Bienvenue sur notre expé Trekking – août 2008 !
Récit et renseignements techniques sur une expédition au Népal vraiment sympa.
Voir album photo.
Le trek nous a conduit de la vallée du langtang au sommet du kianjing RI (4800) puis apres une longue descente une remontée vers les lacs de Gosaikund (4600).
La vue va depuis les montagnes du tibet aux Annapurna en passant par le Manaslu, le Ganesh Himal, le Langtang Lirung.
La région est assez différente de l’autoroute à touristes que l’on trouve dans le tour des Annapurnas ou le camp de base de l’everest. Nous sommes partis sans tente, cependant en prévoir une pour aller au dela de la limite des lodges (c’est ce j’avais fait il y a plusieurs années). La période d’après mousson offre un climat idéal, ciel clair, températures clémentes se raffraichissant avec l’arrivée de l’hiver. La Neige tombe en abondance en décembre en haut de la vallée du langtang (ski de rando apparemment possible).
Compter un jour de bus depuis katmandou, l’ideal si on le temps est de prevoir la jonction avec le trek de l’helambou (4 jours) pour partir à pied de Katmandou.
le retour peut se faire par un col de haute altitude (le Ganja La – 5200 m) qui necessite des compétences techniques et une bonne organisation (tentes, provisions).
Katmandou et sa vallée méritent quelques jours pour comprendre l’etrange collision des mondes boudhistes et indouistes et visiter quelques sites de toute beauté… voir se faire masser au retour de montage.
Des habitants souriants et accueillants, aucun problème de sécurité, possibilité de voyager sans guide ni porteurs. On trouve par ailleurs à Katmandou tout le matériel nécessaire à très bas cout pour organiser une expé !
Bon voyage
Sebébastien