De futurs médecins à l’assaut du sommet de l’Europe
Nous voici rentrés de notre expédition dans le massif du mont-Blanc!
Nous y sommes arrivé le 8 juillet. Après une première nuit passée à se reposer, nous avons décidé de partir en randonnée depuis le bas de Chamonix, jusqu’au Col des Grands Montets, par la promenade du grand balcon Sud. Nous avions au départ prévu d’aller passer la nuit au refuge de la Pierre à Bérard, mais au vu de l’état de fatigue d’un des membres du groupe, nous avons décidé de nous interrompre et de redescendre dans Chamonix.
Cette ballade nous a permis de découvrir à notre rythme le massif du mont-Blanc, qui se trouve en face de la promenade. Outre les magnifiques paysages, nous avons pu découvrir des torrents, une végétation variée ainsi que de nombreux bouquetins. randonnée entre le bas de Chamonix, jusqu’au Col des Grands Montet, par la promenade du grand balcon Sud. Nous avions au départ prévu d’aller passer la nuit au refuge de la Pierre à Bérard, mais au vu de l’état de fatigue d’un des membres du groupe, nous avons décidé de nous interrompre et de redescendre dans Chamonix.
Nous avons conclu notre promenade par une visite du musée de la faune de la réserve des aiguilles rouges.
Le lendemain, nous avons été compléter notre équipement à Salanches. Nous y avons acheté du matériel d’escalade principalement.
Mercredi matin, nous sommes partis en direction du refuge du Couvercle, dans la vallée de la mer de glace. Nous sommes montés à pied depuis la vallée et avons courageusement commencé à descendre les échelles du Montenvers.
Nous espérions avoir vu le bout des échelles, mais malheureusement, nous n’étions pas au bout de nos peines…
Après plusieurs heures de marche sur la mer de Glace, et quelques détours malavisés au milieu des crevasses, nous avons atteint les échelles des Egralets.
Leur ascension fut nettement plus impressionnante et nécessita de s’assurer. L’achat de la corde et du matériel d’escalade (Réverso, poulie mini-traction, mousquetons divers et variés…) nous sembla dès lors particulièrement judicieux!
Après être monté au sommet des échelles, il nous restait une petite heure de marche pour atteindre le refuge.
Nous y avons été très gentillement accueilli par les gardiens, et après une bonne nuit de sommeil, nous avions repris assez de force pour retourner vers Chamonix.
Il est à noter que ce refuge est celui dont Frison-Roche parlait dans Premier de Cordée!
Le retour fut nettement plus agréable. Nous n’avons pas perdu notre chemin, ne nous sommes pas perdus dans les crevasses et la moraine.
Vendredi matin, mauvaise nouvelle: un membre du groupe souffre d’ophtalmie des neiges! Notre randonnée dans les Contamines fut repoussée au lendemain matin. Nous avons passé la journée dans les cabinets médicaux et les pharmacies pour remettre cette personne d’aplomb!
Après cette journée d’intense activité (…) dans la pénombre, nous n’avions qu’une envie, repartir en randonnée afin de terminer notre séjour d’une belle manière. Nous nous sommes donc dirigés vers les
Contamines-Montjoies afin d’effectuer le tour du mont Truc (1811 mètres). Nous sommes partis de Saint-Gervais-les-Bains, et nous sommes mis en route vers le refuge du Miage, où, après 2-3 heures de marche, nous avons été prendre un petit verre et fait une petite sieste.
Nous avons repris la marche vers le refuge du Truc (1750m) où nous avons pris notre dîner, en profitant du son des cloches des vaches locales. Le retour fut une longue descente sans histoires. Malheureusement, il était temps de se préparer à dire au revoir aux Alpes, le retour étant prévu pour le lendemain matin…
Une chose est certaine, nous y reviendrons bientôt!