Cap Expé découvre les Mines de la Moria là où personne ne la cherchait – mars 2003 !

  1. piou dit :

    Moi j’ai eu un peu du mal. J’y avais déjà été il y a plus de dix ans et j’avoue maintenant que je croyais presque sincèrement avoir rêvé ces colonnes de calcaires sculptées par des milliards de coups de pioches et de machines d’un autre âge. J’avais peur de m’être trompé et de vous emmener dans un trou sans issue dans lequel on allait vivre une claustrophobie intense pendant des heures à fouiller les moindres galeries pour trouver la sortie. Heureusement le puits à finit par nous vomir dans ces salles immenses et ces interminables galeries dont aucun de nous n’a pu finalement estimer la taille approximative.
    En éteignant le faible faisceau de nos frontales (on aurait vraiment dû prendre des Maglight) pour écouter la profondeur du noir et sentir les bruits de la montagne soutenue par ces piliers de cathédrales, j’ai vraiment cru qu’on allait voir surgir le BALROG tout habillé d’ombre et de feu sortir du fond d’une caverne trop profonde pour oser s’y aventurer.

    On a même entendu Golum mais à part ces grands yeux qui brillaient dans la nuit, on n’a pas pu le voir véritablement.

    A la sortie, on a quand même tous les trois stressé un peu quand on a entendu Dom qui était en tête cinq mètres plus haut que nous: « hé les gars, par ici c’est bouché ! « . Comme on pensait vraiment être sur le bon chemin et qu’on avait envie de sortir on s’est vu pendant une seconde en train de tester systématiquement chaque fissure pour trouver une fuite vers le ciel bleu.

    Mais bon, on est ressorti au bout de trois heures de ballade, de ramping, de rappel, dans les entrailles de la montagne.

    Génial, merci à vous deux de m’avoir suivi dans ce saut dans le temps.

    Piou

  2. piou dit :

    voici une première photo pour ceux qui veulent:

    On en aura plus bientôt

  3. jonas dit :

    Et bien Piou, je ne peux que confirmer ces jolies paroles poétiques !

    Et si tu as d’autres plans de la sorte à me proposer la veille, c’est quand tu veux !

    encore merci…

    jonas

  4. lpm dit :

    Apres avoir lu votre recit, et avoir vu la gueule réjouie de Dom et de Jonas, je suis partant pour une petite visite dans le coin. La champignoniere du BW m’avait tellement plu que je suis impatient de rencontrer sa grande soeur!!!! Dites-moi quand vous préparez la deuxième!

    LPM

  5. piou dit :

    Je suis sur un coup pour une seconde descente, mais j’ai un peu peur des conséquences de la pluie sur l’humeur du Balrog ;-) Bah, c’est pas grave, ça rajoutera un peu de piment à l’aventure.

    Quoiqu’il en soit, pour moi c’est pas avant deux semaines.

    Prépares ta Maglight LPM si tu veux que tes photos donnent un peu mieux que les miennes parceque c’est grand et avec un simple flash on va vraiment pas loin dans le noir total.

    PS: Il parraît que la région wallonne paye qqn pour faire l’inventaire et la cartographie de toutes les anciennes carrières de wallonnie. Y’a peut-être moyen de trouver une carte qui existe. Mais bon, comme c’est pas vraiment réglo, il va faloir trouver un truc pour poser la question sans trop attirer l’attention.

    à suivre…

    Piou

  6. piou dit :

    Voilà, les renseignements sont pris. Il existe bien une carte, qui a été réalisée en 1980 (la carrière était déjà murée à l’époque) je vais (j’espère) en recevoir une copie d’ici peu et je vais négocier l’autorisation pour la mettre sur le site.

    On m’a parlé d’une précaution à prendre en hivers: éviter les coins les plus reculés, limiter au maximum la lumière, n’y aller qu’en petits groupe de trois ou quatre. Tout ça pour déranger le moins possible les chauves-souris qui hibernent.

    Voilà, j’espère que tout les futurs visiteurs prendront bien note de ces considérations.

    Piou

  7. lpm dit :

    Je viens de jeter un oeil sur un site de carto pour savoir où se trouvait la Mine de Moria, mais il m’a signalé un truc en Italie. A mon avis, on ne parle pas de la même chose… Quelqu’un peut-il me dire dans quel Bled cela se trouve?

    Est-ce que quelqu’un veut proposer une date pour une deuxième. Personellement, comme la semaine, je suis à Pest (en face de Buda), je préfèrerais les w-e….

    LPM

  8. dom dit :

    Manu,

    Tu brûles, cherche du côté de Tolkien….

    Dom

  9. natanoj dit :

    Piou, faudrait organiser une journée dans cette fameuse grotte, je suis assez curieux…… pour les cartes et topos faut peut-être plutôt chercher chez l’Union Belge de Spéléo (UBS). Je sais pas si on trouve énormément d’infos à Tolkien, en plus c’est assez loin…….

  10. piou dit :

    Natanoj, c’est bien l’UBS qui a fait la carte dont je parlais plus haut. Si qqn peut l’avoir de son côté, tant mieux, mais je continue mes recherches.

    Piou

  11. caro dit :

    J’ai eu vent de votre expe. Votre enthousiasme me comble et m’effraie à la fois. Je connais bien le site: je travaille sur son dossier de classement. Cette carrière souterraine, exploitée depuis le 15e jusqu’au 18e pour l’extraction de marbre noir, est un des joyaux de notre sous-sol (dixit M Pacyna responsable de la cellule des exploitations souterraines et des mines MRW). Elle appartient à une zone qui est protégée par un arrêté de sauvegarde pour le Patrimoine. Ce secteur est également repris dans les sites Natura 2000 (protection de l’environemment).
    Trop de visiteurs pourraient provoquer une fermeture des accès… Donc prudence
    A part cela, amusez-vous bien

  12. lpm dit :

    Bon les gars, je dois dire que je ne suis pas beaucoup plus avancé. Pour votre info, j’ai un atlas des grottes de belgique a la maison, mais j’ai beau cherché parmi les références de Tolkien, je ne vois pas.

    A+

    LPM

  13. dom dit :

    Manu cherche plutôt dans ton Petit Robert des noms propres à moins que tu ne préfères la rousse …

  14. dom dit :

    Caro,

    Ton intervention est vraiment importante. Dis nous en plus. Parle nous des chauves souris, de Natura 2000. Pourquoi on essaie de les protéger ces chauves souris. Pourquoi ne faut-il absolument pas que de tels lieux se transforment en parcs de jeux pour trimbales couillons. Si nous ni faisons gaffe nous pouvons vite devenir trimbales couillons et j’avoue qu’il m’est parfois arrivé d’ avoir l’ impression d’en être devenu un.

    Cap Expe a toujours essayé de prôner une éthique au dessus de tout soupçon y compris dans la façon de squatter et parfois enfreindre les interdits.

    Ici tu nous apportes des éléments neufs et surtout je sens au travers tes mots que tu te bats pour que cet endroit garde ses secrets. Ne nous parle donc pas de ces secrets mais raconte nous plutôt ta lutte et convainc nous de ne plus aller là-bas n’importe quand ni n’importe comment.

    Nous avons sans doute des leçons à recevoir mais nous partageons aussi ton enthousiasme.

    Merci

    Dom

  15. tonio dit :

    bien dit on fait souvent le conneries par omissions (enfin je crois ben que c comme ca qu’on dit) donc si tu pouvais nous tenir au courant des enjeux qu’il y a là-bas!

    tonio la fleur (pas très branché spéléo dc caro t’as rien à craindre de mon cote!)

  16. natanoj dit :

    Les gars j’ai trouvé ce que vous cherchez !!! J’ai trouvé une carte complète des environs…dans un livre. C’est super détaillé….Seul problème c’est que je suis pas du coin , donc faudra un peu m’aider. Je l’a met le plus vite possible sur le site, d’abord trouver un scanner….

    + Merci Jonathan…..

  17. caro dit :

    Je n’ai pas de leçon à vous donner, à chacun d’assumer ces choix. La magie du site ne vous a pas épargnée, alors préservez-la net protégez-le.Ce sanctuaire abrite de nombreux monstres en voie d’extinction…Ils vont hiberner, les réveiller c’est les condamner. Toutes ces concrétions en formation que nous balisons sont autant de pièges à éviter.

    Les secrets…La carrière en est envahie: elle a les siens et ceux qu’on y laisse. Il ne faut pas que cela dérive en champs de foire…

    Restez discrets, écoutez le silence, ne réveillez pas le BARLOG. Caro

  18. gregM dit :

    LOL :)

    GregM:::

  19. mat dit :

    c’est bien marrant toute cette histoire…

    Ca me fait penser à la Meuse en France, il y a une rivière souterraine et le seul accès est par une grotte géante en voiture pendant plusieurs km, au bout il faut descendre en rappel et puis on arrive dans la Meuse…

    Vous avez trouvez des cartes de la Moria?
    Quelqu’un peut me dire ou se trouve exactement l’entrée??
    Je vais me renseigner mais je dois savoir ou ca se trouve.

    Merci

    Mat
    Un visiteur qui se poile en lisant toutes vos ‘conneries’…

  20. Genial dit :

    Fantabulous les gars. Ca tue.

    Je veux aussi y aller ! D’ailleurs, vous pouvez deja reserver la nuit du 31 decembre 03: j’organise dans les mines une grosse soiree « Techno » underground (c’est le cas de le dire…). L’accoustique doit etre parfaite pour les basses. (Pour rire hein, Caro !)

    Denis

    ps: ce site est genial, en trois minutes, t’es regonfle a bloc !

  21. dom dit :

    Mat, parlons peu mais bien:

    Où, quand et qu’est ce que je dois prévoir comme matos pour ce truc sous la Meuse française?

    Dom

  22. mat dit :

    dom, je cherche toutes les infos pour que tu (ou nous) puisses y aller.
    Je te recontacterai bientôt. Promis!

    vous me donnez quelques infos sur la moria?

    Les gars, si vous voulez quelques bonnes cordes en plus (idéal pour la spéléo):
    Il y en a accrochées aux pylônes électriques près de Tirlemont. Il y a deux semaines, elles étaient toujours là…

    greetz,

    mat

  23. dom dit :

    Cool !

    Pas de problème pour te partager des infos sur la Moria mais tu comprendras que ce forum n’est pas le lieu pour cela.

    Dom

  24. dom dit :

    Piou on veut tous les details sur ta deuxième descente la-bas.

  25. caro dit :

    Je suis également curieuse de savoir ce qu’il se passe au deuxième épisode…Et vous n’avez pas encore vu les énigmes gravées sur les parois??? trop enthousiastes, pas assez attentifs?

    J’y descend parfois le WE, à ce rythme on finira par ce croiser, enfin si j’ai envie de surgir de l’obscurité.

    Bon je détiens le fil d’ariane, je finirai bien par vous le céder mais en gage de quoi???

    Caro

  26. piou dit :

    Caro, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner, question d’organisation. Je pense qu’on aura plus de chance de se rencontrer à la salle à Jambes quand je pourrai me libérer un jeudi (sans doute en rentrant des calanques dans deux semaines). On en profitera ce jour là pour discuter de vive voie (pas mal la faute de frappe!) les possibilités du fil d’arianne.

    A+, Piou alias Jean-Pierre Van Oudenhove

  27. dom dit :

    Petite descente ce 31 décembre en petit comité pour fêter la fin d’année.

    Toujours aussi magnifique même si à la remontée il a fallu enlever veste et pull pour passer.

    La fontaine turc coulait à flot.

  28. caro dit :

    Décidément, la fin de l’année a attiré beaucoup de monde!!! J’y ai passé la journée du 29, il neigeait à la sortie, tout était blanc, j’ai eu l’impression de redécouvrir le monde….. Le CAB va bientôt alimenter son site avec des documents et notamment des photos réalisées par le service pour lequel je travaille. Une partie de l’histoire du site est déjà disponible sur le net, mais là je suis à l’académie des beaux-arts et je n’ai pas l’adresse avec moi. Je vous la communiquerai pour ceux que ça intéresse.
    A+ caro

  29. tonio dit :

    sans blague que ca nous intéresse

    moi j’attend ca avec impatience

    et ils parlent du grand démon au cab?

    @+

    tonio la fleur

  30. geoffroy dit :

    Trop cool le réveillon dans une grotte !!! Aviez-vous apporté le champagne ?

    Geoffroy

  31. piou dit :

    Voici quelques photos pour ceux que ça intéresse:

    http://bxl4.free.fr/4599.htm

    le site est également intéressant, il présente pleins de vieux sites industriels abandonnés, des galeries à découvrir dans le nord de la France et en Belgique, à voir.

  32. dom dit :

    Petite descente hier soir dans les tréfonds de la Moria à trois.
    Toujours aussi magnifique. Il y a même des recoins que je n’avais pas encore vu.

    Petit email de Manu aussi qui m’annoncait sa dernière découverte en plein coeur de Bruxelles…..

    Affaire à suivre.

    Dom

  33. brieuc dit :

    Incredible!!!!! et tout ca ds not’belgique. Genial!

    Dom et pr ceux qui connaissent : Jean-Lou a réalisé la plus grande mitraillette du monde(c matin ds la libre mais a mon avis pas ds le Herald Tribune…) Jean-lou c’est fou!!!!

    Que de richesse ds cette belgique :-)

  34. Grégoire dit :

    bonjour,
    je suis a la recherche de cette « grotte » apparemment extraordinaire!!! je suis a la recherche d’histoire de cette grotte et des animaux qui y vivent… je vous demande donc de bien vouloir m’envoyer quelque infos a propos d’elle… juste pour pouvoir découvrir le paradis sur terre… tout en respectant bien évidement le lieux et les habitant de se lieux…
    je vous remercie déjà!
    bien à vous
    gregoire