratique, les mesures sanitaires ne sont pas appliquées partout à la lettre. Il est donc important de faire votre propre évaluation et de faire preuve de prudence.

Les mesures COVID-19 en Bulgarie sont régulièrement mises à jour. Concernant l’état actuel des choses, plus de détails, et des informations récentes sur les heures d’ouverture et de fermeture, vous pouvez consulter le site suivant: https://coronavirus.bg/(link is external) (en bulgare). Cliquez sur ‘mesures’.

Le SPF Santé publique en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus: www.info-coronavirus.be/fr(link is external).

 

ROUMANIE 

Sécurité (30 Jun / Roumanie – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr))

 

COVID (30 Jun / Roumanie | Service public fédéral Affaires étrangères (belgium.be)

1. Mesures locales en Roumanie

Depuis le 17 juin la Belgique figure sur la liste des pays verts en Roumanie.

Les voyageurs en provenance de Belgique ne sont plus soumis à l’obligation de quarantaine à l’arrivée. Ceux-ci ne doivent plus non plus présenter un test PCR négatif.

2. Mesures générales en vigueur en Roumanie

L’état d’alerte a été décrété en Roumanie. Vous pouvez trouver toutes les mesures en vigueur ici(link is external).

Le port d’un masque facial est obligatoire dès l’âge de cinq ans dans les lieux publics à l’intérieur et dans les lieux publics fort fréquentés à l’extérieur tels que les marchés, les gares de transports en commun, les concerts…

 

Liens vers les liste de pays classés par RO. 

Centrul Național de Supraveghere şi Control al Bolilor Transmisibile – Liste zone afectate COVID-19 (cnscbt.ro)

Le 30 Jun, la Bulgarie figurait toujours comme zone verte pour entrer en Roumanie.