Des Conscrits à Durier, en passant par le fil…

Il y a tout juste un an, Quentin et moi partions à l’assaut des Dômes de Miage. Cette course esthétique nous avait mis l’eau à la bouche… Malheureusement de mauvaises conditions nous obligeaient alors à faire demi-tour au col de Miage. Nous décidions de remettre ça à l’année prochaine. Mi-juin, les conditions étaient bonnes, nous sommes donc repartis, intégrant cette fois-ci Gaetan dans notre cordée. Qui plus est, Quentin fête ses 30 ans lors du week-end.

Nous partons des Contamines, rejoignons rapidement Tré-la-Tête , son refuge et déjà son glacier. La transition entre le végétal et le minéral est rapide. En quelques heures, nous voici en haute montagne! Après avoir cramponné une bonne heure, nous arrivons au refuge des Conscrits où Christine et une bonne mousse nous attendent.

Un réveil nocturne, une tasse de thé, un bout de pain et bientôt les “crouic crouic” des crampons sur la glace. Les conditions de regel ne sont pas terribles mais nous nous élevons rapidement pour rejoindre l’aiguille de la Bérangère.. Déjà le jour se lève et nous en met plein la vue. Seigneur Mont-Blanc s’offre à nous, accompagné de Dame Bionnassay, élégante et gracieuse.

La course est longue, il faut avancer. Nous descendons une arête gazeuse puis entamons l’ascension du premier Dôme où le soleil vient nous rejoindre. S’en suit alors une magnifique traversée neigeuse jusqu’au col de Miage. Esthétique et symétrique, ce spectacle nous coupe le souffle (l’altitude un peu aussi d’ailleurs). Après une courte pause, nous repartons à l’assaut du 4ème et 5ème Dôme. Toujours sur le fil, la course devient mixte. Quelques pas d’escalade, un passage plus étroit, un rappel de 25 mètres et déjà nous amorçons la descente vers Durier. La fin est longue, toujours exposée, il faut  rester concentré. Finalement, après 8h30 d’effort, nous posons le pied au refuge, havre de paix au pied des géants. Nous y passerons une super aprem’ et soirée, à discuter avec Eric, ses deux clients, et bien entendu Manon, la gardienne!

Dernier jour. Le réveil, à l’aube, est plus difficile. Les muscles sont froids, pourtant il faut repartir et rester vigilant. Nous descendons un couloir raide, face à la pente, corde tendue. Concentré. Nous rejoignons un éperon mixte et procédons pas à pas. Finalement après plusieurs heures, nous rejoignons le glacier et sommes rapidement devant un bol de chocolat chaud au refuge de Plan Glacier. Ce n’est pas fini. Il reste encore une longue descente vers les Chalets de Miage (itinéraire quelque peu perturbé par une énorme avalanche tombé la veille). Nous basculons ensuite vers les Chalets du Truc et regagnons les Contamines.

Les jambes sont lourdes mais que de beaux souvenirs! On finira la journée au refuge Michel Fagot devant un bon carbo.. et quelques bières dans un bar “trendy” des Houches pour fêter l’anniversaire de Quentin.